Bonjour à tous;
Jusqu’à présent fidèle lecteur du forum sans avoir pris le temps de m’inscrire, c’est finalement l’envie de partager couplée à une petite question technique qui m’ont poussés à m’inscrire aujourd’hui !
Donc, Romain, 28 ans, heureux co-propriétaire d’une belle 997 carrera 3.6l d’octobre 2007 que j’ai achetée avec mon père, passionné également.
Je suis attiré depuis toujours par les Porsche en général et plus particulièrement par la 911 qui me fait rêver depuis gosse.
J’ai eu quelques autos sympa, plus conventionnelles, mini clubman S, Golf VI GTI... et pensais depuis longtemps à l’acquisition d’une 911. N’ayant pas la possibilité de la garer car ayant déjà actuellement deux véhicules avec ma femme, l’idée est venue de l’acheter avec mon père qui habite tout près et qui, lui, est retraité.Je n’utilise la voiture que les week end ou pendant les vacances pour quelques jolis road trips, souvent dans les Alpes. Nous avions d’abord décidé de rechercher une 964 C2 ou C4 (idéalement C2) blanche et cette recherche s’est avérée très compliquée pour viser un modèle en bon état et à moins de 50.000€.
Puis, en Juin de l’année dernière, le père d’une amie m’a indiqué qu’il vendait sa 997 que je connaissais depuis 10 ans, nous avons donc changé notre fusil d’épaule et avons acheté cette 911.
Je sais que la carrera « simple », parfois, jouit d’une image moins flatteuse qu’une S mais très sincèrement, ce n’est pas justifié. Pour une voiture sportive qui privilégie les belles routes au circuit, ça suffit largement, c’est un plaisir indescriptible de la conduire le plus souvent possible.
La voiture date donc de 2007, millésime 2008, 79.000km, elle est équipée de quelques options bien choisies comme le cuir étendu, le TO, les jantes sport Classic 19 (ce qui lui apporte donc une monte en 305 à l’arrière), ainsi que des options plutôt typées confort (sièges chauffants, xénons, régulateur...)
Finalement elle est plutôt cohérente dans ses options pour une 997 orientée plaisir / confort. Mon seul regret à ce jour est qu’elle n’ait pas été équipée du PSE, alors j’hésite vraiment à lui installer une ligne SCART, mais étant donné que je vais faire changer les disques plaquettes bientôt, et qu’on pense, avec mon père, la revendre dans quelques mois pour passer sur une 997 GTS, ce ne sera probablement jamais fait...
Que dire de cette voiture... globalement elle est excellente. J’ai la chance de pouvoir conduire régulièrement certaines bonnes voitures et notamment une alpine A110, une Boxster 981 gts et une 997 carrera S appartenant à des amis. L’idée n’est pas ici de comparer l’incomparable et il faut admettre les 12 ans de notre belle carrera, mais les performances de la voiture sont encore totalement en phase avec certaines autos plus récentes.
Elle est excellente car le moteur est vraiment plein, l’absence de PSE ne se fait ressentir qu’à bas régimes car dès les 5000trs m/min dépassés, c’est bien le doux son du Flat6 qui remplit l’habitacle, le freinage est toujours très bon et la différence avec une S est donc franchement très subjective et ne se ressentira qu’en ayant un rythme assez élevé. Le freinage est finalement plus remarquable que la différence de 30cv.
Le poids aide aussi, pour une moderne, la voiture n’accuse « que 1400kg » avec options.
La voiture est également très confortable et les longs trajets effectués n’ont été que très agréables. La boîte mécanique est vraiment bonne, bien guidée, un peu raide au début mais aux verrouillages parfaits. Du moins c’est mon avis.
Au niveau de l’état, la voiture a été achetée neuve en Allemagne, puis rachetée par son deuxième propriétaire 6 mois après avec 3000km, en 2008. Nous sommes les troisièmes propriétaires.
Elle a toujours été entretenue au CP de TOULON, la dernière révision (la petite) date de juin 2019 avec changement de la pompe à eau.
Je vais, comme je vous le disais plus tôt, faire changer bientôt les disques et plaquettes avant et arrière. (A ce sujet, les disques avant présentent une usure d’environ 2mm mais pas les arrière qui présentent une usure moins importante, des porschistes du forum auraient ils un retour d’expérience sur l’usure des freins ?)
L’embrayage est d’origine, ne présente aucun signe de fatigue et cette série de 997 profite d’un IMS de 12mm scellé.
Huile 0w40, consommation d’environ 30cl sur les 6000km réalisés cette année.
Enfin niveau cosmétique, elle est quasiment parfaite; la peinture noire n’est pas celle que j’aurais choisie neuve car vraiment très dure à entretenir mais jusqu’à présent, à quelques micro rayures près, la voiture présente très bien.
Voilà, j’ai bien parlé, maintenant, je vous montre cette belle auto et vous souhaite une bonne journée à tous.