|
|
+9lolo911gt3 Chrisonia stutt51 nared DID17 Butzi viti33 911du42 JL911 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Le point sur PDK Dim 6 Déc 2015 - 18:13 | |
| Ce fut la révolution avant le downsizing des moteurs et les turbos sur la Carrera, Doppekupplung ! La boite manuelle, celle des vrais hommes avec du poil sur la poitrine, cédait la place à une boite de fillettes... j'ai écrit plus d'un post pour râler, décrier, ironiser...etc. Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, c'est bien connu.... Je plaide coupable, comme le montre le paragraphe PDK de mon texte "les générations de porschistes", posté il y a quelques mois > Dans toutes les familles, il y a les cousins éloignés, ceux que l'on accepte aux fêtes de famille, mais qui sont un peu à côté de la plaque. J'ai nommé les Tiptro, qui ont l'auto, le look, le moteur et devraient donc avoir le prestige, mais non, rien à faire... passent des heures à vous expliquer qu'une boite à trois rapports, c'est bien mieux. Surtout que le temps de passage des vitesses te donne le loisir d'aller te faire un café. Argumentent, en gardant leur sérieux, qu'en ville, c'est un régal... relaxant comme une... 403 Peugeot diesel automatique, quoi. Cependant, certains membres de cette famille-là ont mieux réussi, les cousins PDK. Eux, ils se sont fait tatouer sur la poitrine les temps au km départ arrêté de la turbo PDK par rapport à la manuelle. Ils roulent "tout automatique" bien sûr, sauf s'il y a un témoin... auquel cas ils tapent fiévreusement et ostensiblement sur leurs boutons ou leurs palettes, juste le temps qu'on les regarde... Hélas, cette branche de la famille est en train de phagocyter toute la Porscherie, et que vous le vouliez ou non, vous êtes un PDK-iste en devenir.Je n'aimais pas, je n'en voulais pas, je n'en aurais jamais ! Et puis, après deux .PDK (une 991, une 997) je change d'avis graduellement mais inévitablement. Les montées en régime soulignées par les petits "aboiements" au changement de rapport me flanquent des frissons à chaque fois. Je mets en Sport Plus, le PSE sur ON, j'ouvre ma vitre sur une petite route déserte, de préférence en forêt (réverbération!!!) et je me régale... Des opinions ? |
| | | 911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Le point sur PDK Dim 6 Déc 2015 - 18:26 | |
| |
| | | viti33
Nombre de messages : 11412 Age : 60 Localisation : Bord d 'eau Ma Porsche : Double ventilateur Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Le point sur PDK Dim 6 Déc 2015 - 18:29 | |
| Je me marre |
| | | Butzi
Nombre de messages : 1711 Localisation : ALES Date d'inscription : 26/03/2011
| Sujet: Re: Le point sur PDK Dim 6 Déc 2015 - 18:33 | |
| La Pdk c'est sympa, c'est facile, visiblement à peu prés fiable (les voitures sont pour l'instant trop jeunes mais les révisions feront mal un jour) mais, .... rien à faire, je reste un irréductible & un inconditionnel de la boite mécanique, de la pratique (avec plus ou moins de succès) du talon pointe & des techniques ancestrales de pilotage Je suis vraiment un vieux c.... |
| | | DID17
Nombre de messages : 71 Age : 68 Localisation : Cte maritime Ma Porsche : 997 turbo de 2008 Date d'inscription : 07/01/2015
| | | | JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Le point sur PDK Dim 6 Déc 2015 - 18:40 | |
| - Butzi a écrit:
- La Pdk c'est sympa, c'est facile, visiblement à peu prés fiable (les voitures sont pour l'instant trop jeunes mais les révisions feront mal un jour) mais, .... rien à faire, je reste un irréductible & un inconditionnel de la boite mécanique, de la pratique (avec plus ou moins de succès) du talon pointe & des techniques ancestrales de pilotage
Je suis vraiment un vieux c.... Non, j'étais (et suis encore) un encore plus vieux c.n, Butzi. Un argument qui m'a ébranlé, c'est le jour où l'on m'a rappelé ce que je savais déjà, mais que j'avais occulté, pour hurler à la mort contre PDK : quand on m'a fait remarquer qu'il n'y a plus une voiture actuelle, en circuit, avec trois pédales... J'ai eu la joie énorme de faire rouler (je n'ose pas dire piloter) une F1 à Barcelone, sur cinq tours, et j'ai été conquis par les palettes. Sinon, j'ai très longtemps défendu exactement les mêmes arguments que toi. Bon, une belle classique, çà fait partie du plaisir de conduite, mais on n'est pas pressé... sinon, PDK est tout simplement plus rapide. Au départ, j'ai détesté devoir l'admettre, mais je déteste de moins en moins... je n'imagine pas revenir en arrière.
