Voilà aprés quelques mois c'est prêt !
Bon alors voici un petit résumé de mon chantier et du pourquoi du comment …
Ma troisième Porsche (après une 964 anniversaire kit SWS « 300 cv » et une 993 4S) a été une turbo 3,6 noire un poil rufisée …
J’ai adoré cette auto pour son comportement génial, sa ligne fabuleuse et ses sensations … On en veut toujours plus alors je suis passé à la 993 TT … que j’ai trouvé un peu molle du genou en terme de sensations … Direction la case prépa et PAN 456 cv et des sensations terribles avec un moteur qui envoie du gros et un couple omniprésent. Malgré tout j’ai trouvé cette auto un poil lourde et ayant un comportement pataud sur mes petites routes. Je l’ai vendu depuis ...
Après une phase de pignole et d’errements (M3 E46, lancer evo 8 – génial !!) je suis revenu dans le droit chemin en réalisant que à part la RS 2,7, la RSR 2,8 ou la RS 3,0l peu de Porsche me plaisaient plus en ligne et sensation qu’une bonne 3,6T.
Marqué depuis longtemps par l’essai d’une T3,6 rouge essayée dans Flat6 chez le bon Robert Stutzmann, j’avais toujours rêvé de cette auto en rouge sans oser.
Mais cette fois c’était décidé nom d’une bite, elle serait rouge !
Il a fallu pas mal chercher, envisager de passer à la 3,3 … Et puis 2 sont apparues sur le marché. Une qui est toujours en vente chez Sportwagenservice (pas mal mais le châssis de RS m’a fait reculer pour mes petites routes) et une en vente chez un garage Audi-VW au …. Luxembourg et trouvée sur le web grâce à un ami.
Contact fut pris avec le garage, rendez-vous organisé … Je me suis déplacé avec mon mécano de Marseille pour la voir. C’est un investissement mais il fallait être sûr car l’auto n’avait pas de prime abord un historique parfait : achetée par une Luxembourgeoise fin 93, elle a été entretenue chez Porsche au Luxembourg jusqu’en 98 comme le montre le carnet. Puis elle fut vendue au bon Josef, un mécano de marine marchande, à 60 000 km en 98. Et là plus rien jusqu’à ma visite où l’auto affichait 101 000 km … Le bon Josef en mécano de marine, l’aurait entretenu lui-même.
Après visite, c’était très probable car l’auto était parfaite en termes de présentation, vraiment vraiment clean. Pas de choc, bref une auto suivie. La rencontre avec le bon Josef a fini de me convaincre sur son sérieux et le prix (38,5) était en accord avec l’absence d’historique prouvable. J’ai un peu négocié le prix et me voilà reparti avec ma belle rouge …
La voici à l’époque dans le garage Luxembourgeois :
C’était en avril 2006.
J’ai tout de suite fait une grosse révision pour traquer les classiques petites fuites d’huile, posé un K&N, un cat sport, la grosse révision, le pédalier alu (+15cv).
J’ai vite noté que les suspensions étaient mortes, les freins à faire et que le moteur semblait manquer de pêche … Normal, elle était stock et j’étais habitué à une 993 TT préparée et une 3,6T rufisée …
J’ai été patient, le temps de réunir le budget de mon projet … Je voulais en effet refaire à neuf cette auto au niveau mécanique tout en la préparant.
Après avoir établi des devis pour une réfection prépa en 3,6l et 3,8l j’ai opté pour un découpage du travail en deux étapes : dépose moteur, AAC, tout ce qu’on pouvait faire sans ouvrir le bas moteur, suspensions, freins, ….et quelques détails de look.
L’auto a donc été déposée chez mon mécano le 3 janvier 2007 et en est sortie fin mai 2007. Ca a été long mais le résultat est là …
Alors d’abord le moteur :
Avant :
Après :
Détails du travail moteur :
Dépose du bloc et de la boîte, changement de tous les joints possibles et imaginables sans ouvrir le bas moteur, grosse révision, décapage et traitement de toutes les tôles de protection, turbine et bord d’échangeur, pose d’AAC sport-route, coupelles renforcées, ressorts renforcés, clavettes, joints de guides de soupapes, test de l’étanchéité de tous les cylindres (OK), pose de supports moteurs de 964 RS, durits turbo neuves, sonde lambda neuve, turbo neuf, joints d’amission neuf, traitement d’une petite fuite sur l’échappement, joints d’échappement, contrôle pression de turbo (0,9), contrôle des pressions d’essences, contrôle et traitement étanchéité clim (une valve changée et clim rechargée), courroies changées, bougies, réglages.
