Nombre de messages : 744 Age : 64 Localisation : ceyreste Ma Porsche : 996 TURBO/LOTUS CUP Date d'inscription : 28/12/2013
Sujet: INVITATION AU CASTELLET Dim 30 Oct 2016 - 17:41
A la demande de JL le magnifique je vais vous faire un petit compte rendu de notre journée de samedi 29.10 sur le circuit du CASTELLET. Nous nous sommes retrouvés en ce samedi matin au circuit du CASTELLET invités par les centres PORSCHE de BORDEAUX pour PILOU et SEGREMAX , de MARSEILLE pour PEP et moi même. PORSCHE avait profité de la final de la CARRERA CUP ,qui avait lieu le dimanche, pour inviter les clients passionnés de circuit ,le samedi , pour les qualifications et le dimanche pour la course. Notre choix s'était porté pour le samedi car , dans cette invitation en loge il y avait une visite des paddocks , l'essai d'une PORSCHE sur une partie du circuit ( tronqué d'une bonne partie) , le repas au restaurant et surtout peu de monde ce qui nous laissait le loisir d'échanger avec le staff régional de PORSCHE , de grands passionnés devant l'éternel . Après la visite technique d'un paddock très particulier , celui ci sert au contrôle des autos avec la pesée et la vérification de la hauteur de caisse ,nous sommes allés déjeuner. Il y a un timing serré car après le repas on doit se retrouver devant le minibus à 13h50 pour nous descendre sur le bas du circuit pour les essais. PIlOU et SEGREMAX étaient décalé sur notre timing et nous n'avons pas partagé le repas ensemble ni les essais. Arrivé en bout de circuit , partie que nous connaissons bien ,on nous met à disposition les autos avec instructeur.La TURBO que je devait conduire n'étant pas opérationnelle , je me suis retrouvé au volant d'une 4s décapotable neuve .Nous avons échangé avec l'instructeur sur le circuit du CASTELLET et celui du MANS d'ailleur . le mode SPORT PLUS enclenché et me voilà parti. L'accelération est franche mais bien moins brutale que sur mon auto. Le freinage est très efficace et même si les suspensions sont un peu souples à mon goût , le passage en courbe est très bon avec une tendance au sous-virage moins prononcée que sur la mienne ( qui a 15 ans de plus) Elle est incontestablement plus facile a inscrire en courbe , du moins c'est l'impression qu'elle donne car j'étais moins rapide mais je ne connais pas le véhicule et l'essai a duré 10mn et encore.Je n'ai pas eu le temps de m'adapter à la voiture et l'instructeur m'a demandé de ne pas retarder les freinage car elle devait faire les essais sur le W.E . L'auto parait facile , performante , polyvalente ,idéale pour faire de temps en temps un TRACKDAY . Par contre plus je m'avance vers des autos nouvelles générations , plus elles sont performantes dans tous les compartiments et moins j'ai de plaisir . C'est à ces occasions là que mon autos est valorisée à mes yeux. J'ai fait préparer mon auto de manière homogène pour qu'elle soit Efficace. Mon autos est raides , bruyantes , ils faut bien l'inscrire dans la courbe par un gros travaille de freinage sinon le train arrière prend l'ascendant sur le train avant et l'auto refuse de tourner etc... Alors oui , lorsqu'on tourne en TRACKDAY les nouvelles générations de 911 et de CAYMAN sont rapides et deviennent plus difficile à doubler mais cela me donne encore plus de NIAK.
gilbert83740
Nombre de messages : 2322 Age : 71 Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR Ma Porsche : 968 Turbo RS replica Date d'inscription : 30/08/2012
Sujet: Re: INVITATION AU CASTELLET Dim 30 Oct 2016 - 18:53
J'adore ta conclusion et je plussoie !!! bref, une "ancienne" est bien une auto de "couillu" avec laquelle il faut batailler pour la faire obéir !!! Non mais!!!!!
ptitfred83
Nombre de messages : 9156 Age : 51 Localisation : VAR Ma Porsche : 964 C4 Date d'inscription : 21/03/2010
Sujet: Re: INVITATION AU CASTELLET Dim 30 Oct 2016 - 19:27
quand tu veux mon jp tu m emmenés dans ta turbale. Depuis le temps ! Lol
Dernière édition par ptitfred83 le Lun 31 Oct 2016 - 8:25, édité 1 fois
JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
Sujet: Re: INVITATION AU CASTELLET Dim 30 Oct 2016 - 20:14
Merci infiniment pour ce CR, JP.
