|
+30Luc tmichalak P fildemass Dabe Rana44 denis+4 antoines Seb34 MB911 Loloflat6 maman_pilot Franck21 marchalf laseric pilot larroum guettard laure.chou Jehol44 2964C4 jpc Flat & moi fredfeli bibou71 papyjp Sly Angel FLAT77 jay-p blueleader 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jay-p
Nombre de messages : 4611 Localisation : ex3.6 Ma Porsche : est partie! Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Rallye de Paris 2009 Mer 10 Déc 2008 - 9:32 | |
| |
|
| |
fredfeli
Nombre de messages : 8146 Age : 55 Localisation : EUR Ma Porsche : une petite mandarine Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Rallye de Paris 2009 Mer 10 Déc 2008 - 9:37 | |
| Vu les photos, vous croyez que les autos roulent par catégories sur les circuits ?
En plus, il y a deux catégories GT1 et GT1 ?!?!....
A voir |
|
| |
papyjp
Nombre de messages : 3483 Age : 82 Localisation : Savoie Ma Porsche : CAYMAN 718. Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Rallye de Paris 2009 Mer 10 Déc 2008 - 9:40 | |
| - jpc a écrit:
- Merci de l'info : je l'ai fait en 2008 avec la GT3 (2ième au classement !!) et l'organisation est tip-top !!
Pour l'inscription, pas de panique..c'est la criiiiiiise Remarque : le roadbook est très bon et sans pièges, il n'y a pas de chono ni de temps imparti sur route (quel mouchard??) mais sur circuit le boulot du copil est fondemental..Le principal peut-ête : avoir un (ou une coplil) capable de suivre un chrono sur le circuit et surtout, pratiquement ne pas regadrer la piste..rare ça !! Defaut : un niveau de pilotage, disons pour être sympa HETEROGENE (mon aile AR G s'en est souvenue !!) : les minets avec Lambo et la blonde qui va avec ne sont pas tous des specialistes du circuit et surtout du retro ...!! Toujours la critique aussi acerbe, mais c'est normal lorsque l'on sait....et que l'on arrive second na!...Je n'ai jamais fait ce rallye là précisement, mais sur la plupart des autres grands rallyes, les participants se voient remis un boitier électronique de la taille d'un téléphone portable sur lequel sont enregistées un maximum de données qui sont relevées à chaque étape. Heureusement qu'il ya des différences de niveau de pilotage compte tenu des types de voitures engagées,le principal étant que chacun reste au sien, sans souci de faire des temps canons.... Au fait on t'a vainement attendu en Bourgogne, ton téléphone était en panne...ou ton bolide??? |
|
| |
Jehol44
Nombre de messages : 7189 Age : 46 Localisation : FR Ma Porsche : Game over Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Rallye de Paris 2009 Mer 10 Déc 2008 - 9:42 | |
| Ouaahhh ! c'est tentant ! Quels seraient les frais annexes ? (casque ? ....) |
|
| |
fredfeli
Nombre de messages : 8146 Age : 55 Localisation : EUR Ma Porsche : une petite mandarine Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Rallye de Paris 2009 Mer 10 Déc 2008 - 9:44 | |
| J'ai fait le tour de Corse en 2005 avec cette organisation, et il n'y a aucune notion de compétition sur la route. Chacun roule à son rythme, il est possible d'arsouiller mais il n'y a rien à gagner .... Quant aux épreuves sur circuit, si tu as envie de te faire plaisir et que tu n'est pas régulier, celà n'a pas beaucoup d'importance ! En Corse, beaucoup de prix avaient été remis : la plus belle voiture, la plus ancienne, ..... En fait, et c'est écrit dans la documentation, c'est de se faire plaisir !!! En terme d'organisation, rien à redire, restauration et hotellerie nickels, bonne ambiance, organisateurs sympas !!! |
|
| |
fredfeli
Nombre de messages : 8146 Age : 55 Localisation : EUR Ma Porsche : une petite mandarine Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Rallye de Paris 2009 Mer 10 Déc 2008 - 9:45 | |
| - Carrera4 a écrit:
- Ouaahhh ! c'est tentant !
Quels seraient les frais annexes ? (casque ? ....) Hormis l'équipement (1 casque), il n'y a aucun frais annexe ... il suffit de mettre de l'essence !!! |
|
| |
jay-p
Nombre de messages : 4611 Localisation : ex3.6 Ma Porsche : est partie! Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Rallye de Paris 2009 Mer 10 Déc 2008 - 9:46 | |
| - Carrera4 a écrit:
- Ouaahhh ! c'est tentant !