Dernière édition par JL911 le Dim 6 Déc 2015 - 18:44, édité 1 fois |
| | | nared
Nombre de messages : 926 Localisation : 60 Ma Porsche : 997 TT / 3.2 Date d'inscription : 27/08/2012
| Sujet: Re: Le point sur PDK Dim 6 Déc 2015 - 18:42 | |
| Houston , on n' a perdu Jean Luc
Dernière édition par nared le Dim 6 Déc 2015 - 19:01, édité 1 fois |
| | | Butzi
Nombre de messages : 1711 Localisation : ALES Date d'inscription : 26/03/2011
| Sujet: Re: Le point sur PDK Dim 6 Déc 2015 - 18:47 | |
| Je suis bien d'accord sur l'efficacité de la Pdk, à l'instar des boite F1 des Ferrari, mais, moi, et c'est très personnel, à chaque fois que j'essaye ce type d'auto, passé le moment d'euphorie lié à la découverte de la nouveauté, je m'imagine à l'attaque avec une bonne BVM... Par contre, je ne serai pas contre une belle 97 Pdk pour le quotidien... mais je ne peux pas car tous mes vieux jouets me coutent beaucoup trop d'argent |
| | | JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
| | | | stutt51
Nombre de messages : 23909 Localisation : reims Ma Porsche : CAB4S Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: Le point sur PDK Dim 6 Déc 2015 - 18:55 | |
| |
| | | JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Le point sur PDK Dim 6 Déc 2015 - 18:55 | |
| - Butzi a écrit:
- Je suis bien d'accord sur l'efficacité de la Pdk, à l'instar des boite F1 des Ferrari, mais, moi, et c'est très personnel, à chaque fois que j'essaye ce type d'auto, passé le moment d'euphorie lié à la découverte de la nouveauté, je m'imagine à l'attaque avec une bonne BVM...
Par contre, je ne serai pas contre une belle 97 Pdk pour le quotidien... mais je ne peux pas car tous mes vieux jouets me coutent beaucoup trop d'argent Bon, je comprends. Mon âge et mon désir absolu de rouler avec "ma" Porsche au quotidien, me mettent dans une autre situation Mais moi, je n'ai qu'une maitresse... toi, tu en as plusieurs , et ça coûte un (ou deux) bras |
| | | stutt51
Nombre de messages : 23909 Localisation : reims Ma Porsche : CAB4S Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: Le point sur PDK Dim 6 Déc 2015 - 18:56 | |
| |
| | | JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Le point sur PDK Dim 6 Déc 2015 - 18:58 | |
| - stutt51 a écrit:
- j'aime bien ma boite meca....
Je suis d'accord avec toi. Si j'avais jamais goûté, je serais encore comme toi... Bon, donne moi une 997 Turbo S (c'est quoi ce ricanement? Ah, c'est Varg !) , donc, donne moi une 997 Turbo S méca, je ne cracherai pas dessus. |
| | | Chrisonia
Nombre de messages : 9995 Age : 61 Localisation : Charente-Maritime et Indre Ma Porsche : 997 carrera 4S PDK Date d'inscription : 01/01/2013
| Sujet: Re: Le point sur PDK Dim 6 Déc 2015 - 18:58 | |
| Moi, je l'aime bien ma boîte PDK.... _________________ Christophe "La dernière voiture qui sera construite...sera une voiture de sport" Ferry Porsche |
| | | JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Le point sur PDK Dim 6 Déc 2015 - 18:59 | |
| |
| | | Butzi
Nombre de messages : 1711 Localisation : ALES Date d'inscription : 26/03/2011
| Sujet: Re: Le point sur PDK Dim 6 Déc 2015 - 19:14 | |
| Remarquez, une PDK sur ma 44 Turbo de piste pourrait m'aider à rester sur la piste D'autant que je vais déjà avoir une partie du système : le double embrayage sur ma boite mécanique |
| | | JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Le point sur PDK Dim 6 Déc 2015 - 19:49 | |
| De toutes façons, je n'avais pas intitulé le Sujet ""boite méca v. boite PDK"", sinon on n'en sortirait pas .
Ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment les utilisateurs se servent de leur PDK.
Je sais donc que Lolo et Chrisonia en ont une... il doit bien y en avoir d'autres... |
| | | Butzi
Nombre de messages : 1711 Localisation : ALES Date d'inscription : 26/03/2011
| Sujet: Re: Le point sur PDK Dim 6 Déc 2015 - 20:19 | |
| Bon, on a plus rien à faire sur ce post alors On est pas dans la même cast |
| | | lolo911gt3
Nombre de messages : 2720 Age : 55 Localisation : Quelque part autour du Léman (Lac) Ma Porsche : GT4 CS Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: Le point sur PDK Dim 6 Déc 2015 - 20:31 | |
| Cher JL, je suis conquis par la PDK de la 991 GT3, tellement rapide et efficace.
Ce samedi, nous (ma femme et moi) sommes allez à Lurcy Lévis pour que ma femme puisse arrêter d'avoir peur de rouler avec la GT3 et nous avions pris un coach pour elle. C'était SA journée ! J'ai tout de même un peu roulé et le matin, avec un bon brouillard (bien gras) je peux t'assurer que d'avoir tes 2 mains en permanence sur le volant, ce n'est pas négligeable.
Comme je l'ai dit, j'ai tellement de plaisir à rouler et non de la mettre sur remorque (cette 991 GT3) que je ne l'ai jamais mise sur plateau et j'ai fait 5 sorties circuits.
Pour rouler sur la route, le mode "pépère" du PDK est parfait et toujours hyper réactif en cas de sollicitation, accélération (rétrogradage immédiat) et freinage important (rétrogradage tout aussi rapide pour avoir un frein moteur.
J'adore rouler avec les boites méca (j'ai fait la saison avec la Sport Cup) et roule régulièrement avec la Lotus de ma femme, mais il faut accepter que c'est l'avenir.
Il y a un mois, j'ai roulé en CUP, avec palettes, la même auto avec laquelle, j'avais roulé avec la séquentielle, et bien.... c'est un grand pas en avant.
De plus la GT4 club sport a aussi une PDK à 6 vitesses, et c'est un voiture de course, ce n'est peut-être pas pour rien.
Voilà, ma modeste participation à ce post. |
| | | JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Le point sur PDK Dim 6 Déc 2015 - 20:47 | |
| |
| | | varg
Nombre de messages : 5028 Localisation : asgard Ma Porsche : xxx Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: Re: Le point sur PDK Dim 6 Déc 2015 - 20:54 | |
| |
| | | varg
Nombre de messages : 5028 Localisation : asgard Ma Porsche : xxx Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: Re: Le point sur PDK Dim 6 Déc 2015 - 20:57 | |
| et moi aussi en PDK of course, vu que la turbo S n'existe QUE en PDK (et toutes les turbo ph2 il me semble?) |
| | | JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Le point sur PDK Dim 6 Déc 2015 - 21:02 | |
| - lolo911gt3 a écrit:
- Cher JL, je suis conquis par la PDK de la 991 GT3, tellement rapide et efficace.
Ce samedi, nous (ma femme et moi) sommes allez à Lurcy Lévis pour que ma femme puisse arrêter d'avoir peur de rouler avec la GT3 et nous avions pris un coach pour elle. C'était SA journée ! J'ai tout de même un peu roulé et le matin, avec un bon brouillard (bien gras) je peux t'assurer que d'avoir tes 2 mains en permanence sur le volant, ce n'est pas négligeable.
Comme je l'ai dit, j'ai tellement de plaisir à rouler et non de la mettre sur remorque (cette 991 GT3) que je ne l'ai jamais mise sur plateau et j'ai fait 5 sorties circuits.
Pour rouler sur la route, le mode "pépère" du PDK est parfait et toujours hyper réactif en cas de sollicitation, accélération (rétrogradage immédiat) et freinage important (rétrogradage tout aussi rapide pour avoir un frein moteur.
J'adore rouler avec les boites méca (j'ai fait la saison avec la Sport Cup) et roule régulièrement avec la Lotus de ma femme, mais il faut accepter que c'est l'avenir.
