Salut,
Alors déjà, le constructeur ne préconise plus rien... les problèmes sur les double allumeurs venaient d'une casse prématurée de la courroie car les têtes d'allumeur produisaient de l'ozone avec les étincelles, et cet ozone usait la courroie.
Depuis, et avec l'expérience, un kit de rattrapage a été mis en place pour aérer les têtes et fiminuer l'ozone, donc le risque de casse prématuré.
Néanmoins, la courroie étant en caoutchouc, un risque de casser peut arriver c'est certain, et en cas de casse, tu vas rester à allumer le cylindre sur lequel la tête est bloquée et dans ce cas, ton moteur va énormément souffrir, allant jusque la destruction du cylindre.
C'est pourquoi, il est bien entendu conseillé de continuer la préconisation de changement de la courroie à 80.000 km environ MAIS PAS SEULEMENT !
un nombre important de pièces en mouvement souffre, parmi les roulements et pas mal d'autres c'est pourquoi on conseille TRES vivement l'envoi à un spécialiste qui fera une révision complète de l'engin, le changement seul de la courroie n'était pas suffisent compte tenu des risques et de la valeur de la voiture...
pour changer la courroie dans les règles de l'art il faut démonter le pignon d'entrainement... un pignon mal démonté et qui se barre c'est un moteur cassé assuré...
la Clinique Centrale de l'Allumeur est l'homme de la situation je pense...