Nombre de messages : 4278 Localisation : NPDC Date d'inscription : 22/04/2014
Sujet: Re: le Nurbur Mar 7 Mar 2017 - 19:35
Il a beaucoup de chance de s'appeler Jean Frédéric..... À lui tout seul, il parle pour les autres !!!!
911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
Sujet: Re: le Nurbur Mar 7 Mar 2017 - 19:45
Mon cher ferdi, je connais 80 % du Nurb grace à ce moyen ....... ( je sais ça peux faire rire ... )
Ferdi_
Sujet: Re: le Nurbur Mar 7 Mar 2017 - 20:01
Peut être, mais quand je dis que je vais y aller accompagné , je ne rigole pas Maintenant tes 80% pourraient m'aider mon cher 20%.
JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
Sujet: Re: le Nurbur Mar 7 Mar 2017 - 21:06
Ferdi_ a écrit:
Voilà la réponse d'1 d'jeun ! Walther! Jean Louis ! Où êtes vous ?????
Il y a du vrai et du faux là dedans...
On peut apprendre un tracé avec une console, donc dégrossir l'apprentissage. mais ça ne sert à rien pour perfectionner la vitesse de passage, les vraies trajectoires... j'aime bien Google Maps, en survol ou en street view La console, elle, donne l'illusion de maîtriser une trajectoire et ça n'est pas bon.
Il y a un épisode de Top Gear où Jeremy Clarkson fait la même chose. Il apprend Laguna Seca, en NSX, avec une console, et claque un pas trop vilain 1.41.
Après (bon, il a les moyens), on le retrouve à Laguna Seca, avec une NSX... et là, rien n'est plus pareil, il arrive avec peine à 1.59. L'adrénaline (enfin, la trouille) qui arrive à mesure qu'on augmente le rythme, les G qu'on se prend en courbe, et le "blood and sweat" (sang et sueur) que l'on ressent... rien de tout ça sur son canapé, manette de jeu en main.
Dernière édition par JL911 le Mar 7 Mar 2017 - 21:18, édité 2 fois
stutt51
Nombre de messages : 23909 Localisation : reims Ma Porsche : CAB4S Date d'inscription : 15/10/2014
Sujet: Re: le Nurbur Mar 7 Mar 2017 - 21:17
Ferdi_ a écrit:
Peut être, mais quand je dis que je vais y aller accompagné , je ne rigole pas Maintenant tes 80% pourraient m'aider mon cher 20%.
chiche, ça ce serait un bon reportage...
Chrisonia
Nombre de messages : 9995 Age : 61 Localisation : Charente-Maritime et Indre Ma Porsche : 997 carrera 4S PDK Date d'inscription : 01/01/2013
Sujet: Re: le Nurbur Mar 7 Mar 2017 - 21:19
Pourquoi pas une belle vidéo?
_________________ Christophe
"La dernière voiture qui sera construite...sera une voiture de sport" Ferry Porsche
JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
Sujet: Re: le Nurbur Mar 7 Mar 2017 - 21:23
Tiens, voila l'épisode en question... même en anglais, ce sont les images qui parlent le mieux.
Vincent, tu as tourné sur le Nurb après avoir acquis les 80%...? Ton opinion ?
Ferdi_
Sujet: Re: le Nurbur Mar 7 Mar 2017 - 21:50
JL911 a écrit:
Vincent, tu as tourné sur le Nurb après avoir acquis les 80%...? Ton opinion ?
Que Sega, c'est plus fort que toi !
------->
La nouvelle Nintendo Switch est pas mal après faut voir
JL911
Sujet: Re: le Nurbur Mar 7 Mar 2017 - 22:01
Gna gna gna...
Existe -t-il des sortes de GPS dédiés, qui t'annoncent les courbes en détail, lorsque tu arrives dessus? Ca doit exister... pour le Nurburgring, ce serait l'arme absolue.
Je ne suis plus, tous ces machins là... j'en suis resté au TripMaster, moi, qui était le top de la sophistication et qui coûtait un bras...
Ferdi_
Sujet: Re: le Nurbur Mar 7 Mar 2017 - 22:10
Le problème de ce circuit, c'est la succession des virages et off corse leurs assimilations conduisant à la bonne trajectoire ! Maintenant, nous ne sommes pas là pour faire un temps, sauf à rechercher un lièvre en 104 ZS ou tout autre, et cela fera l'affaire. Le revêtement de ce circuit est piégeur, même à 40 km/heures sur une phase d'accélération, le tête à queue t'envoie direct sur les glissières...
