| De retour en Porsche et nouveau ici | |
|
+24Ferdi_ Nico.51 claude911 pep63 Chrisonia JL911 Flat & moi SEGREMAX Boul JMD 73 rubeus ptitfred83 Ayrton docpilou énanie adem911 JPMAN steve11 stutt51 FV911 911du42 Denis911-13 Porsche83 tty13 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
docpilou
Nombre de messages : 4221 Age : 60 Localisation : bouches du Rhône Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: De retour en Porsche et nouveau ici Lun 16 Jan 2017 - 13:03 | |
| Tu as conservé la dualité du système pasm sport et normal ou vous l'avez éliminé,étant donné que tu emmène ton auto sur circuit sur une remorque? |
|
| |
tty13
Nombre de messages : 140 Age : 60 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 04/12/2016
| Sujet: Re: De retour en Porsche et nouveau ici Mar 17 Jan 2017 - 10:37 | |
| Le PASM est systématiquement viré par STAC. Le tarage choisi n'est pas extrême car je vais encore utiliser un peu l'auto sur route. En plus, je ne suis pas fana des suspensions ultra dures avec zéro débattement. Ce qui compte c'est de bien contrôler les mouvements de caisse et d'avoir une géométrie nickel (carrossage, parallélisme, hauteur de caisse). Le poids aux roues n'a pas vraiment de sens sur une auto de série pour la quelle il peut y avoir 40 ou 50 kg d'écart entre roues ... Sachant que dans l'absolu, le poids aux roues, c'est avec le pilote dedans ... Enfin, bref, j'ai hâte de tester mon nouveau jouet ... |
|
| |
tty13
Nombre de messages : 140 Age : 60 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 04/12/2016
| Sujet: Re: De retour en Porsche et nouveau ici Mar 17 Jan 2017 - 10:44 | |
| Je développe un peu ma remarque sur le poids aux roues. Il se règle en général par modification de l'assiètte de la voiture (un peu plus haut sur une roue, un peu moins sur une autre, etc). Sur une auto non vidée, il y a toute une palanquée d'équipements qui viennent peser plutôt sur une roue ou un côté que sur l'autre. On a ainsi souvent plus de 50 kg d'écart entre les roues, ce qui n'est pas du tout gênant pour une utilisation courante, même sportive.
Si pour réduire l'écart on se retrouve avec une auto plus haute de 3 cm d'un côté, on vient perturber l'équilibre dynamique et c'est pire ! Bien entendu, avec une caisse vidée, le poids aux roues reprend tout son intérêt !
Dans mon cas, on se concentre sur le reste. Par exemple, pour mieux contrôler les transferts de masse dynamiques, on remplace les supports moteur et boîtes. C'est super efficace (déjà testé sur mes autres Porsche). |
|
| |
docpilou
Nombre de messages : 4221 Age : 60 Localisation : bouches du Rhône Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: De retour en Porsche et nouveau ici Mar 17 Jan 2017 - 19:02 | |
| Ok tty. Tout compris. Je vais avoir du mal à te suivre alors!!!!!!!!!!!!!encore un autre!!!!!!!! Quel est le budjet chez stac? |
|
| |
tty13
Nombre de messages : 140 Age : 60 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 04/12/2016
| Sujet: Re: De retour en Porsche et nouveau ici Mar 17 Jan 2017 - 20:33 | |
| Le matériel n'a pas grand chose à voir avec le talent ... Le prix chez STAC est de l'ordre de 1500€ me semble-t-il. J'ai du mal à te répondre précisément car j'ai en tête le prix global des transfos mais pas celui des détails. D'autant que tu sais que mon mécano n'est pas forcément d'une totale transparence tout le temps ... |
|
| |
tty13
Nombre de messages : 140 Age : 60 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 04/12/2016
| Sujet: Re: De retour en Porsche et nouveau ici Mar 17 Jan 2017 - 20:37 | |
| Sinon, les travaux sont terminés ! Supports moteurs et boîte montés. En carrossage, ça donne -2.5° aux 4 roues. C'est tout bon pour l'avant mais un peu limite derrière où un -3° aurait sans doute été mieux pour les slicks ... mais on est à bloc des réglages/ Faudrait passer aux bras arrières de GT3 RS ou de Cup pour avoir d'avantage de réglages mais c'est encore un ticket de 2000€ ! On va attendre un peu et voir ce que ça donne, d'autant que je n'ai jamais roulé en slick et que j'ai un peu d'appréhension ... |
|
| |
docpilou
Nombre de messages : 4221 Age : 60 Localisation : bouches du Rhône Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: De retour en Porsche et nouveau ici Mar 17 Jan 2017 - 20:53 | |
| - tty13 a écrit:
- Le matériel n'a pas grand chose à voir avec le talent ...
