Bonjour les passionné(e)s,
Je zyeute le forum depuis des mois et je fais le pas pour vous faire une "prez comme il faut".
La 50'aine, côté Genève, amoureux des Porsche depuis que je suis ado.
J'ai toujours voulu avoir une Targa, à l'époque les type G mais jamais pu m'en offrir une. Trop cher pour commencer, ensuite trop jeune et pas très respectueux. J'adorais le principe du toit qui se range dans le coffre
Une voiture puissante m'aurait sûrement poussé à faire des conneries... déjà que j'en faisais avec des brellons, j'étais pas à mon coup d'essai !
Je m'étais rabattu en 87 sur une 914 2.0 de 1974, mais j'ai eu tellement d'emmerdes que je l'ai bazardée. En plus, bien qu'elle n'était pas puissante (100cv) j'avais quand même réussi à manger un champ de maïs en surestimant mes capacités. Dommage, c'était super sympa à conduire.
Le temps à passé, la sagesse est arrivée, et du coup de me suis mis en quête sérieuse d'une Targa. (rebolotte...) Toutefois, nos braves type G ont bien augmenté niveau cote, et les technologies absentes (ABS, airbag, etc..) m'ont un peu fait hésiter.
Il me restait donc une bonne 996. J'ai lu les forums, et... pas suivi tous les conseils ! bien fait pour moi. La seule chose que j'ai retenu : pas une 3.4 ! mais le reste...
Conseil premier : ne pas acheter un prix, et se faire accompagner par un "connaisseur" ou "pro" qui pourra donner un avis neutre !
Ben savez quoi ? j'y suis allé seul. Une première visite d'une 996 Targa, 5 propriétaires, moteur 60'000 je crois, et la caisse 300'000... mais pas chère. Bof. En plus elle était crade, donc pas trop soignée. Niet.
Je me suis dit, chez nos ami suisse-allemands, les prix sont moins dingues, ont va aller voir ça. Hop, direction la frontière vers Schaffouse. Je vois une belle Targa grise. Et pas de bol : coup-de foudre immédiat. Madame est ok avec moi, bien que ça la branche pas plus, elle me suit et on l'essaie. Elle trouve sympa, mais a peur de la casser.
En haut de la Suisse, le problème, c'est la langue. Ils parlent le Kreu-Kreu, et moi (nous) pas. Du coup, on se baragouine en anglais, et on "arrive" à se comprendre.
Elle est de 2003, grise, pas trop optionnée, mais PEU de kilomètres (62'000). Elle est restée longtemps chez le garagiste et ils venaient de baisser le prix.
Bille en tête, je la prends. Ils me passent la visite du jour, service, et m'installent "gratuitement" un kit led. Rapide examen (qui ne m'a pas fait changer d'avis sur son achat...) les 4 disques sont rouge mandarine (zénormal... nicht beaucoup roulé rézamment). Le Targa grince à l'ouverture (zénormal... nicht beaucoup roulé rézamment), je trouve que ça sent un peu l'humidité dedans (zénormal... nicht beaucoup roulé rézamment), quand je braque de butée en butée, ça couine un max... (oui oui, comme les autres remarques...), légère mayo sur le bouchon d'huile (... exactement...)
Le garage-boui-boui en question connait bien le proprio, il l'a fait entretenir chez lui durant les 11 ans. Je demande les factures d'entretien.. il n'y en a pas, pas de duplicata.. (??) et comme c'est une petite PME je me dis qu'ils l'ont bien soignée.
On rentre. Les jours passent.. pas de mauvaises surprises.
Je la pose chez Porsche pour quand même un contrôle approfondi, grand service et tout et tout.
Ben... j'aurais du appliquer les conseils du forum... donc ne pas la prendre avec tout ça, mais tant pis. C'est fait.
CHF 10'000 CHF de travaux !
Le train avant à refaire, biellettes, coupelles, triangle de suspension, bras inférieurs, carrossage, démonter tout l'intérieur car sous les tapis, c'était la piscine. Bobines foutues, lave glace percé, éclairage coffre av + pare-soleil inopérant, réglages du Targa + recherche de fuites, prise des compressions des cylindres (ok, + de 13Kg par cylindre, équilibré), tubulure d'huile fendue, vidange tous fluides, condenseurs bourrés de feuilles, et rouillés, la clime avait 300 gr de gaz.. et bref, 2 pages de facture. Heureusemement, pas un poil de rouille.
Relevés des plages : elle a eu 3 secondes en plage 1, plage 2 à 0. Vitesse moyenne : 55 Km/h. Tout à fait possible, car l'ancien proprio habite à 2 km de la frontière allemande et à du faire beaucoup d'autoroute. Elle n'a visiblement pas été maltraitée mécaniquement, mais n'a pas été "aimée" et choyée. Ils l'ont utilisée comme une daily, et ensuite est restée quelques longs moments immobilisée.
Bon. Pour finir un peu mon histoire, je l'ai remise à neuf. Mécaniquement, fait tout ce que l'ancien proprio n'a jamais fait. Tout est ok et nickel. Il me manque juste un bras et une c****** mais tant pis. Ca repoussera.
Je lui ai changé les pneus, refait un rodage de 4'000 Km environ. Soit, par tranches de 800 km, régimes moteur progressifs : 2'500, ensuite 3'000, 3'500 jusqu'à 5000 tpm.
Ensuite, l'année dernière, elle est passée chez GT Sport chez P. Germain pour l'IMS. Constat : il commençait à prendre du jeu, mais rien d'urgent. Il a contrôlé l'embrayage. N'a jamais été changé, et il est encore à 80%. Plutôt une bonne nouvelle. Les freins ok, peu usés pour leur 65'000 km. Après les 3 vidanges successives, plus de mayo, huile nickel.
Ensuite, un lustrage approfondi de carrosserie, + cire + traitement des cuirs, des joints, de tout ce qui peut être astiqué à la brosse à dent et au cotons tiges. Oui, ça fait du taf
VOUALA. Ca c'est fait.
Ensuite, je l'utilise que les week-end. Elle ne fait très peu de ville, temps de chauffe super respectés ainsi que le refroidissement lors d'une montée de col un peu musclée. Partis en vacance avec, et pas eu une seule emmerde.
Elle à 80'000 actuellement et elle est dors toujours au chaud, sous la bienveillance des caméras de surveillance.
Ah, au fait : j'ai pu "rentrer" dans la 996, sans trop de soucis, ses propres roues complètes. Je crois que seule la Targa pourrait se vanter d'un truc pareil. J'ai acheté les mêmes jantes mais récemment termo-laquées avec des pneus neufs montés. Tout rentre. Abaissement des dossiers AR et 2 roues par la vitre AR. Ensuite sur le siège passager, la roue de secours et une roue AV, et dans le coffre, l'autre roue av. Le vendeur n'en revenait pas.
L'an dernier, j'ai fait installer un Kenwood DNX7250DAB. Grand confort. DAB, DVD, et tout et tout. Ne fait juste pas le café.
Cette année, installé un BLOCVOL... SUPER EFFICACE !
Bref, je la kiffe trop (pour ceux qui auraient des doutes...)
Dans un autre registre, mais à la concurrence... dernière folie en date : une Corvette C6 LS2, aussi en targa.. mais ce coup-ci, c'était nettement moins galère... ! comme ça, je ne lui mets plus trop de kiles à ma 996
Des photos ? ah oui... j'vais essayer. Elles datent de l'été dernier. Elle est plus belle à présent, suite traitement carrosserie + cuirs.
A+
JEM
P.S. Bon la galère pour les images. Faut que je regarde pourquoi.