Deux prototypes roulent actuellement (à quatre kilomètres par heure).
Dont une Jeep Wrangler.
Chaque roue peut supporter un poids de une tonne.
Sans compression latérale, les roues s'effondrent à leur diamètre minimal, mais en les serrant horizontalement, les roues se replient jusqu'à leur diamètre maximal, à l'intérieur des plaques de verrouillage ajoutent une rigidité supplémentaire à la structure. Ainsi, en déplaçant des plaques de contrainte qui poussent ou tirent vers l'extérieur sur les cloisons intérieures du moyeu on peut ajuster le diamètre des roues à volonté.
Les prototypes actuelles provoquent encore un déplacement cahoteux qui doit être amélioré.
Mieux que des paroles, une petite
vidéo montrant l'évolution:
https://youtu.be/gcNKSPCdkU4
Pour ceux qui le désirent quelques informations supplémentaires: https://robotics.sciencemag.org/content/robotics/suppl/2021/04/05/6.53.eabe0201.DC1/abe0201_SM.pdf
Bonne journée et bonne route!