Il y a un mois, j'ai roulé en CUP, avec palettes, la même auto avec laquelle, j'avais roulé avec la séquentielle, et bien.... c'est un grand pas en avant.
De plus la GT4 club sport a aussi une PDK à 6 vitesses, et c'est un voiture de course, ce n'est peut-être pas pour rien.
Voilà, ma modeste participation à ce post. Je t'attendais, Lolo. Bon, déjà, je vais faire un pitit cocorico!!! Je peste depuis près de 10 ans maintenant contre le mouvement illogique du levier PDK ! J'ai même posté ici, et on m'a répondu que c'était très bien de pousser pour monter les rapports et tirer pour descendre, en contradiction avec la logique la plus élémentaire de l'effet de l'inertie sur le déplacement relatif du corps du pilote en accélérant ou en décélérant. Il est évident qu'en accélérant, on a un mouvement (relatif, bien sûr) vers l'arrière, et la simple logique veut qu'on tire pour monter les rapports... et lycée de versailles comme disait Bérurier. Mais je me suis tu, car j'étais le seul à dire çà. J'ai commencé à célébrer lorsque ta voiture est sortie (991 GT3) Curieusement, Porsche avait compris et a corrigé: ton levier fonctionne dans le bon sens. Et là qu'entends-je? qu'ouis-je? Les 991 Phase 2 ont, toutes, le levier dans le "bon" sens !! Qui qu'avait raison? Le JL. Je me prends à rêver de ta voiture, si elle est réellement plus confortable que les planches à repasser d'avant. A l'inverse de la gamme 997, c'est la 991 GT3 la plus belle, pas la Turbo. J'aime la PDK. Je suis toujours en mode manuel, bien sûr, car je ne supporte pas les petits à-coups inattendus des passages de vitesses qui se font quand Miss PDK le décide. Ca m'énerve. Donc, les vitesses passent toujours quand JE le veux. Sinon, c'est le mode Sport que j'utilise le plus... PSE ouvert... elle se prend pour une GT3, parfois, ce qui me vaut des rupteurs Amusez vous bien avec votre superbe joujou, la famille Lolo. Comment ton épouse trouve la 991 par rapport à la petite puce Lotus? |
| | | varg
Nombre de messages : 5028 Localisation : asgard Ma Porsche : xxx Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: Re: Le point sur PDK Dim 6 Déc 2015 - 21:03 | |
| et oui c'est un régal ultime j'ai eu une tiptro (oui, c'est pas parfait je l'avoue pour de la piste mais pour le reste, MMMmmm) puis 997 4s méca et 996 turbo s méca pour enfin finir avec ma PDK bah je suis bien content de l'avoir, car sur des longs trajets (de 200km à 2000km) évidemment sur petites routes (je ne prends jamais les péages) ou dans la circulation, embouteillages bah j'en pouvais plus des boîte mécas, je les ai même détestées des fois! la PDK, souplesse ou nervosité, silencieuse ou rageuse, elle fait tout ce qu'on lui demande sans contraintes!!! (fini les crampes jambe gauche... |
| | | JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Le point sur PDK Dim 6 Déc 2015 - 21:05 | |
| - varg a écrit:
- et moi aussi en PDK of course, vu que la turbo S n'existe QUE en PDK (et toutes les turbo ph2 il me semble?)
Raaaaa j'avais oublié mon Vargounet ! Chaque fois que je lis les mots Turbo S, j'ai de l'urticaire . Et toi, tu roules mode standard ou Sport, levier à droite ou à gauche ? correction après lecture... à droite, donc. |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Statistiques | Nous avons 9222 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est tomatoto
Nos membres ont posté un total de 553692 messages dans 19886 sujets
|
A propos |
Le Porsche forumlaseric est un forum de passionnés dédié aux amateurs de Porsche. Vous y trouverez toute l'actualité de la marque, des photos, vidéos, des tutos pour trouver réponses à vos questions technique et diverses ou même aider les autres en leur apportant votre expérience. Ce forum vous fera rencontrer d'autres passionnés lors des différentes sorties organisées. Une rubrique petites annonces vous permettra de vendre ou acheter votre Porsche. Inscrivez-vous c'est totalement gratuit, instructif, constructif et toujours passionnant.
|
|