Tous les codes défauts ne nécessitent pas forcément un effacement grâce à un outil de diag (qui ne ressemble plus depuis bien longtemps à une valise...)
En fait, votre auto a plein de codes défauts en mémoire, sans qu'aucun témoin ne s'allume au tdb. Seuls les codes graves préviennent l'utilisateur, qui est présumé ne rien y connaitre et doit juste se rendre rapidement dans "un atelier de la marque".
Exemple sur les dizaines d'autos passées au diag pour des démos d'outils Delphi :
Le n°1 est : Défaut tension batterie. En effet, à chaque fois que votre auto peine un peu à démarrer, tous les boitiers (sur les autos récentes) vont mémoriser que la tension de batterie a été trop faible. Aucune conséquence, aucun voyant allumé, mais une info mémorisée dans 1 à 20 boitiers.
n°2 : défaut sonde lambda, je dirais. Mais tellement peu de véhicules essence dans le parc...
Les suivants sont des défauts de pression rail (Common Rail), défaut temps de réponse injecteur, défaut vitesse de rotation roue (j'ai déjà vu une auto à l'arrêt "rouler" à 22 km/h d'après le diag), défaut position volet clim, etc etc etc.
Sur les anciennes (964-993 en gros), peu de défauts allument un voyant avec obligation d'un effacement manuel : airbag, défaut gestion moteur et qq autres (Gedeon, des précisions ? je sèche un peu, là....)
Tout le reste s'éteint seul dès que les conditions normales sont réunies : sonde rebranchée, capteur rebranché, relais remplacé, etc... Un code est mémorisé ?
Ex sur ma Clio, à l'allumage de la gestion moteur sur F4R, je suis allé chez Renault qui m'a laissé faire les manip sur la Clip. Conde défaut sonde lambda, effacement à la station de diag obligatoire. On a trouvé et effacé 3 autres défauts inconnus, sans aucun témoin présent (électrovanne Bi-mode que j'avais remontée, capteur assiette chassis pour mes Xénons, et un 3è que j'ai oublié).
Voilà voilà