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 Travaux moteur 993

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Palmers

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MessageSujet: Travaux moteur 993   Travaux moteur 993 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 14:21

Bonjour,

Avis aux spécialistes.

N°1 : un claquement (cliquetis) qui s'entend à bas régime, plutôt à chaud, plutôt sous le capot moteur que derrière les roues, lié au régime moteur, à droite comme à gauche, avec de la 300V 15W50 neuve, ça vous inspire quoi ? J'ai qq idées et qq pistes, mais j'aimerais vos avis avant d'en parler.

N°2 : suintement huile sur les joints d'embase de carter chaînes de distri. Ca peut se changer moteur en place ? Que faut-il démonter ?

Merci pour vos avis éclairés nickel

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MessageSujet: Re: Travaux moteur 993   Travaux moteur 993 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 14:42

N° 1 : ça ressemble à un bruit de culbuteurs
N° 2 : difficile (impossible ?) à changer moteur en place

Je ne peux malheureusement pas t'aider plus que ça...

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David4S

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MessageSujet: Re: Travaux moteur 993   Travaux moteur 993 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 15:03

N°1: un poussoir hydraulique qui fait des siennes...
N°2: Tu peux le faire moteur en place, mais très galère. Il te faut enlever les toles qui entourent le moteur car elles bloquent l'ouverture des carters de chaines de distribution.
Je l'avais fait sur ma 964, car j'avais sorti 2 fois le moteur dû a des fuites suite à des achats de joints achetés ailleurs qu'en CP.
Un conseil, tes joints prend les en CP, tu auras moins de risque de fuites ensuite.

Wink

David4S
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MessageSujet: Re: Travaux moteur 993   Travaux moteur 993 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 15:11

si vraiment tu n y arrives pas comme t as dit david4s, tu devras tomber ton moteur de quelques centimetres. c est bcp plus simple que de le tomber completement. j y ai mis un peu de mastic en plus des joints sur les 6 couvercles. ca peut pas faire de mal et ca securise l operation. plus besoin d y revenir apres.
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pilot

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MessageSujet: Re: Travaux moteur 993   Travaux moteur 993 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 17:28

pas sur gael, si tu multiplies les couches tu augmentes le risque de fuite Neutral

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MessageSujet: Re: Travaux moteur 993   Travaux moteur 993 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 19:46

Palmers a écrit:
Bonjour,

Avis aux spécialistes.



N°2 : suintement huile sur les joints d'embase de carter chaînes de distri. Ca peut se changer moteur en place ? Que faut-il démonter ?


Palmers, peaufineur de mémés


Suintement simple ?

Quelques gouttes ?

L'Ecotech TS21 donne de bons résultats (Jeannot le conseil)
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MessageSujet: Re: Travaux moteur 993   Travaux moteur 993 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 9:52

pilot a écrit:
pas sur gael, si tu multiplies les couches tu augmentes le risque de fuite Neutral

J'ai également mis un filet (très fin) de mastic silicone bleu dans les cuvettes des joints avant de les mettre dans leur logement et pour l'instant (je touche du bois Laughing ) pas de fuite à ces endroits là Wink

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MessageSujet: Re: Travaux moteur 993   Travaux moteur 993 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 10:52

si t'as besoin d'un coup de main n'hesites pas
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MessageSujet: Re: Travaux moteur 993   Travaux moteur 993 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 15:52

Flat & moi a écrit:
pilot a écrit:
pas sur gael, si tu multiplies les couches tu augmentes le risque de fuite Neutral

J'ai également mis un filet (très fin) de mastic silicone bleu dans les cuvettes des joints avant de les mettre dans leur logement et pour l'instant (je touche du bois Laughing ) pas de fuite à ces endroits là Wink


C est pas comme ça que j ai fait, mais c est comme ça que je ferais la prochaine fois. J avais pas pensé a mettre ça au fond des cuvettes. Je l ai mis autour de chacune. afro
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MessageSujet: Re: Travaux moteur 993   Travaux moteur 993 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 15:18

Merci pour vos réponses.
Ai déjà changé les 6 poussoirs hydrauliques à l'échappement, certains étaient complètement cuits. Je pense que c'est plus ou moins la même chose à l'admission. Mais nettement moins accessible !
Pour les carters de chaine de distri, j'ai 2 gouttes à chaque fois que je range l'auto. Pas dramatique, mais c'est le seul défaut de mon CT. Les boules quand même.

Un indépendant me disait que sur les moteurs qui ont beaucoup tourné au ralenti (cas de la mienne, environ 10 ans de bouchons quotidiens à Paris), les axes de culbuteurs peuvent s'user. C'est un point à prévoir également selon vous ?
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MessageSujet: Re: Travaux moteur 993   Travaux moteur 993 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 21:27

C'est peut-être ça l'origine de tes claquements...

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MessageSujet: Re: Travaux moteur 993   Travaux moteur 993 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 21:31

ton distributeur est recent?
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MessageSujet: Re: Travaux moteur 993   Travaux moteur 993 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 23:43

Palmers a écrit:
Bonjour,

Avis aux spécialistes.

N°1 : un claquement (cliquetis) qui s'entend à bas régime, plutôt à chaud, plutôt sous le capot moteur que derrière les roues, lié au régime moteur, à droite comme à gauche, avec de la 300V 15W50 neuve, ça vous inspire quoi ? J'ai qq idées et qq pistes, mais j'aimerais vos avis avant d'en parler.

Merci pour vos avis éclairés nickel

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Pb #1: ca t'arriverait pas après une immobilisation longue du véhicule?....c'est exactement ce qui m'est arrivé avec la mienne (un sale bruit de claquement genre vieux moteur de Cox: très désagréable à l'oreil) A tel point que j'ai demandé à mon mécano de prévoir une intervention de maintenance. Sa réponse: roule, roule, roule.
C'était les poussoirs hydrauliques. Après 2 WE sur circuit, la belle tourne rond de nouveau (Ca sonne carrément mieux à l'oreil)


Un plus (ca peut aider): après une vidange, ajoute de l'anti-friction.
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MessageSujet: Re: Travaux moteur 993   Travaux moteur 993 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 8:31

La voiture ne tourne pas tous les jours, mais le bruit est audible même après une journée de route. Faudrait taper un peu dedans, ça lui ferait du bien !
Distributeur, j'y ai pensé. Il a été vérifié (têtes changées) par Fildemass fin 2006 (il y a 20 000 km), je pense que je peux songer à l'emmener chez Jeannot pour une révision complète.
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MessageSujet: Re: Travaux moteur 993   Travaux moteur 993 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 10:15

A priori (vue que la distri est à jour) oui, j'irai rouler fort (circuit) une bonne journée (sur la route tu ne l'as met que marginalement au dessus de 4'500tr/min)....mais il faut regarder d'abord le dossier d'entretien, histoire de ne pas casser du matériel pour rien!
Dans mon cas la courroie de distri était changé et la vidange faite. Je viens d'avoir le même cas sur mon Audi Coupé 2.3l 20V. La, l'anti-friction a bcp aidé (je pense) A froid elle 'claque' encore un poils. A chaud, elle tourne parfaitement rond (faut dire qu'elle a 275'000kms dans les dents)

N.B.: un bon mécano pourra te dire à l'oreil ce qui ne joue pas (le mien détecte le num de cylindre qui allume mal sur des 996 ...ou souvent la bobine lâche: assez impressionnant)
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