JL911
Sujet: Re: le Nurbur Mer 8 Mar 2017 - 20:08
Exact. Le genre d'endroit que je voudrais voir un volant à la main... mais dont je ferais 2 ou 3 tours à vitesse très raisonnable... trop vu de voitures cassées simplement pour être entré trop vite dans une séquence aveugle (et il y en a un paquet), et subissant la dure loi de la force centrifuge...
Chrisonia
Nombre de messages : 9995 Age : 61 Localisation : Charente-Maritime et Indre Ma Porsche : 997 carrera 4S PDK Date d'inscription : 01/01/2013
Sujet: Re: le Nurbur Mer 8 Mar 2017 - 20:48
"La dernière voiture qui sera construite...sera une voiture de sport" Ferry Porsche
Flat & moi
Nombre de messages : 48375 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: le Nurbur Mer 8 Mar 2017 - 22:30
Et ça ne date pas d'hier !
_________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Chrisonia
Sujet: Re: le Nurbur Mer 8 Mar 2017 - 22:43
Excellente cette vidéo! Un festival de sorties de deux roues et de voitures dont quelques grenouilles et une belle représentation de cox! Il y a quand même de sacrés chanceux....
911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
Sujet: Re: le Nurbur Mer 8 Mar 2017 - 23:04
Non JL je n'ai pas tourné en "vrai" sur le nurb hélas, mais un jour .......... je l'aurais !
Flat & moi
Nombre de messages : 48375 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: le Nurbur Mer 8 Mar 2017 - 23:06
Chrisonia a écrit:
Excellente cette vidéo! Un festival de sorties de deux roues et de voitures dont quelques grenouilles et une belle représentation de cox! Il y a quand même de sacrés chanceux....
C'est clair, il y en a qui s'en sortent plutôt bien !!!
_________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
pilot
Nombre de messages : 7959 Age : 33 Localisation : Genève Ma Porsche : 3L2 targa danette Date d'inscription : 30/01/2007
Sujet: Re: le Nurbur Mer 8 Mar 2017 - 23:32
Ferdi_ a écrit:
Il a beaucoup de chance de s'appeler Jean Frédéric..... À lui tout seul, il parle pour les autres !!!!
la plupart des pilotes s'entrainent sur simulateur avant les courses
cela mis à part en effet étant donné que j'ai deux prénoms je parle pour deux et souvent pour dire des conneries, mais c'est ce qui fait mon charme
_________________ Jean-Frédéric
pilot
Nombre de messages : 7959 Age : 33 Localisation : Genève Ma Porsche : 3L2 targa danette Date d'inscription : 30/01/2007
Sujet: Re: le Nurbur Mer 8 Mar 2017 - 23:39
JL911 a écrit:
On peut apprendre un tracé avec une console, donc dégrossir l'apprentissage. mais ça ne sert à rien pour perfectionner la vitesse de passage, les vraies trajectoires...
Je pense que tu peux en apprendre beaucoup plus que ce que tu "estimes", le fait de connaitre le virage "d'après" tu sais comment entrer et sortir du virage dans lequel tu es! ou mettre plein gaz, quel virage est vicieux, les dévers...
même si tu n'as pas les sensations etc au bout de 2/3 tours (pas sur le ring hein, un circuit normal) tu as déjà de bonnes traj que tu auras seulement à affiner et non pas à trouver pendant 1 journée.
l'exemple que tu donnes de Clarkson en est la preuve! son tour sur console ne compte pas étant donné qu'un jeu ne calcule pas l'échauffement et usure des pièces etc mais il arrive quand même à sortir un temps pas dégueu visiblement!
verdict, trouves toi un jeu ou il y a le Paul Ricard rapidement
_________________ Jean-Frédéric
JL911
Sujet: Re: le Nurbur Jeu 9 Mar 2017 - 8:54
Flat & moi a écrit:
Et ça ne date pas d'hier !
C'est lequel, ce fameux virage dont les videos sont toujours si... effrayantes.
Déjà, si on en connait un qui est dangereux, ça permettra peut-être d'éviter le pire...
