Reçu tout à l'heure par mail, voici le programme définitif des réjouissances de samedi ! : 3ème Paris Porsche Festival by Ferdinand
Samedi 23 mai 2015
Chère amie, cher ami,
Voici venu le moment de vous faire du programme definitive de la journée du samedi 23 mai. Nous serons donc un peu plus de 110 Porsche et porschistes réunis pour une journée qui devrait être fraîche mais ensoleillée.
Au programme, cette fois, des suprises et des nouveautés, bien sûr, mais aussi les bons moments qui font du “PPFF” un moment extra, sans chichi, juste pour le plaisir.
Tout d’abord, pour répondre à quelques questions, le projet de vente aux enchères a été reporté. Nous n’avons reçu qu’une seule proposition de voiture à vendre et
Ainsi aurons-nous samedi matin, à l’école militaire :
- L’exposition éphémère de la prestigieuse Galerie Daniel Maghen, spécialiste mondial des planches et dessins originaux de bandes dessinées. Il vous proposera quinze planches originales de Ric Hochet.
- Les toiles de Bruno Bayol, porschiste, peintre et affichiste bien connu du
Festival (il est l’auteur des deux premières affiches.
- Les toiles de Jean-Marc Chaillet peintre et propriétaire de la Carrera 2.7 RS
parue dans Ferdinand
#14.
- La boutique de l’horloger Français BRM – Bernard Richards Manufacture - partenaire historique du magazine Ferdinand et auteur de chronomètres sublimes sur le thème de l’automobile (www.brm-manufacture.com)
- Claude et Olivier Tordjman, qui président aux destinées d’Auricoste, horloger
historique de la marine française.
- Bruno Quélen, qui ouvrira une boutique éphémère Suixtil. Suixtil ? La marque
des vêtements de course que portaient Fangio, Moss, Hermann, Bonnier et consorts dans les années 60, ressuscitée par notre ami Vincent Métais, partenaire de notre aventure en Alaska (et de toutes les autres bêtises que l’on trouve dans Ferdinand).
- Edouard Bernard, représentant notre partenaire AON, assureur du Festival et de Ferdinand Magazine.
- Isabelle Boillot, grande porschiste devant l’Eternel, qui représente avec talent les Champagnes Vranken-Pommery.
- Sabine Julien-Laferrière et Charles-Edouard Jarlot qui représentent Pirelli et vous ont adressé un email très récemment, au sujet du festival. Ils répondront,
avec l’aide du camion atelier Allopneus.com présent sur place à toutes vos
questions techniques et pourront faire les perssions de vos pneumatiques avant le départ pour Magny-Cours.
- Thierry Simon, importateur Valvoline (les fluides historiques haut de gamme américains) en France depuis vingt ans et grand spécialiste des lubrifiants.
- Nicolas Dubois, le grand manitou du réseau de luxe Hôtels & Préférence, porschiste militant (912 sublime …) nous parlera de ces week-ends et des
hôtels chics qu’il déniche toute l’année.
- François Andrieu, le fondateur d’Opus Legend, le premier fonds
d’investissement automobile créé sous le contrôle et l’approbation des autorités boursières luxembourgeoises.
- Jean-Pierre Nakache pour la librairie « Bulles en tête » et Diane Rayer pour les Editions du Lombard, pour les collections de BD Ric Hochet qui seront
disponibles sur place.
- Enfin, nos amis de Défi pour Hommes contribuent à la bonne mine du
dimanche matin de tous les participants et participantes au Festival, puisque chacun de nous recevra une crème de rasage et un shampoing Ice Power.
- Côté pique-nique, les 120 glacières, salades et boissons sont fournies par
Pierre Martinet, « le traiteur (et Porschiste) intraitable, par Pierre Biraben, le
traiteur béarnais également intraitable et le pain par Christine, la boulangère attitrée de Cape Editions qui nous le livrera frais en fin de matinée.
Pour les questions et conseils techniques :
D’expertise, Antoine Jacquot est joignable sur place et avant sur cabinetjacquot@wanadoo.fr.