Traitement des tôles :
Avant :
Après :
Des joints (AAC et culasse) :
Un beau turbo et sa durit :
Les beaux AAC :
Transmission :
Dépose et ouverture de la boîte et de l’auto-bloquant. Remplacement d’un roulement de couple conique, remplacement des bagues de synchro (tout le reste nickel chrome), remise à neuf de l’auto-bloquant (avec disques carbone), pose d’un embrayage (butée, disque et mécanisme) renforcé SACHS compétition.
Boîte ouverte :
Bagues de synchros et roulements divers :
Embrayage :
Autobloquant :
Chassis :
Dépose disques et étrier, nettoyage des étriers, pose de disques neuf AV et AR, plaquettes neuves AV et AR, montage des amortisseurs et ressorts Ruf, durits aviation, liquide Castrol SRF 600, BAR (avec perçage moquette de coffre et reprise des ouvertures chez un sellier + 10 cv), contrôle roulement, géométrie aux côtes Ruf (génial pour les petites routes).
Autres :
Pose du radiateur d’huile additionnel Porsche Motorsport à l’avant, pose d’écopes de frein (uniquement look, pas de boas) avec grille de protection intégrée, pose de seuils de porte Turbo alu, pose du volant Turbo S Leichtbau, pose de baquets de RS92 coque peinte couleur carrosserie.
Qu’est ce que ça donne alors tout ce bazard ???
D’abord au moins 500 cv de plus liés aux éléments peints en rouge, au volant et aux baquets et à la BAR. J’aurais pu faire 600 cv avec les bouchons de valves au bitonium et avec les ceintures rouges, mais j’ai manqué de budget à la fin.
Sinon sur la route :
D’abord un moteur qui marche jusqu’à 3000 tours comme un bon atmo, on a pas l’impression d’attendre qu’il se passe un truc, ça avance et à 3000 tours (même un peu plus bas) le machin démarre dans un hurlement rauque (BRAAAAAAA) et ne s’arrête qu’au rupteur … Le moteur est devenu très très rageur, reprend très fort et franchement on est beaucoup plus collé au siège. Il n’y a plus cette petite sensation de mollesse. Les reprises sont du diable sur tous les rapports. Ca reste un mono-turbo, mais il est devenu très très efficace. Et puis quel son !!!
En termes de comportement routier, c’est le bonheur total. La suspension Ruf c’est la magie absolue sur petites routes : ferme et absorbant les bosses. Un train avant super précis, collé à la route et un arrière léger qui suit très bien. Le tout grandement aidé par un autobloq tout neuf et ça, ça aide beaucoup. Je passe certains virages de chez moi avec un rapport de plus car l’auto n’a plus tendance à sous-virer, elle reste très neutre et le train avant la guide parfaitement. Sur les petites routes du Vercors, c’est une boucherie …
Les freins sont parfaits et franchement je ne sens pas l’effet durits avia sauf en fin de descente de col. Mais ils étaient déjà parfaits avant. La BAR c’est dans la tête …
Sinon, un truc qui apporte énormément à la conduite, c’est le volant et les baquets. On est bien mieux tenu qu’avec mes ex confort et surtout le plus petit volant, monté plus haut permet une super position de conduite. On est donc mieux quand on envoie du lourd et donc on peut encore envoyer plus de lourd !!!
Pour que l’auto soit parfaite il faudrait je pense passer en injection électronique comme sur la RCT evo et là … Plus de temps de réponse … Et puis rajouter une boîte 6 aussi …
La suite ?
La réfection du moteur complète avec passage probable en 3,8l avec des AAC plus méchants, la boîte 6 et 410 à 420cv si tout va bien (je sais, mon préparateur est un blaireau et il y a des gens formidables qui sortiraient plus de 450 cv plus facilement mais c’est pas grave !!!)
En terme d’état de la voiture quand on a tout ouvert ou presque :
La boîte était nickel sauf un roulement de couple conique.
L’autobloquant était mort de chez mort.
Pas mal de tôles avaient besoin de rafraichissement
Les joints de guides de soupapes étaient proches de la fin
Les guides vont bien, les embases de cylindres sont encore étanches, les cylindres eux-mêmes sont conformes aux standards usine à ce kil là (110 000).
Le turbo allait bien et c’est ma décision dans le cadre de la rénovation complète de l’auto de le changer.
Les durits diverses et variées avaient bien besoin de changement aussi (craquelures, …)
Conclusion :
C’est un gros budget, mais c’est une auto fabuleuse qui délivre désormais des sensations uniques esthétiques et sportives. Ce n’est pas l’efficacité à 100% à cause du mono-turbo mais ça beaucoup progressé. Par contre, pour une mono turbo en KJet on a un engin dément pour les petites routes et c’était mon but.
Un regret ? Pas encore assez de puissance pour moi nom d’une bite !!!!
Rdv au Saint Marcellin !