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 997 GT3 sur piste : slicks or not ?

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docpilou
jpc
traxman
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traxman

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MessageSujet: 997 GT3 sur piste : slicks or not ?   997 GT3 sur piste : slicks or not ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 21:42

Bonjour à tous

Je viens vers vous car j'ai une assez forte hésitation à chausser un nouveau jeu de jantes avec pneus slicks pour tourner sur circuit avec ma 997 GT3 (une 3.6 de 2007).

Je suis actuellement équipé de Michelin Pilot Sport (non Cup) qui me satisfassent amplement sur route pour leur polyvalence surtout lorsque la pluie pointe le bout de son nez coulant.

Par contre, ceux-ci se révèle quand même limites sur circuit. Pour améliorer (trop légèrement ?), je pourrais monter des Cup, mais je pense que ce choix n'est pas très opportun d'une part pour le faible gain sur piste et surtout pour la perte de polyvalence sur route mouillée.

Du coup, je pensais, quitte à avoir de l'adhérence à monter des slicks sur un nouveau jeu de jantes (en 18"), du style des Michelin S7H.
Par contre, j'ai des gros doutes quant à la résistance de la transmission vu les contraintes que subira la boite / trains / moteur avec ces nouvelles gommes...

Est-ce que certains d'entre vous ont des expériences et/ou retour à faire partager à ce sujet ?

Je vous remercie

Anthony

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jpc

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MessageSujet: Re: 997 GT3 sur piste : slicks or not ?   997 GT3 sur piste : slicks or not ? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 6:54

les slicks sont d'une efficacité redoutable..mais imposent des reglages de chassis ultra top et indiscutablemen les appuis genéré par ces pneus font souffrir TOUTE la voiture...y compris la caisse !
Les autos qui roulent beaucoup en slick ont souvent des caisses renforcées par des soudures qui "vont bien " et faites par des specialistes!!
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docpilou

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MessageSujet: Re: 997 GT3 sur piste : slicks or not ?   997 GT3 sur piste : slicks or not ? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 7:35

Tout choix engendre des points positifs et négatifs.
Comme dit jpc l'utilisation de slics engendre un réglage châssis avec beaucoup de négatif ce qui n'est pas possible avec une GT3 stock car tu es limité à ce niveau et une caisse prévue pour (CUP).Je n'ai pas roulé en slic mais c'est parait 'il carrément autre chose tellement l'adhérence est importante et du coup tes repères de pilotage sont à redéfinir.
Par contre j'avais la même auto que toi et je peux te dire que les pneus de série avouent vite leur limite après une dizaine de minutes sur la piste malgré un bon réglage de pression.
Je suis donc passé aux sport cup 2 et cela a changé le comportement de l'auto sur la piste et décuplé mon plaisir.L'auto est devenue nettement plus saine et progressive,les freinages se sont raccourcis et je finissais les sessions de 30 minutes sans avoir fait de pirouette dues à la surchauffe de la gomme.
Les bons réglages de géométrie pour utiliser ces pneus sont tout à fait réalisables sur une GT3 stock  et ce sont des pneus qui sont super pour arsouiller  sur la route et même sous la pluie .Mais il faut rouler un cran en dessous sous la pluie par rapport à des pneus classiques pour éviter l'aquaplaning.
Sur la piste avec une 997 GT3 phase 1 et des sportcup 2 il faut régler la pression à chaud à 2 sur les quatres roues et tu vas te régaler cheers
Je crois que cette auto a été la première commercialisée par Porsche en semislic!!!!!!C'est donc un message qui veut donc dire qu'elle a été prévue en rigidité pour leur utilisation.
Revers de la médaille:tu les gardes moins longtemps que des classiques.Je ne suis plus très sûr mais en utilisation mixte ils durent 7000kms pour l'avant et tu fais deux jeux d'avant pour un arrière.
Pour une utilisation beaucoup plus ciblée piste ;là c'est largement moins.
Tu sais tout;ENJOY
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gilbert83740

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MessageSujet: Re: 997 GT3 sur piste : slicks or not ?   997 GT3 sur piste : slicks or not ? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 8:39

Une cup a des attaches châssis et moteur rigides ( rotules ou autres) à la place de silents blocs classiques afin d'encaisser les appuis générés par l'adhérence des slicks. De plus les réglages des trains en carrossage ne sont pas possible sur la version "route" et si tu fais les modifs, ça va être l'enfer quand tu vas rouler sur route avec tes autres pneus qui vont s'user sur l'intérieur allure grand V . Les amortisseurs ne sont pas les même, bref, à mon avis, avec des slicks, tu vas vite venir à bout de tout ce qui est suspension, silent bloc et autres supports avant d'avoir pu vraiment profiter de secondes gagnées au tour.

