Je viens vers vous afin de vous présenter un soucis que j'essaie de résoudre sans succès depuis quelques mois maintenant, et ainsi solliciter votre aide pour poursuivre mes investigations.
Je possède une 964 C2 de 1990 dont le moteur a été refait l'an dernier par MCG Propulsion. Il tourne évidemment très bien depuis, mais j'ai tout de même un petit soucis de ralenti que je vais vous exposer.
Depuis le remontage, voici les symptômes : - Pendant environ 1mn40, à froid, au démarrage, le ralenti oscile entre 1000 et 2000 tours, - à partir de 1mn40, il se stabilise entre 1000 et 1200 tours, et reste toujours un peu trop rapide à mon avis...
Vous trouverez ci-dessous un lien vers une vidéo du compte tour lors d'un démarrage à froid :
Puis 30mn plus tard, démarrage moteur chaud :
La configuration de la titine est la suivante : - Débitmètre fil chaud - Volant moteur allégé - Catalyseur inox sport - Pot SCART RIVA - Injecteurs neufs - Bougies neuves - Faisceau d'allumage neuf - Actuateur de ralenti fonctionnel (testé sur une autre 964)
1. Le passage au KTS ne me donne pas d'erreur spécifique et toutes les sondes ont l'air de "fonctionner".
2. J'ai écarté, peut être à tord, la sonde lambda car il me semble quelle n'est pas "utilisée" au démarrage à froid, et c'est justement le moment où le problème se produit.
3. Toutes les masses moteurs ont l'air en place et bien propres.
Ma prochaine piste d'investigation est une Prise d'air à l'admission, mais je ne sais pas comment la repérer...
Qu'en pensez-vous ? Et auriez-vous d'autres idées ?
Merci d'avance pour votre aide :-)
Flat & moi
Nombre de messages : 48371 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
Bonne analyse et la piste de la prise d'air à l'admission est à étudier de près. Tu peux essayer de la détecter avec du start pilot (ton régime moteur augmente lorsque tu en pulvérises sur la prise d'air) mais à utiliser avec parcimonie car c'est pas très "sécure" à fortiori si tu en pulvérises sur les fils d'allumage.
Et qu'est-ce qu'en pense MCG Propulsion ?
_________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
tic
Nombre de messages : 43 Age : 45 Localisation : Guadeloupe Ma Porsche : 964 Carrera 2 (1990) Date d'inscription : 10/11/2010
MCG propulsion n'a pas vraiment pu me faire de retour, car ils ont bossé sur le moteur seul, sans la voiture pour le tester (car j'habite en Guadeloupe). Ils m'avaient dit à l'époque de rouler, et que ça pouvait éventuellement se rétablir tout seul :-), ce qui n'est pas le cas.
Bien vu pour le Start Pilot, en essayant de bien viser !!!
rom-911
Nombre de messages : 2091 Age : 43 Localisation : 54 Ma Porsche : 996 GT3 - ex964 Date d'inscription : 18/07/2013
a froid, elle ne tourne quand même pas rond. lorsque tu avais récupéré ta voiture cela n'étais pas arrivé? as-tu fait des modifications depuis? ta voiture est restée combien de temps à l'arrêt?
tic
Nombre de messages : 43 Age : 45 Localisation : Guadeloupe Ma Porsche : 964 Carrera 2 (1990) Date d'inscription : 10/11/2010
Pas de modif depuis le remontage du moteur reçu de MCG, et là elle tourne quasiment toutes les semaines. Et toujours les mêmes symptômes.
Sur la route par contre, rien à redire en terme de puissance, de réactivité du moteur, etc.... du moins une fois la première minute et demi passée à froid...
rom-911
Nombre de messages : 2091 Age : 43 Localisation : 54 Ma Porsche : 996 GT3 - ex964 Date d'inscription : 18/07/2013
combien de temps restée à l'arrêt avant le remontage du moteur ? avec essence dans le réservoir ?
Près de 3 ans à l'arrêt, mais le réservoir a été vidé avant le redémarrage. Le filtre à essence et les injecteurs ont également été changés.
docpilou
Nombre de messages : 4221 Age : 60 Localisation : bouches du Rhône Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2 Date d'inscription : 11/01/2012
je pense que compte tenu de ta configuration moteur il est impossible et inutile que tu cherches à avoir un ralenti stable et calé à la valeur d’origine pour la simple et bonne raison que ton moteur est un empilement de modifications dont certaines techniquement discutables.