Avez-vous remarqué que la majorité des autos sur cette video ont clairement un centre de gravité à une hauteur incompatible avec l'utilisation en piste ? Bon, certes, la video est ancienne... mais les lois de la physique, elles, sont éternelles
JL911
Sujet: Re: le Nurbur Jeu 9 Mar 2017 - 9:16
pilot a écrit:
Je pense que tu peux en apprendre beaucoup plus que ce que tu "estimes", le fait de connaitre le virage "d'après" tu sais comment entrer et sortir du virage dans lequel tu es! ou mettre plein gaz, quel virage est vicieux, les dévers...
même si tu n'as pas les sensations etc au bout de 2/3 tours (pas sur le ring hein, un circuit normal) tu as déjà de bonnes traj que tu auras seulement à affiner et non pas à trouver pendant 1 journée.
l'exemple que tu donnes de Clarkson en est la preuve! son tour sur console ne compte pas étant donné qu'un jeu ne calcule pas l'échauffement et usure des pièces etc mais il arrive quand même à sortir un temps pas dégueu visiblement!
j'aime... ce doit être mon âge qui me fait ressentir cette réserve à propos des simulateurs, je le reconnais.
Mais, finalement, nous sommes à peu près du même avis, car le sujet est le Nurburgring, et là... il faudrait passer un an devant l'écran avant d'y arriver...
Alors que pour les autres circuits, effectivement tu as raison on peut bien se dégrossir avec une simu... ceci dit, "savoir" que tu peux passer ce long droit à fond en gardant le temps de freiner pour la chicane (exemple abstrait) ne se traduit que rarement par la même chose, une fois sur place.
D'ailleurs, je te confirme... avant ma première visite au Castellet il y a deux ans et demie, avec la bande des cinq, j'avais appris le circuit, regardé des videos, et parcouru la piste intégralement, "à pied", avec Googlemaps streetview.
Bon, si Pep lit ceci, il va ajouter que ça n'avait servi à rien, vu mes trajectoires . Mais au moins, je savais où je mettais les roues. Et j'avais embarqué un moniteur du circuit pour la première session, pour confirmer les points de corde, les petits dangers (et les gros!).
Et pour en revenir au Nurburgring, j'ai très envie d'y aller, mais juste pour le symbole... pour me dire "je l'ai fait".
FV911
Nombre de messages : 2991 Age : 59 Localisation : Reims Ma Porsche : Avait une 3.2 carrera de 84 en boite 915 Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: le Nurbur Jeu 9 Mar 2017 - 11:51
pilot a écrit:
JL911 a écrit:
On peut apprendre un tracé avec une console, donc dégrossir l'apprentissage. mais ça ne sert à rien pour perfectionner la vitesse de passage, les vraies trajectoires...
Le pb d'une console c'est qu'il n'y a pas les 4 saisons et c'est la le pb pour trouver le bon jour de l'année avec la bonne végétation qui est dans le champ de vision
JL911
Sujet: Re: le Nurbur Jeu 9 Mar 2017 - 12:50
Il manque aussi la vision latérale... pour quand tu es en travers...
Ferdi_
Sujet: Re: le Nurbur Jeu 9 Mar 2017 - 14:04
JL, l'expression "sentir son aile arrière gauche au volant" doit certainement te rappeler son auteur.....
JL911
Sujet: Re: le Nurbur Jeu 9 Mar 2017 - 14:29
fais-tu allusion aux courses de côte d'antan? on était jeunes et fous.
sinon, non, je ne vois pas...
Si le Nurb n'était pas si loin pour nous, j'aimerais vous y retrouver... pour rouler ensemble, et un tas d'autres raisons, d'ailleurs.
Ferdi_
Nous avons 9222 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est tomatoto
Nos membres ont posté un total de 553699 messages dans 19886 sujets
A propos
Le Porsche forumlaseric est un forum de passionnés dédié aux amateurs de Porsche. Vous y trouverez toute l'actualité de la marque, des photos, vidéos, des tutos pour trouver réponses à vos questions technique et diverses ou même aider les autres en leur apportant votre expérience. Ce forum vous fera rencontrer d'autres passionnés lors des différentes sorties organisées. Une rubrique petites annonces vous permettra de vendre ou acheter votre Porsche. Inscrivez-vous c'est totalement gratuit, instructif, constructif et toujours passionnant.