En 2013, sur ma GT3, j'avais un jeu d'OZ monté en Toyo R888 ( les MSC2 valaient trop cher à l'époque) dédié à la piste et c'était le jour et la nuit par rapport au jeu "route"

Comme le dit Doc, monte tes jantes supplémentaires avec des Sport Cup2 et tu vas déjà te régaler sans faire souffrir ton auto au niveau châssis. Et s'il pleut, tu gardes tes Msport qui vont être plus adaptés que les MSc2.
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jpc

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MessageSujet: Re: 997 GT3 sur piste : slicks or not ?   997 GT3 sur piste : slicks or not ? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 9:31

Voila tu as des avis concordants des TROIS meilleurs (et de loin) specialistes du vroumvroum en circuit !
Semi sicks...Michelin si tu es riche, Toyo si tu es moyennement argenté et Nangkank (si ils existent dans la bonne dimension) si tu es un pôv porschiste !
Et surtout OUBLIE le roulage circuit avec des pneus route...danger !!
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Bullit

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MessageSujet: Re: 997 GT3 sur piste : slicks or not ?   997 GT3 sur piste : slicks or not ? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 10:53

Les slicks nécessitent des réglages de trains spécifiques avec un fort carrossage pour fonctionner correctement et les suspensions de série ne permettent généralement pas d'adopter de tels réglages.

En outre, les slicks augmentent les contraintes sur le châssis de façon très importante et les voitures de série ne sont pas prévues pour supporter de telles contraintes.

Bref, tu vas flinguer ta caisse sans bénéficier du gain apporté par les pneus en question.

Passes déjà au Sport Cup 2, tu sentira la différence et ta caisse l'encaissera sans problèmes.

Attention, les SC2 nécessitent aussi des réglages châssis spécifiques.
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MessageSujet: Re: 997 GT3 sur piste : slicks or not ?   997 GT3 sur piste : slicks or not ? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 11:49

approved par un 4ieme specialiste !! Wink
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traxman

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MessageSujet: Re: 997 GT3 sur piste : slicks or not ?   997 GT3 sur piste : slicks or not ? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 21:43

Merci vraiment beaucoup de votre aide Smile.

J'ai effectivement ma réponse, je vais partir pour les PSC2 Wink.

Par contre question jantes, que vaut-il mieux mettre ?
- 19" ? 18" ?
- Origine ou OZ Ultraleggera ? (ou autre ?)
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MessageSujet: Re: 997 GT3 sur piste : slicks or not ?   997 GT3 sur piste : slicks or not ? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 21:47

Sur ce point .... les plus légères c'est certain !
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docpilou

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MessageSujet: Re: 997 GT3 sur piste : slicks or not ?   997 GT3 sur piste : slicks or not ? Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 7:28

traxman a écrit:
Merci vraiment beaucoup de votre aide Smile.

J'ai effectivement ma réponse, je vais partir pour les PSC2 Wink.

Par contre question jantes, que vaut-il mieux mettre ?
- 19" ? 18" ?
- Origine ou OZ Ultraleggera ? (ou autre ?)

Tu n'aurais d'intérêt de passer en 18 sur une GT3 que si tu la chaussais de slicks avec un système de serrage central et en rachetant des pièces occasion de cup  .
Si tu ne veux pas rouler en permanence avec des SC2 ,solution que j'avais adoptée car la moins contraignante :achètes un jeu de jantes en 19 et tu la chausses en semi slick.
Ensuite neuf; occasion;origine ou OZ?  Gilbert a une certaine expérience au niveau des OZ;Il pourra t'en dire plus.
C'est aussi une question de budget.
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gilbert83740

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MessageSujet: Re: 997 GT3 sur piste : slicks or not ?   997 GT3 sur piste : slicks or not ? Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 12:14

Les OZ sont beaucoup plus légères que les "origine" et la différence est très vite ressentie au volant. Auto plus réactive au coup de volant et donc plus précise. Reste dans le diamètre d'origine.
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traxman

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MessageSujet: Re: 997 GT3 sur piste : slicks or not ?   997 GT3 sur piste : slicks or not ? Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 21:08

Après ces dernières semaines assez chargées niveau boulot, je trouve enfin un peu de temps pour chercher mes futures montes semi slicks.

Après avoir chercher un peu sur leboncoincoin, voilà ce que je trouve pour le moment :

Dans tous les cas, c'est très difficile de trouver des jantes AR en 68 de déport, elles sont généralement en ET51 (donc comme les RS), pas de souci de frottement dans les ailes sur une GT3 classique ?

Jantes origine en 19" : assez lourdes et chères

OZ Ultraleggera en 19" : assez légères, quasi neuves et prix correct (mais vendeur à l'autre bout de la France et pas chaud pour une expédition

Braid en 18", soit en alu soit en magnésium : légères (surtout les Mg), et pas loin de chez moi. Elles ont quand même l'air d'avoir vécue un peu par contre (je vais essayer d'aller les voir rapidement).

Ces dernières me semblent assez intéressantes, car les pneus sont quand même bien moins chères en 18" mine de rien... Avez-vous une expérience avec les jantes Braid (qui sont plutôt orientées compétition du coup) ?