Comme d'habitude, tu nous fais de la belle prose descriptive, et on prend plaisir à te lire... en fait, "on y est avec toi" et çà, c'est le signe d'un beau récit.
Bien entendu, je me dois de défendre les "récentes" et toutes leurs aides à la conduite. Le juge de paix, c'est le chrono. Je respecte le fait que tu dises ressentir moins de plaisir, mais ne puis partager cette analyse. Je suis un conducteur (je fais le choix délibéré de ne pas utiliser le mot "pilote") donc un conducteur très moyen, en piste, et j'en suis conscient. Mais j'attaque, quelle que soit l'auto. Et je ne doute pas un seul instant que, à conducteur égal, les "récentes" passent partout plus vite. De plus en plus vite. Et en fin d'analyse, "passer partout plus vite", c'est ça, l'essence même du sport automobile, c'est ça que recherche un pilote. Et c'est ça qui me donne le plus de plaisir...
Je risque cette "contre-opinion" parce que je te sais mon ami, et je sais que tu ne t'en offenseras pas.
Magnifique journée que vous avez dû passer là... est-ce que vous avez des photos ?
Pibseb
Nombre de messages : 112 Age : 49 Localisation : Suisse Ma Porsche : 981s Date d'inscription : 09/09/2014
Sujet: Re: INVITATION AU CASTELLET Dim 30 Oct 2016 - 23:05
Cela m'a fait plaisirs de croiser certains membres lors de cet évènement. Pour les autres un modeste partage.
Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: INVITATION AU CASTELLET Dim 30 Oct 2016 - 23:32
pour le CR et les vidéos.
Quelle que soit la voiture, le plus important est bien sûr le plaisir qu'éprouve le pilote à son volant. Après, les "récentes" étant plus performantes à tout point de vue, le pilote aura quand même moins de mérite à faire tomber un chrono par rapport à celui qui se sera battu au volant de sa "vieille".
_________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
pep63
Nombre de messages : 1899 Age : 60 Localisation : bdr Ma Porsche : 997GT2 + Macan mazout Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Re: INVITATION AU CASTELLET Lun 31 Oct 2016 - 8:14
Oui mais JL dans tous les domaines il préfère les jeunes !
ptitfred83
Nombre de messages : 9156 Age : 51 Localisation : VAR Ma Porsche : 964 C4 Date d'inscription : 21/03/2010
Sujet: Re: INVITATION AU CASTELLET Lun 31 Oct 2016 - 8:26
ptitfred83 a écrit:
quand tu veux mon jp tu m emmenés dans ta turbale. Depuis le temps ! Lol
docpilou
Nombre de messages : 4222 Age : 60 Localisation : bouches du Rhône Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2 Date d'inscription : 11/01/2012
Sujet: Re: INVITATION AU CASTELLET Lun 31 Oct 2016 - 8:26
JP a très bien résumé cette journée et on peu seulement rajouter qu'il a fait très très beau ce jour là.
JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
Sujet: Re: INVITATION AU CASTELLET Lun 31 Oct 2016 - 9:06
J'ai adoré ces deux videos !!!!!!!
Merci Pibseb !!!
Beachris
Nombre de messages : 3873 Age : 57 Localisation : vendée Ma Porsche : 964 C4 Date d'inscription : 02/06/2011
Sujet: Re: INVITATION AU CASTELLET Lun 31 Oct 2016 - 9:18
Pour ce beau résumé.
