moi je vais me répeter mais je te l'ai je crois déjà dis il y a quelques mois sur un autre site, et si c'était pas à toi, je vais le redire :
sur une voiture, la puissance c'est rien quand on en parle si on oublie de parler de couple, les 2 sont très étroitement liés.
les 2 courbes se croisent et le but est d'optimiser la puissance et le couple ! souvent, on gagne du couple et on perd des chevaux, ou l'inverse. moralité, que font les préparateurs? ben le truc le plus simple, ils augment le couple, donc la puissance au régime habituel diminue, et pour regagner en puissance ils repoussent le rupteur pour faire remonter les cv !
moralité? on joue aux apprentis sorcier, on frôle parfois les limites de la mécanique, et pourquoi faire la plupart du temps? que dalle !
j'en connais qui avec des autos stocks arrivent à mettre une branlée magistrale à des mecs qui viennent avec une pleine écurie de poney !
avant de chercher + de chevaux (pour rien) prenez des cours de conduite, et là vous verrez qu'une grande partie de vos chevaux étaient resté sous votre pied droit.
et pour en revenir aux puces, et pour conclure, ajouter une puce, sans rien faire d'autre, ne sert à rien. Une puce n'est intéressante que pour changer une cartographie lorsqu'on fait une prépa très lourde, et là je parle pas d'un pot cup et d'un titi pendu au rétro interieur les gars, je parle de 3.8 dans la caisse par exemple, avec grosse grosse modif et AAC retaillés... sans ça, puce = daube.
j'ajoute, pour rafraichir la mémoire des pingouins que sont certains, qu'à l'époque de la conception de la 964 et de la 993, Porsche s'en foutait royalement, mais alors royalement des coûts de revient et le but était alors de faire des autos hors norme, moralité il y avait pas moins de 48 ou 50 ingénieurs qui bossaient sur la partie mise au point moteur donc, si ces ingénieurs avaient pu sortir 300 cv directos dans une 964, croyez-vous un instant qu'ils auraient été assez cons pour s'en priver?
moi j'ai vendu ma 993 cab a 260.000 km, et elle en a aujourd'hui pas loin de 280... je connais une autre 993 qui totalisait il y a 2 ans 420.000 km... vous avez dejà vu une ferrari ou une maserati à ce kilométrage là? mis à part les merco mazout, je connais peu de marque qui peuvent aller aussi loin donc garder à l'esprit que d'origine, les choses étaient déjà super bien faite, et qu'avoir la prétention qu'avec une puce de daube à 100 euros on peut faire mieux que 50 ingé de chez Porsche AG c'est un peu croire au papa noël... quoi que, on est le 24, donc c'est beau de rêver...