Je vous remercie encore de votre aide Smile
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Bu1979

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MessageSujet: Re: 997 GT3 sur piste : slicks or not ?   997 GT3 sur piste : slicks or not ? Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 13:15

Bullit a écrit:
Les slicks nécessitent des réglages de trains spécifiques avec un fort carrossage pour fonctionner correctement et les suspensions de série ne permettent généralement pas d'adopter de tels réglages.

En outre, les slicks augmentent les contraintes sur le châssis de façon très importante et les voitures de série ne sont pas prévues pour supporter de telles contraintes.

Bref, tu vas flinguer ta caisse sans bénéficier du gain apporté par les pneus en question.

Passes déjà au Sport Cup 2, tu sentira la différence et ta caisse l'encaissera sans problèmes.

Attention, les SC2 nécessitent aussi des réglages châssis spécifiques.

Salut Bullit

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Bullit

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MessageSujet: Re: 997 GT3 sur piste : slicks or not ?   997 GT3 sur piste : slicks or not ? Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 22:02

Bu1979 a écrit:
Bullit a écrit:
Les slicks nécessitent des réglages de trains spécifiques avec un fort carrossage pour fonctionner correctement et les suspensions de série ne permettent généralement pas d'adopter de tels réglages.

En outre, les slicks augmentent les contraintes sur le châssis de façon très importante et les voitures de série ne sont pas prévues pour supporter de telles contraintes.

Bref, tu vas flinguer ta caisse sans bénéficier du gain apporté par les pneus en question.

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Attention, les SC2 nécessitent aussi des réglages châssis spécifiques.

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Il n'y a pas une géo qui soit bonne et toutes les autres mauvaises.
Cela dépend de l'utilisation de la voiture et du style de pilotage.
Cela dit les PSC2 nécessitent entre 2 et 3° de carrossage pour fonctionner correctement sur piste.
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MessageSujet: Re: 997 GT3 sur piste : slicks or not ?   997 GT3 sur piste : slicks or not ? Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 22:55

Bullit a écrit:
Bu1979 a écrit:
Bullit a écrit:
Les slicks nécessitent des réglages de trains spécifiques avec un fort carrossage pour fonctionner correctement et les suspensions de série ne permettent généralement pas d'adopter de tels réglages.

En outre, les slicks augmentent les contraintes sur le châssis de façon très importante et les voitures de série ne sont pas prévues pour supporter de telles contraintes.

Bref, tu vas flinguer ta caisse sans bénéficier du gain apporté par les pneus en question.

Passes déjà au Sport Cup 2, tu sentira la différence et ta caisse l'encaissera sans problèmes.

Attention, les SC2 nécessitent aussi des réglages châssis spécifiques.

Salut Bullit

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Il n'y a pas une géo qui soit bonne et toutes les autres mauvaises.
Cela dépend de l'utilisation de la voiture et du style de pilotage.
Cela dit les PSC2 nécessitent entre 2 et 3° de carrossage pour fonctionner correctement sur piste.

De toute façon sur une GT3 stock à moins de rajouter des cales tu ne peux pas dépasser 2,30° de carrossage négatif.
L'auto que je viens d'acheter est équipée de PSC1 qui sont un peu vieux mais en bon état.Je vais les finir sur la piste et vous donnerais mon sentiment car je n'ai connue que les PSC2.
Les cup 1 sont dangereux sur l'eau parait'il ,ils partent très rapidement en aquaplaning.On verra sur le sec.
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Bullit

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MessageSujet: Re: 997 GT3 sur piste : slicks or not ?   997 GT3 sur piste : slicks or not ? Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 9:27

docpilou a écrit:
Bullit a écrit:
Bu1979 a écrit:
Bullit a écrit:
Les slicks nécessitent des réglages de trains spécifiques avec un fort carrossage pour fonctionner correctement et les suspensions de série ne permettent généralement pas d'adopter de tels réglages.

En outre, les slicks augmentent les contraintes sur le châssis de façon très importante et les voitures de série ne sont pas prévues pour supporter de telles contraintes.

Bref, tu vas flinguer ta caisse sans bénéficier du gain apporté par les pneus en question.

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Salut Bullit

Quelle geo pour des SC2 sur une 996 GT3 mk2 ?
Il n'y a pas une géo qui soit bonne et toutes les autres mauvaises.
Cela dépend de l'utilisation de la voiture et du style de pilotage.
Cela dit les PSC2 nécessitent entre 2 et 3° de carrossage pour fonctionner correctement sur piste.

De toute façon sur une GT3 stock  à moins de rajouter des cales tu ne peux pas dépasser 2,30° de carrossage négatif.
L'auto que je viens d'acheter est équipée de PSC1 qui sont un peu vieux mais en bon état.Je vais les finir sur la piste et vous donnerais mon sentiment car je n'ai connue que les PSC2.
Les cup 1 sont dangereux sur l'eau parait'il ,ils partent très rapidement en aquaplaning.On verra sur le sec.
Vu l'âge que doivent avoir tes PSC1, ils doivent être durs comme du bois et n'avoir plus aucune adhérence...
Maintenant, tu fais comme tu veux, tu connais le tarif d'une sortie de piste !!!
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