Quels seraient les frais annexes ? (casque ? ....) casque, essence, graviers, sapin, chêne, sanglier, pv, alcool, boules quiès pour celui qui dormira avec meneur bleu, lubrifiant (je parlais d'huile pour vos moteurs ), etc... |
|
| |
jpc
Nombre de messages : 3147 Localisation : 71 Ma Porsche : 997 S Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Rallye de Paris 2009 Mer 10 Déc 2008 - 9:46 | |
| - fredfeli a écrit:
- Vu les photos, vous croyez que les autos roulent par catégories sur les circuits ?
En plus, il y a deux catégories GT1 et GT1 ?!?!....
A voir Les autos ne roulent pas forcement par catégories ; les organisateurs font des plateaux a effectifs a peu prés egaux, mais ils ne melangent pas les 1950 avec les 997 GT3 RS...les plateaux sont formés avec des autos de categories donc de perf voisines !! 2 GT1...? Peut-être erreur; l'an dernier avec la 996 GT3 nous etions en GT1 et les + recentes en GT2, pas de GT3 ! A NOTER : il y a des concurents qui se tamponnent de la regul comme de leur 1er tete a queuee et qui sont la pour rigoler.et bastonner (grand souvenir d'un club Lotus de malades ... ). |
|
| |
fredfeli
Nombre de messages : 8146 Age : 55 Localisation : EUR Ma Porsche : une petite mandarine Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Rallye de Paris 2009 Mer 10 Déc 2008 - 9:48 | |
| - jay-p a écrit:
- Carrera4 a écrit:
- Ouaahhh ! c'est tentant !
Quels seraient les frais annexes ? (casque ? ....) casque, essence, graviers, sapin, chêne, sanglier, pv, alcool, boules quiès pour celui qui dormira avec meneur bleu, lubrifiant (je parlais d'huile pour vos moteurs ), etc... Effectivement, il ne faut pas oublier que c'est une chambre par équipage... donc il faut bien choisir son équipier (ou son équipière ........) |
|
| |
jay-p
Nombre de messages : 4611 Localisation : ex3.6 Ma Porsche : est partie! Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Rallye de Paris 2009 Mer 10 Déc 2008 - 9:48 | |
| c'est effectivement une erreur, ils ont marqué 2 fois GT1 dans la version FR mais la version UK est bien GT1 pour avant 2000 et GT2 pour après 2000... pour la régul, tout pareil, j'suis pas là pour gagner un prix avec ma merguez mais pour rigoler un peu en crachant quelques flammes |
|
| |
jpc
Nombre de messages : 3147 Localisation : 71 Ma Porsche : 997 S Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Rallye de Paris 2009 Mer 10 Déc 2008 - 9:49 | |
| - papyjp a écrit:
- jpc a écrit:
- Merci de l'info : je l'ai fait en 2008 avec la GT3 (2ième au classement !!) et l'organisation est tip-top !!
Pour l'inscription, pas de panique..c'est la criiiiiiise Remarque : le roadbook est très bon et sans pièges, il n'y a pas de chono ni de temps imparti sur route (quel mouchard??) mais sur circuit le boulot du copil est fondemental..Le principal peut-ête : avoir un (ou une coplil) capable de suivre un chrono sur le circuit et surtout, pratiquement ne pas regadrer la piste..rare ça !! Defaut : un niveau de pilotage, disons pour être sympa HETEROGENE (mon aile AR G s'en est souvenue !!) : les minets avec Lambo et la blonde qui va avec ne sont pas tous des specialistes du circuit et surtout du retro ...!! Toujours la critique aussi acerbe, mais c'est normal lorsque l'on sait....et que l'on arrive second na!...Je n'ai jamais fait ce rallye là précisement, mais sur la plupart des autres grands rallyes, les participants se voient remis un boitier électronique de la taille d'un téléphone portable sur lequel sont enregistées un maximum de données qui sont relevées à chaque étape. Heureusement qu'il ya des différences de niveau de pilotage compte tenu des types de voitures engagées,le principal étant que chacun reste au sien, sans souci de faire des temps canons.... Au fait on t'a vainement attendu en Bourgogne, ton téléphone était en panne...ou ton bolide??? Toujours aussi susceptible ! Pour la Bourgogne, j'avais du boulot..rallye de la Chataigne du samedi, papier a faire en urgence ; desolé !! |
|
| |
fredfeli
Nombre de messages : 8146 Age : 55 Localisation : EUR Ma Porsche : une petite mandarine Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Rallye de Paris 2009 Mer 10 Déc 2008 - 9:51 | |
| |
|
| |
2964C4
Nombre de messages : 15814 Age : 50 Localisation : Saumur 49 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Rallye de Paris 2009 Mer 10 Déc 2008 - 9:52 | |
| restez zen les gars...
