Hello à tous,
Pour les plus anciens qui connaissent l'auto et mes problèmes intermittents, la panne est enfin trouvée.
Cette voiture a été de moins en moins utilisée vu l'augmentation de sa valeur. J'ai donc décidé de lui refaire une jeunesse totale et de trouver cette panne récurrente.
Pour info, coupure d'allumage intermittent, en roulant, à froid ou à chaud, au ralenti ou en pleine charge, au chaud comme au froid, parfois rien pendant 1 mois, parfois 2 fois dans un seul trajet. Bref le truc pénible.
La panne s'est aggravée après un arrêt prolongé et un très gros phénomène de pluie, puis une nouvelle fois en fond de réservoir d'essence limite panne sèche.
Je démarre, l'auto fonctionne parfaitement et presque une fois sur deux, soit rapidement à froid, soit tiède, soit très chaude, peu importe, le moteur se coupe net.
J'actionne plusieurs fois le contact, mais pas de redémarrage. Au bout d'un moment, entre 1 et 10 tours de clef, elle repart comme si de rien n'était.
Donc allumage ou essence.
Du coup elle est rentrée dans mon garage pour vérif totale.
J'en ai profité pour faire les travaux suivants :
J'ai changé les éléments suivants ou contrôlé :
Relais DME changé
Relais R54 changé
Test de débit de la pompe à essence
Capteur PMH changé (compteur qui tombait à zéro, voyant et bip bip) Panne 1/2 résolue.
Contrôle de la prise du débitmètre
Ouverture du débitmètre et contrôle des pistes résistives
Contrôle de la sonde lambda
Test des bobines d'allumage
Contrôle du double allumeur
Vérification des modules d'allumage
Contrôle du faisceau et des bougies
Contrôle et nettoyage des injecteurs
Nettoyage et contrôle de l'actuateur de ralenti
Filtre à essence changé
Pompe à essence changée (elle en avait bien besoin et fuyait...)
Réfection des soudures de l'horloge
Vérification de 99 % des masses de l'auto et des connectiques/fusibles/relais
Ne restait donc plus que le Motronic et c'était bien le coupable. Le test sur une autre auto a précisé ce que je redoutai.
Chez moi, le boitier a une sale tête, on voit un début de rouille sur le couvercle et je pense qu'un jour il a pris un peu l'eau ou en tout cas a été soumis a très forte humidité. (Toit retiré et méga pluie cévenole imprévue).
Dès que notre Gédéon national aura mis les mains dedans et si il arrive à le réparer, ou sinon en échange standard, je peux vous dire que je vais fabriquer un caisson étanche pour le boitier car il coûte un peu cher l'ami. Si il est réparable ça va.
Pour les débutants, c'est le boitier de gestion du moteur qui est sous le siège conducteur sur les 964.
C'est un bloc constitué de deux deux circuits imprimés reliés par un pont flexible en câble nappe empilés l'un sur l'autre et rempli de composants électroniques dont la puce.
Le tout est fixé dans un châssis en métal en deux parties simplement refermé par des pattes en métal qui se replient, donc aucune protection contre l'eau ou l'humidité.
Pour les coupés, je peux comprendre qu'il n'y ait pas de caisson étanche, mais pour un targa ou carbrio, cela peut arriver (regardez pour moi) que le toit soit retiré et qu'il se mette à pleuvoir. C'était une voiture utilisée au quotidien et en plein été par beau ciel bleu, je ne refermai pas toujours le toit et ce jour là, énorme orage arrivé de nulle part avec pluie de malade. J'ai eu la présence d'esprit de partir de chez la personne chez qui je mangeai pour aller remettre le toit, mais le mal était fait, bien 25 min de pluie très forte avant que je ne referme le toit.
J'ai retiré les tapis de sols, épongé ce que j'ai pu puis j'ai laissé la voiture comme ça, mais les isolants de planchers étaient gorgés d'eau, donc humidité énorme.
Il a plus non stop 3 jours et impossible de laisser sécher l'auto.
Tout ça pour dire que les ingénieurs auraient pu penser à mettre ce boitier dans le coffre au sec ou dans un caisson étanche si un couillon comme moi oubliait de remettre le toit.
Voili voilo c'était la petite histoire
Seb