C'est le délire ! Je viens de me rendre compte que ma 4S était une X51 !!!
j'avais déjà noté que les collecteurs d'admission étaient en alu et ne correspondaient pas au modèle de série. En surfant j'ai découvert que c'était une des caractéristiques des moteurs équipés d'un X51. Problème, l'option n'apparaissait pas sur le carnet.
Je me décide de relevé le numéro de moteur (ce que je n'avais pas fait au moment de l'achat... pas bien, je sais...) et là qu'elle n'est pas ma surprise !
Le numéro de série correspond à un millésime 2005. De plus, le numéro est "hors production pour montage sur chaîne" (numéro de série supérieur à 60000) et correspond aux blocs réservés à la post monte.
Je me jette sur le carnet d'entretien qui comporte des mentions en allemand (c'est une C00). Et là encore une surprise : il apparaît à la date du 13/06/2006 la mention "Motor Verbaut" "moteur changé" chez Porsche Oldenburg ; c'est cohérent avec le numéro de série du nouveau moteur qui correspond au niveau du millésime (moteur produit en 2005).
En parallèle il est notifié sur le carnet pour la même intervention la mention "Werksleistungssteigerung " qui se traduit par "augmentation puissance d'usine".
En bref j'ai bien un moteur X51 en post monte 2006... il va me falloir quelques verres pour m'en remettre !!!
Stéphane