Aujourd’hui c’était une chouette journée
Balade pour aller essayer la bad boy mobile de Papyjp.
Donc je me suis pas fait prier pour faire quelques 150 kilométres (pour aller chercher le pain lol) avec ma 997 : un essai et une bonne bouffe à la clef.
Les photos parlent d’elles même mais la turbo « the turbo » de Papyjp est remarquable et d’origine : 63 000 km donc à peine rodée : intérieur et extérieur superbes.
Monter dans cette Porsche c’est accéder à la légende : la vrai…
Je retrouve l’intérieur familier de ma superbe ex 993 .
Contacte le moteur ronronne avec un son grave mais ce qui est surprenant et ce durant tout l’essai c’est qu’autant dehors c’est très fort que dedans c’est juste étouffé comme il faut.
L’embrayage est souple, la commande de la boite de vitesse précise et sans aucun jeu, le moteur est souple et sans à coup : je suis étonné de sa disponibilité : on peut rouler tranquillement depuis 1500 1600 tr/mn et cela me laisse le temps de faire connaissance avec la bête. On sort de ville et force est de constater que le châssis est très bien réglé : on sent bien le train avant qui colle au bitume , l’amortissement est excellent et l’arrière s’inscrit toujours correctement sans qu’on ait besoin de réfléchir comment on va tourner dans le virage suivant : bref y a plus qu’a pousser les gaz…
C’est vrai que quand on appui à partir de 3250 tr y a comme un bestiau qui vous écrase le siège dans le dos de manière tréééés forte mais non brutale.
Mais quand même au changement de rapport, on se rend bien compte de la poussé produite car si on accélére plus on a tendance être penché ver l’avant avec le retour d’inertie : impressionnant.
Bon faut bien tenir le volant car c’est sûr que les chevaux en arrivant rapidement, produisent un effet gyroscopique non négligeable : faut que je me mette à la musculation.
Les perf. sont là : une pression et on est propulsé rapidement à plus de 140 en 3 ème et dommage que le virage arrive car il restait encore 1000 tr à pousser…(genre un bon 170/180) avec encore 2 rapport au dessus…
On ne se lasse pas de la poussé du turbo qu’il faut apprendre sentir se déclencher mais en utilisation normale c’est vraiment un super moteur souple progressif mais bestial si il faut.
C'est sûr que sur route moillée cela doit être plus compliqué, mais pour avoir roulé dans des zones où la chaussée était humide, cela demande juste un peu plus d'attention et bien sûr de ne pas se prendre pour un pilote.
A j'oubliai : très important : le freinage est très puissant, avec une bonne atttaque mais progressif ensuite : c'est bien.
Snif les 45 minutes passsent vite et on se dit que cette turbo est vraiment géniale : belle, confortable, agile et puissante
La voilà :
Une bien chouette journée ! (merci Papyjp)
Une dernière de l'intérieur :