JPMAN
Nombre de messages : 744 Age : 64 Localisation : ceyreste Ma Porsche : 996 TURBO/LOTUS CUP Date d'inscription : 28/12/2013
Sujet: Re: INVITATION AU CASTELLET Lun 31 Oct 2016 - 12:56
Vous l'aurez tous compris , je voulais souligner dans ma conclusion le paradoxe que je ressens entre les nouvelles et les anciennes , la performance et le plaisir de piloter . On se focalise beaucoup sur le chrono ou la performance de l'auto et moins du plaisir à piloter . Est - ce que la finalité n'est pas la recherche du plaisir ? A moins que le plaisir soit le fait d'accélération puissante , de doubler en ligne droite ...pourquoi pas le plaisir d'avoir une très belle auto ou d'avoir le dernier modèle. Il n'y a pas de vérité sur ce débat , chacun y trouve son compte.
.
911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
Sujet: Re: INVITATION AU CASTELLET Lun 31 Oct 2016 - 12:59
Quel sujet et quel conclusion ! merci
pep63
Nombre de messages : 1899 Age : 60 Localisation : bdr Ma Porsche : 997GT2 + Macan mazout Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Re: INVITATION AU CASTELLET Lun 31 Oct 2016 - 13:25
Donc si j'ai bien lu entre les lignes : Plus on vieillit plus on est obsédé par la performance et...le chrono En ce qui nous concerne on privilégie le plaisir,mais on s'éloigne du sujet ?
docpilou
Nombre de messages : 4222 Age : 60 Localisation : bouches du Rhône Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2 Date d'inscription : 11/01/2012
Sujet: Re: INVITATION AU CASTELLET Lun 31 Oct 2016 - 13:29
JPMAN a écrit:
Vous l'aurez tous compris , je voulais souligner dans ma conclusion le paradoxe que je ressens entre les nouvelles et les anciennes , la performance et le plaisir de piloter . On se focalise beaucoup sur le chrono ou la performance de l'auto et moins du plaisir à piloter . Est - ce que la finalité n'est pas la recherche du plaisir ? A moins que le plaisir soit le fait d'accélération puissante , de doubler en ligne droite ...pourquoi pas le plaisir d'avoir une très belle auto ou d'avoir le dernier modèle. Il n'y a pas de vérité sur ce débat , chacun y trouve son compte.
.
Belle conclusion JP mais j'interviens juste pour te dire que depuis mon essaie en sac de sable dans la GT4 CS de Lolo,je suis bien troublé par l'avancée technologique et plaisir qu'apporte la boite PDK à palettes !!!!!! Sans parler de conduire une vraie auto de course moderne :mais ceci est un autre débat!!!!!!
JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
Sujet: Re: INVITATION AU CASTELLET Lun 31 Oct 2016 - 13:50
Dernière édition par JL911 le Lun 31 Oct 2016 - 18:43, édité 2 fois
pep63
Nombre de messages : 1899 Age : 60 Localisation : bdr Ma Porsche : 997GT2 + Macan mazout Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Re: INVITATION AU CASTELLET Lun 31 Oct 2016 - 13:56
De toute façon on ne peut pas aller contre le progrès Aléa jacta est comme l'a si bien dit JL en franchissant les bordures de signes....
JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
Sujet: Re: INVITATION AU CASTELLET Lun 31 Oct 2016 - 14:02
Amen.
ptitfred83
Nombre de messages : 9156 Age : 51 Localisation : VAR Ma Porsche : 964 C4 Date d'inscription : 21/03/2010
Sujet: Re: INVITATION AU CASTELLET Lun 31 Oct 2016 - 14:13
Mdr !!! C est un délice de vous lire
docpilou
Nombre de messages : 4222 Age : 60 Localisation : bouches du Rhône Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2 Date d'inscription : 11/01/2012
Sujet: Re: INVITATION AU CASTELLET Lun 31 Oct 2016 - 14:14
JL911 a écrit:
Non, ce n'est pas un autre débat, Doc.
Merci pour ton témoignage... tu as essayé, et tu as vu que les récentes procurent aussi un plaisir fou, dans le cadre d'une efficacité accrue... pas davantage de plaisir, mais pas moins.
Porsche, notre marque, progresse continuellement, et ses autos aussi, et leurs performances aussi, et ses ventes aussi... un hasard?
