Bonjour à tous,
Allez, un petit "reportage" ( bien mince quand même..) sur le changement des glaces de feux AR sur notre 964. Ces derniers étant bien fissurés, deux choix s'offraient à nous, le remplacement des glaces seules, ou le changement des feux complets... Très honnêtement, et je vais le confesser haut et fort, c'est moins une question de budget, que de voir si c'était simple ou pas de le faire, ayant lu tout et son contraire... ( Oserais -je dire, comme d'habitude...???) .
Allez, hop, un achat sur le site Mécatechnic plus tard... et on commence!!
L'état initial:
La notice dit de placer l'ensemble du feu dans un four ménager à 100° C pendant 7 à 8 mn... Perso, j'ai employé un décapeur thermique pour deux raisons. La première et non des moindres, Madame commence à avoir une sainte horreur de nos préparations en tout genre dans sa cuisine... et deuxième raison, la canalisation du flux d'air chaud, je la maîtrise mieux avec un décapeur thermique... Attention toutefois de ne pas diriger trop longtemps le flux d'air chaud, petite vitesse quand même, vers la=es parties noires en créneaux.... je l'ai fait une fois, heureusement, j'ai réussi à rattraper le coup...
Alors, on dirige le flux sur la glace, là où se situe la jointure, ou plutôt collage entre les deux parties. On sent que ça devient un tout petit peu mou. A ce moment, insérer doucement une lame de cutter pour décoller la vitre. Ensuite, passer à l'opposé et répéter l'opération. Là, j'ai fait le choix de casser la vitre, plutôt que de continuer, j'avais en effet peur que la chaleur ne les ressoude entre elles..
Sortir la grille noire, qui est tenue avec deux petits inserts plastiques, très fragiles. Les parties jaune et rouge sont juste posées et ne sont tenues que par cette grille. On en profite pour tout nettoyer avec un produit vitre...
Présentation de la nouvelle vitre pour être certain que tout cela va bien s'assembler....
Le remontage commence, on insère les parties colorées et la grille qui tient le tout:
Une fois tout nettoyé, j'ai employé de la colle polyuréthane Sika, 11 FC cristal;
Et c'est parti pour le collage. J'ai choisi la solution de faire un joint tout le tour. A la réflexion, maintenant, je ne suis pas certain que je le referai de cette manière... Je pense que je choisirai de la colle époxy bi-composant, et que je ferai uniquement deux à trois points de colle solides entre glace et plastique. Une fois sec, je ferai un joint congé tout autour. ceci serait peut être plus facile si i faut ré-intervenir un jour... Si quelqu'un le fait, qu'il nous fasse profiter de son retour d'expérience...!
Là, comme le galbe de la vitre épouse parfaitement le galbe du plastique noir, j'ai placé deux pinces plastique, ce qui suffit. Le bout de d'adhésif que vous voyez était juste là pour bien repérer l'emplacement de la jointure des deux parties..
Pendant ce temps là, un peu de nettoyage, ça ne mange pas de pain, et ça faisait besoin......
Là, puisque vous l'avez démonté...vous saurez le remonter!!!
enfin, voilà une fois terminé ce que ça donne...
Terminé. Comme d'habitude, si vous avez une question, interrogation, surtout, n'hésitez pas, je vous répondrai, dans la mesure de mes connaissances, avec grand plaisir!!!
La conclusion quand même. Ce travail est accessible à un bricoleur moyen. Le tout est d'être extrêmement soigneux et précautionneux. Ne pas se presser, c'est un travail à faire par mauvais temps ou l'hiver... il y a un temps de séchage incompressible, donc prévoir quand même une journée et dix minutes le lendemain... . La première journée, consacrée au démontage, nettoyage et collage. Les dix minutes du lendemain pour le remontage sur la voiture...
A bientôt,
Pascal