Je vais vous faire part d’une petite expérience qui à mon avis risque d'intéresser pas mal de nos amis Porschistes fréquentant ce forum
Heureux propriétaire d’une 997 phase 2 boite PDK, j’ai rencontré dernièrement un petit problème avec mon régulateur de vitesse qui à un moment donné ne s’activait plus
La première fois, de passage en région aquitaine, je suis allé demander conseil à un concessionnaire Porsche. Le technicien me propose de la passer à la valise et m’annonce via un jargon technique destiné à m’embrouiller que mon système était HS et qu’un remplacement serait nécessaire (comodo et tout le toutim), coût de l’opération des centaines d’euros (> à 500€). Heureusement n’étant que de passage, je ne disposais pas du temps nécessaire pour faire procéder à la réparation sur place.
Je rentre donc sur Paris en me disant que j’allais profiter de ma révision annuelle chez un grand spécialiste parisien afin de faire vérifier mon régulateur. Et là, même processus, passage à la valise (« Samsonite" à mon avis)
et là même diagnostic que le CP de la région aquitaine. Régulateur HS nécessitant une remplacement à plusieurs centaines d’euros !
Je voudrais signaler que ce petit passage à la valise Samsonite m’a été facturé
110€ TTC !!! Et oui, on ne se mouche pas avec le coude dans ce type d’ateliers, les grands spécialistes cela se paye au prix fort, c'est normal ils sont détenteurs d'un savoir peut accessible au commun des mortels
et une valise de cette qualité ça coûte un bras, même en périodes de soldes.
Sachant que l’utilisation du régulateur n’est pas indispensable pour rouler, je prends la sage décision de me laisser le temps de la réflexion et en parcourant ce forum de contacter par email, puis par téléphone Hugues de l’Atelier Palmers afin de lui exposer mon cas.
Là, je dois dire que je suis tombé sur une personne à l’écoute, non avare de conseils et donc disponible. Un vrai pro quoi ! Un vrai artisan, expert dans son domaine et qui semble respecter sa clientèle et surtout se mettre à son niveau. Il est à noter que le mien en terme de mécanique et électronique auto est très faible ;o)
Ce dernier m’explique qu’il est impossible qu’un régulateur sur une 997 tombe en panne, sachant qu’il s’agit surtout d’un programme et que le comodo qui sert à ‘activer, est rarement à mettre en cause car bien conçu et « costaud ». En un mot, il me tient des propos rassurants et argumentés.
Sachant qu’il envisageait de passer sur Paris mi février, nous fixons donc un rdv.
Le temps passe et n’ayant pu utiliser mon véhicule durant 2 semaines, je décide de l’utiliser dimanche dernier et là malheur, batterie à plat et donc impossible de démarrer. C’est là que l’histoire devient INTERESSANTE
(j’espère que je ne vous ai pas perdu ;o) )
Du coup, je décide de la démarrer en connectant ma batterie via des pinces croco à celle de la voiture de mon voisin et là, BINGO car non seulement ma 997 a redémarrée et ce du premier coup, mais en plus je constate que mon problème de régulateur qui ne s’activait plus était réglé.
Et oui vous avez bien lu, Hugues avait raison, mon régulateur n’était pas HS !!! Le fait de se retrouver avec une batterie à plat m’a permis sans le savoir de faire à mon avis un reset du programme gérant la régulation de la vitesse.
J’en déduis donc qu’il m’aurait juste fallu débrancher ma batterie pour régler mon problème et que cette avarie au niveau de ma batterie m’a été bénéfique ;o)
Moralité de cette histoire, je pense que bien souvent certains CP ou soit disant grand spécialiste Porsche feraient bien d’aller se former chez le constructeur avant de se permettre de facturer à prix d’or des prestations techniques « bidons". Non seulement ils nous matraquent lors de leurs interventions sur nos belles 911 (révisions et autres) mais en plus ils profitent de la crédulité et le manque d’expertise de leurs clients pour leur raconter souvent et sans scrupule n’importe quoi !
A qui faire confiance de nos jours? et à qui vais-je pouvoir confier mon véhicule pour son entretien, c’est bien la question que je me pose aujourd’hui
En tout cas, cette petite histoire m’a permis de faire connaissance avec le responsable de l’Atelier Palmers, ce fameux Hugues que j’ai donc rappelé pour annuler notre rdv, presque avec regret car j’aurais bien voulu rencontrer ce puit de science intarissable dans le domaine de l’électronique qui gère nos belles autos. Dommage qu’il ne s’occupe pas de la mécanique car je pense que je lui aurais confié mon auto, les yeux fermés
(
Ceci dit, ce dernier s’est proposé de profiter d’un éventuel passage sur Paris pour venir analyser la mémoire de ma 997 afin de comprendre la raison pour laquelle mon régulateur s’est désactivé inopinément. C’est là que l’on reconnait le pro passionné qui est prêt à perdre de son temps précieux pour enrichir sa base de connaissances qui sont, ceci dit, déjà très grandes. Bravo à ce monsieur, et longue vie à son atelier car il le mérite.
J’espère que mon anecdote servira aux membres de ce forum, ce forum géré par Eric que j’ai croisé par hasard dans la vallée de Chevreuse. Bien le bonjour à vous Mr Eric et bravo pour ce forum fort instructif.