Voici quelques précisions sur les nouveautés à partir du 01/01/2008 :
Le nombre de points de contrôle passe de 125 à 116, alors que le nombre d'items soumis à une contre-visite diminue de 69 à 66 : le contrôle technique se voit simplifié sur le papier car de nombreux points de contrôle ont migré pour en incorporer d'autres. Dans les faits, le contrôle technique adopte 8 nouveaux points à vérifier, plus ou moins onéreux à valider pour obtenir la petite vignette trouée.
8 principaux nouveaux motifs de contre-visite
Au programme des joyeusetés, voici les différents points qui seront susceptibles d'entraîner une contre-visite dès le 1er janvier 2008 :
- absence de caoutchouc antidérapant sur la pédale de frein
- lave-phare défectueux sur les voitures équipées de phares au xénon (accessoire indispensable pur éviter de disperser le puissant faisceau lumineux de ce type d'ampoule) ; les véhicules dotés de phares classiques devront quant à eux être dotée d'ampoules de type et de couleur identiques
- contrôle des amortisseurs : une fuite ou une trace d'huile sur le corps de ceux-ci entraînera une contre-visite
- le liquide de frein ne doit pas se situer sous le niveau minimum
- les caches d'airbags ne devront pas être détériorés par un déclenchement antérieur, et le témoin ne devra pas être allumé
- contrôle de l'état des ceintures de sécurité (coupures, brûlures, bon fonctionnement du système de réglage en hauteur) et des prétensionneurs ; les ceintures rajoutées sont également concernées
- les pare-buffles non homologués entraîneront une contre-visite
- contrôle du système OBD qui surveille les émissions polluantes du véhicule lorsque celui-ci en est doté (véhicules essence depuis le 1er janvier 2002 et les diesels depuis le 1er janvier 2004)
D'autres points de vérification ont également été ajoutés : le rétroviseur droit et le 3ème feu stop, d'origine ou non, pourront entraîner une nouvelle contre-visite, de même que des pneus dont l'indice de charge est inférieur à celui prescrit par le constructeur.
Dans les centres de contrôle technique, c'est déjà l'angoisse et l'affluence.
Source : Webcarnews