Le prix chez STAC est de l'ordre de 1500€ me semble-t-il. J'ai du mal à te répondre précisément car j'ai en tête le prix global des transfos mais pas celui des détails. D'autant que tu sais que mon mécano n'est pas forcément d'une totale transparence tout le temps ... Hi Hi Hi Hi Hi!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: De retour en Porsche et nouveau ici Mar 17 Jan 2017 - 21:35 | |
| T'as les freins qui couinnent Doc ? |
|
| |
pep63
Nombre de messages : 1899 Age : 60 Localisation : bdr Ma Porsche : 997GT2 + Macan mazout Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: De retour en Porsche et nouveau ici Mar 17 Jan 2017 - 21:54 | |
| C'est le pb avec les pagid jaunes... |
|
| |
911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: De retour en Porsche et nouveau ici Mar 17 Jan 2017 - 22:04 | |
| La pastaga couine aussi ? |
|
| |
tty13
Nombre de messages : 140 Age : 60 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 04/12/2016
| Sujet: Re: De retour en Porsche et nouveau ici Mar 17 Jan 2017 - 22:06 | |
| Non, lui, il s'évapore quand on tape dedans ! |
|
| |
tty13
Nombre de messages : 140 Age : 60 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 04/12/2016
| Sujet: Re: De retour en Porsche et nouveau ici Mer 25 Jan 2017 - 20:22 | |
| Ca y est ! J'ai récupéré ma caisse. Sous le déluge à Marseille, et sous la neige fondue à Aix !! Même en me traînant à 100 km/h sous la pluie, j'ai senti que le châssis était nickel : plus de balancement d'avant en arrière, plus de jeu nul part ! Quand je pense qu'elle était toute propre et que maintenant elle est pleine de boue (sur le périph de Marseille, l'eau s'accumule le long du muret de séparation des voie et il y a plein de boue au fond à cause du chantier qui s'éternise : un fourgon m'a doublé et littéralement englouti sous la boue ! ). M'enfin, elle reste belle, cette caisse ! J'ai aussi récupéré ce matin mon jeu de jantes Sportdesign repeintes en noir ... Y a plus qu'à commander les PSC2 pour mettre dessus ! |
|
| |
ptitfred83
Nombre de messages : 9156 Age : 51 Localisation : VAR Ma Porsche : 964 C4 Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: De retour en Porsche et nouveau ici Mer 25 Jan 2017 - 20:52 | |
| |
|
| |
docpilou
Nombre de messages : 4221 Age : 60 Localisation : bouches du Rhône Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: De retour en Porsche et nouveau ici Mer 25 Jan 2017 - 20:59 | |
| |
|
| |
docpilou
Nombre de messages : 4221 Age : 60 Localisation : bouches du Rhône Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: De retour en Porsche et nouveau ici Mer 25 Jan 2017 - 21:01 | |
| - tty13 a écrit:
- Sinon, les travaux sont terminés !