Il y a beaucoup de plaisir à conduire une classique, c'est évident, et une moderne aussi... mais affirmer qu'il y a moins de plaisir à conduire ou piloter une récente... là, respectueusement, je ne peux pas suivre...
Pas d'obsession du chrono ni de la puissance, mon Pep, mais ne me dis pas que tu roules en circuit exclusivement pour te faire plaisir sans essayer de passer partout le plus vite possible... je t'ai vu rouler en circuit (et bien mieux que moi), donc je connais la réponse
Ceci dit, notre Forum est fait d'un tissu de goûts différents, de personnalités différentes... c'est ce qui en fait la richesse.
Accepter l'opinion des autres, c'est la base de tout.
JL,je pondère ce que tu viens de dire car "c'est dans le cadre d'une auto de course"quand même!!! Mais l'avancée technologique d'une boite à palette me semble très intéressante et même jouissive en terme de pilotage,(elle oblige même à le modifier pour tirer la quintescence de l'auto) et en tout cas n'enlève pas le plaisir à piloter face à une boite méca!!!!! Il faudrait avoir l'avis de Lolo qui l'a déjà possédée sur sa 991 gt3 sans que ce soit réellement une auto de course au sens ou l'est le GT4 CS. Et voila le débat est relancé et je vous garantie que je ne l'ai pas fait avec un soucis de contradiction.
JPMAN
Nombre de messages : 744 Age : 64 Localisation : ceyreste Ma Porsche : 996 TURBO/LOTUS CUP Date d'inscription : 28/12/2013
Sujet: Re: INVITATION AU CASTELLET Lun 31 Oct 2016 - 18:59
Pour alimenter le débat , cela fait bien 5 à 6 ans qu'on fait du circuit , des écoles de pilotages , qu'on cherche les conseils d'un coach pendant une session pour progresser en pilotage et en chrono. Cela fait autant d'année qu'on se perfectionne par exemple sur un beau talon-pointe , geste au combien technique , sur la recherche de limite d'adhérence avant la ruade qu'on va maîtriser au mieux etc... Tout cela procure une joie immense. Dans le dernier modèle essayé , c'est l'électronique qui ma fait le talon pointe, aucune dérobade du train arrière etc...j'ai été un peu frustré. Pour autan je serais malhonnête de ne pas reconnaître l'exploit de PORSCHE de faire des voitures aussi belles ,aussi puissantes et aussi polyvalentes. Pour l'anecdote , mon épouse m'a offert il y a quelques années déjà des stages de conduite sur le circuit du GRAND SAMBUC , circuit au combien dangereux à mon avis. J'ai essayé une ASTON MARTIN VINTAGE , pas faite pour le circuit ,AUDI R8 le V8, sa tenue de route m'avait impressionné même si à l'époque je ne faisais pas encore du circuit , et une 964 CUP . Elle était brute de décoffrage , une vrai auto de piste avec 260CV me semble t il . J'ai gardé en mémoire de cette journée la conduite et le ressenti de cette dernière. Alors je peux rejoindre PILOU mais là on sort des voitures sportives ou GT .
Mat34
Nombre de messages : 2962 Age : 46 Localisation : Hérault/34 Ma Porsche : 997 3.6 C2 Mk2 Date d'inscription : 12/08/2009
Sujet: Re: INVITATION AU CASTELLET Lun 31 Oct 2016 - 19:14
Super recit JP merci!
lolo911gt3
Nombre de messages : 2720 Age : 55 Localisation : Quelque part autour du Léman (Lac) Ma Porsche : GT4 CS Date d'inscription : 27/09/2011
Sujet: Re: INVITATION AU CASTELLET Mar 1 Nov 2016 - 22:06
Chers amis,
Content qu'un sujet fasse parler....
JPMAN : Une 991 4S est juste formidable, mais ce n'est pas une voiture pour la piste, tu ne peux pas la comparer à ta 996 turbo "sur"préparé à ton image et ton plaisir.