D’assurance, avec AON et Christine Grare joignable sur christine.grare@aon.com
De pneumatiques, c’est Charles-Edouard Jarlot de Pirelli (avec Allopneus.com)
sur CharlesEdouard.Jarlot@pirelli.com
De lubrifiants, c’est Thierry Simon (Valvoline) sur simonthierry14@gmail.com
De carrosserie, c’est Olivier Laspallès qui a restauré la 911 2.4T de Ferdinand sur
atelier116@gmx.fr
De pièces métalliques, de chromes et d’anodisations, de roues Fuchs etc … C’est
Francis Thumy, de Technofinish qui sera sur place et qui est joignable sur :
technofinish@orange.fr.
De son/régulateur de vitesse/électronique … C’est Pascal Trevisan et Michael Paullin, ouverts le vendredi et le samedi, qui seront sur place samedi matin, pascal.trevisan@prestige-autoradio.fr.
Programme de la journée
Le Lieu :
L’Ecole Militaire (et non les Invalides, attention !) située dans le 7e
arrondissement de Paris, derrière le Champs de Mars. L’entrée de la Cour d’Honneur où aura lieu le Festival s’effectuera Place Fontenoy, située avenue de Lowendal. Il
n’y a pas de numéro dans l’avenue. Mais elle sera signalée par la présence d’une 911
Carrera 3.2 grise aux couleurs de Pirelli. L’entrée du vendredi pour le dépôt
sera différente de celle du dimanche matin et se fera de 14 h à 19 h par l’entrée principale, 1 place Joffre, située à l’opposé, face au Champs de mars.
Attention : vous munir de votre carte d’identité (et de celle de votre eventual accompagnant) et de la carte grise du véhicule. Plan vigipirate oblige.
La manifestation est organisée sous l’égide du GSBdD Paris Ecole Militaire, sous l’autorité du Commissaire Général Philippe Prost et du Commandant Guillaume Chagneau.
Chaque exposant doit impérativement posséder avec lui une pièce d’identité et la photocopie de sa carte grise. Règlement Vigipirate oblige.
* Vendredi 22 mai : de 14 h 00 à 19h 00. Entrée : 1, Place Joffre, 75007 Paris.
ATTENTION : le projet de vente aux enchères du vendredi soir est reporté. Un seul parmi vous a souhaité y vendre un objet Porsche. Nous la reportons à Rétromobile, si tout se passe bien.
- Possibilité (facultative) de déposer son auto sur place pour la nuit de vendredi à samedi. Les autres pourront arriver le lendemain matin entre 7 h 00 et 7h30 h.
- Daniel Bultingaire, notre collaborateur et spécialiste de la rénovation, vous propose un brin de toilette pour votre auto sur place, le vendredi ou le samedi, tôt. Appelez-le
06 66 01 45 05.
- L’expert Antoine Jacquot sera sur place en fin de journée, pour ceux qui souhaitent
faire expertiser leurs autos. Appelez Antoine au 06 09 70 76 61.
- Evacuation du lieu à 18 h 30. Les autos sont stationnées en extérieur, mais
gardées sous la vue du poste de garde.
* Samedi 23 mai : de 7h00 à 13h30. Entrée par la Place de Fontenoy, av. de Lowendal 75007 Paris (proche Unesco). La Porsche Carrera 3.2 aux couleurs de Pirelli indiquera le lieu de l’entrée.
- 7 h 00 : Contrôle des autos et de leurs occupants à l’entrée.
- Chaque auto est photographiée avec ses occupants immédiatement après son
passage de la grille, devant une « fresque » à côté de Ric Hocher, de Nadine (son amie) et de leur Porsche 356.
- Il est indiqué à chaque auto reçoit une carte avec son emplacement de stationnement, qui est indiqué sur place par un marquage au sol. Attention à bien le respecter !
- ATTENTION : par souci de simplification, de gain de temps et de démocratie, il n’y a que cinq catégories de Porsche + deux prix spéciaux. Dans chaque catégorie, les participants votent et désignent leur trio de vainqueurs. Deux prix spéciaux sont ensuite remis de manière toute à fait arbitraire, l’un par Ferdinand, l’autre par Nicole Tibet et Simon van Liemt, que nous vous présenteront sur place.
- Petit déjeuner pour les participants, sur place, avec café et croissants réalisé par
l’équipe du Capitaine Lecomte, qui sera parmi nous.
- 8 h 15 : Entrée de la dernière auto et fin de la mise en place.
- 8 h 40 : Présentation de la journée, des participants, des partenaires, des artistes, des exposants et du concours.
- 9 h 00 : Début des délibérations dans chaque catégorie et ouverture des stands de nos partenaires et amis.
