bon ... je m'y colle.
L'échappement de la 964 peut-être modifié de plusieurs façons :
- cata sport ou bypass : ne donne pas grand chose coté bruit, si c'est fait tout seul.
- tube inox en lieu et place du transversal : volume sonore accru, mais dans l'ensemble, même signature. NB, c'est la solution mécaniquement la plus logique car le silencieux d'origine est lourd, bien centrée sur l'axe longitudinal, mais très en arrière de la voiture.
- coude ou col de signe : volume sonore en augmentation, et sonorité d'autant plus grave que le col est long. D'un point de vue théorique, vu que le silencieux à le long de la roue arrière droite ... c'est pas la meilleure solution.
Au final : j'avais un cata vidé et un coude cup ... une sonorité grave bien prononcée, souvent jugée de surprenante voire excessive par les amis porschistes : su cette vidéo, on n'entend même pas les autres flat6 tellement le mien le couvre : http://video.google.com/videoplay?docid=-5033784169000204564&hl=en