on discute là... |
|
| |
papyjp
Nombre de messages : 3483 Age : 82 Localisation : Savoie Ma Porsche : CAYMAN 718. Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Rallye de Paris 2009 Mer 10 Déc 2008 - 9:57 | |
| [quote="fredfelipour la régul, tout pareil, j'suis pas là pour gagner un prix avec ma merguez mais pour rigoler un peu en crachant quelques flammes Si y en a un qui a du bon sens c'est bien toi.....mais rassures toi dans les rallyes de ce type c'est souvent le cas...pour la majorité des participants!... |
|
| |
jpc
Nombre de messages : 3147 Localisation : 71 Ma Porsche : 997 S Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Rallye de Paris 2009 Mer 10 Déc 2008 - 10:01 | |
| Si ça interesse ceratins : j'avais fait un papier sur le rallye de Paris pour un mensuel Porschiste, papier qui n'est pas passé pour cause de nouveauté Porsche et donc manque de place. Je vous le met en ligne (si ça ne va pas..les moderateurs peuvent le virer!!)
Faire cohabiter 200 autos de tous âges et de tous types, 400 pilotes et coéquipiers de toutes cultures automobiles est une gageure que seul ce rallye ose tenter : eh bien c'est un pari brillamment gagné encore cette année par Hervé Charbonneaux et sa formidable équipe.
Vous prenez des familles ou des amis soucieux de passer un beau week-end sur de belles routes, de beaux circuits, avec bons repas et bon hôtel , des fanas de voitures anciennes avec leurs merveilles, dont les inévitables britanniques dans leurs cab découverts et leur casque en cuir, par des températures inférieures de 5 ou 6° aux normales saisonnières comme dit la météo, des furieux échappés de club branchés circuit, style Lotus, CPF, IDF ou Europa, des concessionnaires utilisant l'occasion pour présenter leurs nouveautés, sans oublier quelques play-boy en Ferrari ou Lambo ou autre italienne, accompagnés du top modèle qui va avec, vous mélangez bien et vous obtenez un incroyable plateau des plus belles GT anciennes et récentes que vous puissiez voir en France : entre autres, 34 Ferrari dont 2 F40, 15 Lotus, 9 Lambo, 7 Maserati, 7 Jaguar, 3 Ford GT, 3 Venturi, 1 Pagani Zonta, près de 80 Porsche donc notre 996 GT3 et aucun raton-laveur ! En cherchant bien le seul modèle de notre marque chérie non représenté devait être la 928 : pour le reste de la gamme elles étaient venues elles étaient toutes là (ou presque) de la 356 (y compris une magnifique Carrera ) à la Carrera GT !!! Samedi matin, somptueux départ sous la Tour Eiffel et liaison par 232 km de petites routes vers Magny-Cours (road-book pratiquement parfait), contrôle de passage avec café, jus d'orange et petits gateaux et ensuite sur le circuit, 20 minutes d'essai par séries de 45 autos environ pour reconnaître et valider des temps et ensuite 20 minutes pour l'épreuve de régularité. Elle consiste à effectuer 1 tour chrono qui sert de référence et trois tours au moins effectués dans des temps les plus voisins possible de celui du tour de référence : les écarts sont additionnés pour donner un total de pénalités et servent à classer les pilotes. Ce jeu tout à fait passionnant met en évidence des niveaux de pilotage disons... hétérogènes. Par exemple un monsieur qui n'avait pas pris l'option rétroviseur sur sa 997 flambant neuve et qui inaugurait sa première sortie circuit, a fermé violemment la porte à une GT3 a l'entrée du pif-paf du Nurburgring : seul problème la GT3...c'était celle de votre serviteur !! Résultat une aile arrière disons « froissée » mais comme disait a quelque chose près Henri IV « le rallye de Paris vaut bien une aile ! » . Repas au salon F1 du circuit puis, liaison de 250km vers le Futuroscope, grosse averse de neige en route, accueil au champagne à l'Hotel Plazza (4 étoiles SVP!), excellent repas (avec vin cette fois!), concert de rocks pour le amateurs pas encore détruits de fatigue et dodo ; les autos sont en parking gardé très sérieusement. Le dimanche matin, grand beau temps et départ direction le circuit du Val de Vienne (43 petits kilomètres) et re-essais et re-regularité sur le nouveau tracé du circuit. 