Supports moteurs et boîte montés. En carrossage, ça donne -2.5° aux 4 roues. C'est tout bon pour l'avant mais un peu limite derrière où un -3° aurait sans doute été mieux pour les slicks ... mais on est à bloc des réglages/ Faudrait passer aux bras arrières de GT3 RS ou de Cup pour avoir d'avantage de réglages mais c'est encore un ticket de 2000€ ! On va attendre un peu et voir ce que ça donne, d'autant que je n'ai jamais roulé en slick et que j'ai un peu d'appréhension ... Il a toujours de bonnes idées pour améliorer sa voiture et dépenser moulte argent!!!!!!!!!! |
|
| |
docpilou
Nombre de messages : 4221 Age : 60 Localisation : bouches du Rhône Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: De retour en Porsche et nouveau ici Mer 25 Jan 2017 - 21:04 | |
| Dommage que tu m'ai pas avertis je serais descendu pour te rencontrer ,voir ton auto et reconnecter avec Rodolphe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
tty13
Nombre de messages : 140 Age : 60 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 04/12/2016
| Sujet: Re: De retour en Porsche et nouveau ici Mer 25 Jan 2017 - 21:42 | |
| Je n'y ai pas pensé ! Faut dire que ça c'est décidé vite fait sur le pouce. Ce n'est que partie remise ... Rodolphe est sans doute onéreux mais en tout cas, on en a pour son argent ! |
|
| |
Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: De retour en Porsche et nouveau ici Mer 25 Jan 2017 - 22:25 | |
| Très belle GT3 et ces jantes lui vont à la perfection ! _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
|
|
| |
pilot
Nombre de messages : 7959 Age : 33 Localisation : Genève Ma Porsche : 3L2 targa danette Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: De retour en Porsche et nouveau ici Jeu 26 Jan 2017 - 0:00 | |
| _________________ Jean-Frédéric |
|
| |
tty13
Nombre de messages : 140 Age : 60 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 04/12/2016
| Sujet: Re: De retour en Porsche et nouveau ici Jeu 26 Jan 2017 - 6:39 | |
| |
|
| |
jm@rc
Nombre de messages : 4728 Age : 45 Localisation : 77 / 44 Ma Porsche : 944 Turbo Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: De retour en Porsche et nouveau ici Jeu 26 Jan 2017 - 7:32 | |
| Vraiment sympa ce "blackbird" |
|
| |
tty13
Nombre de messages : 140 Age : 60 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 04/12/2016
| |
| |
tty13
Nombre de messages : 140 Age : 60 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 04/12/2016
| Sujet: Re: De retour en Porsche et nouveau ici Sam 25 Fév 2017 - 20:55 | |
| Premier roulage sérieux dimanche dernier. Une centaine de bornes de petites routes entre Lubéron et Pays d'Aix. Les modifs de châssis sont parfaites : c'est un réglage 70% piste en terme d'amortos et de ressorts mais hauteur de caisse standard et 2°5 de carrossage aux quatre coins. J'ai pris de routes mal revêtues mais pas totalement défoncées. Le confort est tout à fait acceptable, la stabilité correcte avec les ornières et le carrossage même s'il y a forcément un peu de copiage (la voiture suit le relief de la route), la direction est hyper incisive (surtout pour moi qui n'ai pas conduit de propulsion sportive depuis 3 ans !), la motricité nickel. Bref, je me suis régalé et rassuré car lors des premiers roulages avec le châssis rincé, j'avais eu du mal et je n'étais pas à l'aise avec la voiture que je trouvais instable. Oublié désormais. Ce n'était pas encore la grosse grosse attaque mais j'ai quand même pris quelques vitesses sympas ... Plusieurs grosses sorties de virages avec fond de 2 et fond de 3 jusqu'au rupteur ... trop jouissif ces 8300 t/mn !!! En tout cas, un petit roulage dominical en GT3 sous le soleil et la douceur provençale, ça vous redonne foi en la vie ! Une petite photo de la belle : Le galapiat qui se contorsionne au volant, c'est mon fiston auquel j'ai un peu laissé le volant pour lui apprendre à conduire une auto sympa. Pour lui, c'était strict respect des limitations et application sur la position des mains sur le volant et sur les trajectoires ! Il n'y a qu'à voir sa concentration : Et une petite cinquantaine de bornes aujourd'hui avec Madame ... donc en mode raisonnable. Le confort est supportable malgré le réglage circuit des amortos et ressorts mais à basse vitesse, c'est vraiment très raide. Sur le très bosselé que j'ai pris aujourd'hui, il faut bien tenir le volant car le train avant suit le relief de la route. J'y suis allé tranquillement : il y a un petit virage à droite avec une cassure sur le quel je fais habituellement décoller les 4 roues, mais pas aujourd'hui ! En tout cas, ça prend très vite des allures météoriques et on a vite fait de se trimbaler sur des petites routes sinueuses à une allure autoroutière ... Bref, je suis content ! |
|
| |
Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: De retour en Porsche et nouveau ici Sam 25 Fév 2017 - 21:57 | |
| Un châssis bien réglé, ça fait toute la différence ! _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
|
|
| |
Chrisonia
Nombre de messages : 9995 Age : 61 Localisation : Charente-Maritime et Indre Ma Porsche : 997 carrera 4S PDK Date d'inscription : 01/01/2013
| Sujet: Re: De retour en Porsche et nouveau ici Sam 25 Fév 2017 - 22:13 | |
| Le tout sur les routes de la jolie Provence, que demander de plus? _________________ Christophe "La dernière voiture qui sera construite...sera une voiture de sport" Ferry Porsche |
|
| |
|