la seule chose qui était à faire était de placer cette voiture j’ai un motoriste préparateur pour qu’il adapte la cartographie aux paramètres utilisés, alors que dans ton cas je suis certain que tu as juste une puce pour adapter le débitmètre au fil chaud et rien d’autre, alors que rien dans la configuration n’est conformes. les contre-pressions à l’échappement doivent être complètement décalées, et surtout tous les possesseurs de VM allégés comprennent normalement que l’équipage mobile étant plus léger le ralenti devient en théorie broutant, voir dans certains cas calant, donc les mecs se posent pas de question et rajoute 150 RPM sur la carto…
bref, nous ne serons pas ta solution, il te faut un sorcier pour reconstruire une vraie carto adaptée à ta configuration. nombreux proprios finissent par carrément regretter les excès de tuning a cause des désagréments au roulage.
bon courage
Flat & moi
Nombre de messages : 48371 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
en plus des injecteurs et filtre à essence , il fallait aussi songer à changer la pompe à essence; en dehors du circuit d'essence j'allais ensuite faire la même remarque que Claude concernant l'intervention sur le Motronic. C'était un peu l'idée dans ma question: qu'as -tu fait comme modifications depuis le remontage du moteur?
ptitfred83
Nombre de messages : 9156 Age : 51 Localisation : VAR Ma Porsche : 964 C4 Date d'inscription : 21/03/2010
je pense que compte tenu de ta configuration moteur il est impossible et inutile que tu cherches à avoir un ralenti stable et calé à la valeur d’origine pour la simple et bonne raison que ton moteur est un empilement de modifications dont certaines techniquement discutables.
la seule chose qui était à faire était de placer cette voiture j’ai un motoriste préparateur pour qu’il adapte la cartographie aux paramètres utilisés, alors que dans ton cas je suis certain que tu as juste une puce pour adapter le débitmètre au fil chaud et rien d’autre, alors que rien dans la configuration n’est conformes. les contre-pressions à l’échappement doivent être complètement décalées, et surtout tous les possesseurs de VM allégés comprennent normalement que l’équipage mobile étant plus léger le ralenti devient en théorie broutant, voir dans certains cas calant, donc les mecs se posent pas de question et rajoute 150 RPM sur la carto…
bref, nous ne serons pas ta solution, il te faut un sorcier pour reconstruire une vraie carto adaptée à ta configuration. nombreux proprios finissent par carrément regretter les excès de tuning a cause des désagréments au roulage.
bon courage
que dire d'autres ?? Claude a tout dit ! SI MCG avait eu la voiture il aurait fait se qu'il fallait faire mais sans voiture comment faire les réglages ultimes
tic
Nombre de messages : 43 Age : 45 Localisation : Guadeloupe Ma Porsche : 964 Carrera 2 (1990) Date d'inscription : 10/11/2010
Pour info, avant la réfection moteur, j’avais déjà le fil chaud et je n’avais pas ce problème de ralenti à 2000 tours pendant la première minute et demi. Les seules modifs effectuées, au remontage du moteur, furent le VM allégé avec embrayage RS. J’avais bien lu et compris que le ralenti pouvait être instable voit trop bas et faire caler la voiture avec un VM allégé, par contre je n’avais pas en tête que ça pouvait provoquer les symptômes que j’ai notés. Je n’ai pas essayé de shunter la lambda car il me semble qu’elle n’est pas « utile » les 90 premières secondes à froid… mais j’essaierai tout de même.
tic
Nombre de messages : 43 Age : 45 Localisation : Guadeloupe Ma Porsche : 964 Carrera 2 (1990) Date d'inscription : 10/11/2010
je pense que compte tenu de ta configuration moteur il est impossible et inutile que tu cherches à avoir un ralenti stable et calé à la valeur d’origine pour la simple et bonne raison que ton moteur est un empilement de modifications dont certaines techniquement discutables.
la seule chose qui était à faire était de placer cette voiture j’ai un motoriste préparateur pour qu’il adapte la cartographie aux paramètres utilisés, alors que dans ton cas je suis certain que tu as juste une puce pour adapter le débitmètre au fil chaud et rien d’autre, alors que rien dans la configuration n’est conformes. les contre-pressions à l’échappement doivent être complètement décalées, et surtout tous les possesseurs de VM allégés comprennent normalement que l’équipage mobile étant plus léger le ralenti devient en théorie broutant, voir dans certains cas calant, donc les mecs se posent pas de question et rajoute 150 RPM sur la carto…
bref, nous ne serons pas ta solution, il te faut un sorcier pour reconstruire une vraie carto adaptée à ta configuration. nombreux proprios finissent par carrément regretter les excès de tuning a cause des désagréments au roulage.
bon courage
que dire d'autres ?? Claude a tout dit ! SI MCG avait eu la voiture il aurait fait se qu'il fallait faire mais sans voiture comment faire les réglages ultimes
Je comprends et j’aurais bien voulu renvoyer la voiture mais habitant en Guadeloupe, ça revenait beaucoup moins cher de ne leur envoyer que le moteur dans une caisse ;-)
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