13H pétantes (la ponctualité de l'organisation fut absolument ahurissante), annonce des résultats et remise des prix. 14 h repas et circuit ouvert l' après-midi pour ceux qui n'avaient pas leur dose. Après l' épreuve la grande question qui courrait était « comment aligner des tours dans des temps identiques ou presque ? « Pour notre part (c'était notre première expérience de ce genre d'épreuve) nous avons procédé ainsi : durant les essais détermination d'un temps de base (10 à 12% supérieur au meilleur temps possible du pilote et de l'auto, surtout du pilote d'ailleurs !) fixation de 3 repères au bord du circuit, genre panneau de distance de freinage, passerelle, raccord de revêtement, mesures au chrono a rattrapante des temps entre les repères et il n'y a plus , grace à un ou une copilote qui sait chronométrer et compter , qu'a suivre ses consignes de retard ou d'avance par rapport aux chronos partiels de base. Il y a certainement d'autres méthodes mais celle-ci ne doit pas être trop mauvaise puisque nous terminons, à la surprise générale et surtout la notre, deuxième « moins penalisé » des 182 classés : moins de 8 dixièmes d' écart moyen sur chaque tour par rapport au tours des référence ! Merci à Mme, virtuose du chrono et merci a la chance qui m'a permis de réussir à trouver sur chaque circuit les 4 tours clairs indispensables. Le plus régulier a été l'équipage Corda/Brunet et leur 964 RS avec moins de 6 ièmes d' écart moyen ..... Précisons, pour relativiser les résultats, que certains pilotes se moquaient de la régularité comme de leur premier tête à queue et n'étaient la que pour attaquer et encore attaquer (les Lotus on fait très fort à ce jeu !!). Donc somptueux week-end et ceci grâce a une équipe d'organisation aussi rigoureuse qu' aimable et prévenante : rarissime en sport automobile ! Petit détail non négligeable et bien agréable : les radars et autres jumelles furent « relativement », ,je dis bien relativement discrets . |
|
| |
2964C4
Nombre de messages : 15814 Age : 50 Localisation : Saumur 49 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Rallye de Paris 2009 Mer 10 Déc 2008 - 10:05 | |
| |
|
| |
fredfeli
Nombre de messages : 8146 Age : 55 Localisation : EUR Ma Porsche : une petite mandarine Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Rallye de Paris 2009 Mer 10 Déc 2008 - 10:06 | |
| Parfait résumé, qui correspond à ce que j'ai rencontré en Corse ! Rien à redire .... Il faut juste faire attention aux mecs en 997 (papy ?????????????? .... c'etait pour rire !!!) |
|
| |
papyjp
Nombre de messages : 3483 Age : 82 Localisation : Savoie Ma Porsche : CAYMAN 718. Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Rallye de Paris 2009 Mer 10 Déc 2008 - 10:08 | |
| Là j'avais quand mème compris.... |
|
| |
Jehol44
Nombre de messages : 7189 Age : 46 Localisation : FR Ma Porsche : Game over Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Rallye de Paris 2009 Mer 10 Déc 2008 - 10:10 | |
| |
|
| |
jay-p
Nombre de messages : 4611 Localisation : ex3.6 Ma Porsche : est partie! Date d'inscription : 14/02/2007
| |
| |
jpc
Nombre de messages : 3147 Localisation : 71 Ma Porsche : 997 S Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Rallye de Paris 2009 Mer 10 Déc 2008 - 10:30 | |
| |
|
| |
papyjp
Nombre de messages : 3483 Age : 82 Localisation : Savoie Ma Porsche : CAYMAN 718. Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Rallye de Paris 2009 Mer 10 Déc 2008 - 10:48 | |
| Moralite:y faut tuer les vieux ...ou les foutre à l'asile..en plus si ils sont Suisse!.... |
|
| |
jpc
Nombre de messages : 3147 Localisation : 71 Ma Porsche : 997 S Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Rallye de Paris 2009 Mer 10 Déc 2008 - 10:49 | |
| |
|
| |
Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Rallye de Paris 2009 Mer 10 Déc 2008 - 11:58 | |
| Il me semble que Fildemass avait aussi fait ce rallye. Il pourrait peut-être nous en reparler |
|
| |
jpc
Nombre de messages : 3147 Localisation : 71 Ma Porsche : 997 S Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Rallye de Paris 2009 Mer 10 Déc 2008 - 13:56 | |
| |
|
| |
|