- 10 h 00 : fin des délibérations et proclamation des résultats. Attention, cetet fois encore, la liste des prix aux vainqueurs est exceptionnelle, avec l’horloger Bernard Richards qui remettra une montre BRM Hybride au lauréat de chaque catégorie, mais aussi des cadeaux prestigieux de Pirelli, du Lombard (une collection complête des 79 volumes de Ric Hochet), des magnum millésimés de Champagne Pommery, des coffrets saveur sud-ouest Biraben et, pour tous les participants, l’affiche originale, la plaque émaillée, une carte privilège Hôtels et Préférence, une boite métallique Ric Hochet, un exemplaire original de « La Rafale », un ex-libris totalement inédit, réalisé pour le Festival par l’auteur, Simon van Liemt, numéroté de 1 à 120 et signé, des casquettes Valvoline …
- 10 h 30 : Résultats du concours.
- 11 h 00 : Remise des prix, par catégorie.
- 12 h 00 : Premiers départs pour La Charité sur Loire, pour le pique nique sur la plage, avec les glacières pour chaque équipage à emporter dès le départ.
- 14 h 00 : 15 h 30 : Pique nique à la Charité sur Loire.
- 16 h 30 : Rendez-vous chez Oreca Moteurs, entrée par le rond point d’accès au circuit, pour la visite du plus important motoriste de course et restaurateur de moteurs de France. Nous y recevrons aussi les casques et gants et les marquages à y apposer après essai des tailles.
- 17 h 45 : Mise en pré-grille et consignes de sécurité, sous la direction de Philippe Decharne, big boss des pistes de Magny-Cours en trois groupes de 35 voitures, par générations.
- 18 h 15 – 20 h 15 : Roulages !
ATTENTION : nous insistons sur la sécurité absolue qui doit régner sur la piste. Il n’est pas question de voir deux autos se toucher ou qu’une voiture dans un bac à graviers entraine la neutralisation de la piste pour ses 30 camarades.
Nous aurons une Cayman Cup gentiment prêtée par LRS Formula pour quelques baptêmes en piste, en passager.
20 h – 20h40 : Apéritif Champagne Pommery sous la houlette d’Isabelle Boillot.
21 h – 24 h00 : dîner gastronomique entre les autos, dans le village situé au centre du circuit.
Les hôtels entre Nevers et Moulins vous seront communiqués dans le courant de la semaine.
ATTENTION : chaque hôtel nous a demandé de lui indiquer qui prendra son petit déjeuner sur place le dimanche matin, lors de son arrivée du samedi soir. C’est
impératif. Précision : ces petits-déjeuners sont à votre charge.
* Précisions indispensables :
- Les cinq catégories sont :
- Classics et 356 (jusqu’à 1973)
- G (1974-1983) et Carrera 3.2 (1984-1989)
- 964 (1990-1994) et 993 (1994-1998)
- Modernes (1999-...)
- Porsche à moteurs avant et Boxster et Caymans
- Prix Ric Hochet choisi par Nicole Tibet et Simon van Liemt
- Prix Ferdinand de la plus belle histoire de Porsche, qui sera publié dans le magazine.
ATTENTION : Quelques plaques émaillées et affiches de 2013 et de 2014 seront en vente au tarif de 25 €/pièce, ainsi que la plupart des anciens numéros de Ferdinand. Munissez vous de chèques et d’espèces, il n’y aura pas de carte bleue sur place.
ATTENTION : Les quelques amis qui nous aident à assurer l’organisation et la fluidité de la journée porteront des polos Suixtil beige magnifiques !
Pour toute question, vous pouvez joindre Pascal Dro au 06 80 02 82 16 ou sur pascal@ferdinandlemag.com
Nous vous demandons juste de venir munis de papiers d’identité, de la carte grise et d’une copie de celle-ci ainsi que d’une auto propre.
Un petit carton type « Bristol » vous sera remis à l’entrée. Vous pourrez y inscrire les informations relatives à votre auto, avec un numéro de téléphone.
Chaque participant sera photographié avec sa voiture et publié dans le prochain numéro de Ferdinand qui vous sera adressé après la manifestation, en juin.
Voilà, nous vous souhaitons une très belle journée, détendue et simple, autour de cette passion que nous partageons tous.
A samedi ! Plus que 4 jours de patience… Pascal
pascal@ferdinandlemag.com
06 80 02 82 16