Il faut accepter le progrès, les boites méca (pour couillus) vont disparaître petit à petit, sauf pour des autos dites de "plaisir" façon 991 R qui du reste, est moins efficace qu'une GT3 sur circuit, mais beaucoup plus joueuse. Quelqu'un que je connais bien a eu l'occasion des les essayer pourrait confirmer ce point de vu.
Si tu veux être performant, il est préférable de garder tes mains sur le volant, pour avoir faire quelques tours de circuit, notamment en course, je peux t'assurer qu'il faut quand même batailler avec une PDK, mais plus sur tes freinages, tes trajectoires, tes accélérations....
Beaucoup font un talon / pointe totalement inutile, car pas synchronisé (type grand coup de gaz et laisse retomber le régime moteur en rétrogradant, donc inutile).
J'ai eu 2 RS (997) et une GT3 (991), quel plaisir que de l'utiliser, elle est somptueuse et oui.... plus facile à utiliser que les 997, mais quand tu vas vite (voir très vite), il est préférable de maîtriser son sujet.
J'ai la chance de rouler régulièrement avec un GT4 "normal" qui en mode sport fait la relance moteur (talon - pointe) automatiquement, je paie le champagne à celui qui le fait aussi bien !
Actuellement, le GT4 CS utilise la boite PDK du 2.7 Cayman avec une nouvelle programmation, mais je souhaite pas revenir en arrière.
Les progrès de Porsche en matière d'efficacité et performance sont impressionnant, le seul risque est que certains "novices" ont le sentiment d'être de bon pilote, car ils vont vite, mais gare à la dérobade.....
Bref, si tu veux du bruit, pas de problème, enlève les kgs de moquette, d'isolant, etc... si tu veux de la performance (faire un temps sur circuit) tu n'échapperas pas à un bon châssis, de bons freins, un poids réduit et bien entendu une boite de vitesse rapide (type PDK ou séquentielle) que te permette de changer de vitesse y.c. dans des virages et un moteur correct.
Il n'est pas impossible qu'un jour, j'ai une Turbo pour le plaisir sur la route et ma pistarde (GT4CS).... avec son "petit" moteur qui embête bien des GT3 et GT3RS
A bon entendeur, mes amis méca et PDK....
Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: INVITATION AU CASTELLET Mar 1 Nov 2016 - 22:15
Lolo pour ton point de vue "éclairé"
_________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
Sujet: Re: INVITATION AU CASTELLET Mar 1 Nov 2016 - 22:31
Dieu sait que j'ai pesté contre la PDK quand elle est arrivée sur la 997.
Je me souviens encore du jour où tout a basculé... le jour où Flat six (je crois) a testé côte à côte une 997TT turbo 2 manuelle et une PDK. Sans appel... ce jour là; j'ai entendu sonner le glas de la boite méca.
Maintenant, je reconnais, le rouge au front, que c'est plus efficace... j'ai moi aussi parlé de "couillu" et de "boites d'hommes"... et puis ravalé mes déclarations... en réalisant que Porsche (et pas que...) ne vont toujours que vers le "mieux", jamais vers le "pire".
Je ne désespère pas d'emmener la TTS sur un circuit, un jour, pour valider un petit pourcentage de ce qu'elle sait faire. Elle n'est pas faite pour çà, mais je ne suis pas en configuration "deux Porsche" comme toi, Lolo, donc elle fera l'affaire...
En fait, ce qui compte, c'est d'être heureux avec la sienne... (non, non, je parle de voiture... quoique... )
Nous avons 9222 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est tomatoto
Nos membres ont posté un total de 553675 messages dans 19885 sujets
A propos
Le Porsche forumlaseric est un forum de passionnés dédié aux amateurs de Porsche. Vous y trouverez toute l'actualité de la marque, des photos, vidéos, des tutos pour trouver réponses à vos questions technique et diverses ou même aider les autres en leur apportant votre expérience. Ce forum vous fera rencontrer d'autres passionnés lors des différentes sorties organisées. Une rubrique petites annonces vous permettra de vendre ou acheter votre Porsche. Inscrivez-vous c'est totalement gratuit, instructif, constructif et toujours passionnant.