Copie du courrier détaillant la soirée et la journée :
Chères amies, chers amis,
Nous sommes désormais à 40 jours du 3e Paris Porsche
Festival et les préparatifs vont bon train.
Je voulais vous adresser cet email pour vous donner un avant-goût des horaires et du programme de la manifestation.
Comme en 2013 et en 2014, le rendez-vous est fixé à
7:00 du matin, le samedi 23 à lʼentrée de la Cour dʼHonneur de lʼEcole Militaire, à Paris.
La mise en place ainsi que les premières photos de chacun se feront là, entre 7:00 et 8:30, sur place. Les photos de chacun avec sa voiture seront publiées dans le numéro 15 de Ferdinand, à paraître juste avant lʼété.
Un petit-déjeuner chaud avec croissants vous attendra dès votre arrivée dans le pavillon attenant à lʼentrée et ce, jusquʼà 9:30.
- De 9:00 à 10:45 :
Le concours qui sera simplifié et raccourci, avec un jury de
2/3 personnes par catégorie (expert, VIP, artistes, pilotes
…) qui délibèrera simultanément pour chacune des huit catégories.
Nous vous demandons de nous raconter, sʼil y a lieu, lʼhistoire qui vous lie à votre Porsche.
- De 8 :30 à 12:00 :
Jusquʼau départ prévu à partir de 12:00, participants et accompagnants pourront :
- Découvrir le nouvel album de Ric Hochet, qui sera présent en avant première mondiale, sur le Festival.
- Rencontrer les auteurs de cet album et leurs demander
de dédicacer lʼex-libris réalisé de manière très exclusive, hors commerce et définitive que les participants recevront sur place. Mais aussi de rencontrer Nicole Tibet, lʼépouse du regretté créateur de Ric Hochet.
- Voir et/ou acheter une quinzaine de planches originales de Ric Hochet, présentées par le galeriste spécialisé dans les planches originales de BD, Daniel Maghen (47 quai des Grands Augustins, 75006 Paris, +33 (0)1 44 07 25 95).
- Découvrir François Andrieu (00 09 51 92 59), fondateur dʼOpus Management, créateur du premier fond dʼinvestissement en automobiles de collection.
- Rencontrer Edouard Bernard, qui représente lʼassureur LDA Classic Cars et AVEC, lʼassureur bien connu et partenaire du Festival.
- Voir Isabelle Boillot (iboillot@vrankenpommery.fr), directrice nationale B to B des Champagnes Vranken Pommery, fidèle de la première heure de notre manifestation.
- Aborder Antoine Jacquot, lʼexpert automobile bien connu
qui pourra expertiser votre auto sur place (rendez-vous à prendre sur cabinetjacquot@orange.fr)
- Ecouter les conseils de Thierry Simon spécialiste de la lubrification des moteurs de toutes générations et distributeur en France de la marque Valvoline, championne du monde F1 avec Lotus, en Nascar en Indycar …
- Observer les techniciens et spécialistes de Pirelli, qui vous proposeront leurs solutions en montes dʼorigine pour Porsche et tous leurs conseils, mais aussi ceux dʼAllopneus.com qui assureront les montages sur place, à Paris et, sans doute, à Magny-Cours, avant et après vos passages en piste.
- Enfin voir la Porsche 911 T 2.4 que nous restaurons patiemment, numéro après numéro, dans Ferdinand depuis bientôt deux ans. Elle sera sur ses roues, mécanique complète (si tout va bien !).
- Et bien dʼautres surprises et activités, dont lʼexposition des toiles de Bruno Bayol, le rasage par un barbier de Défi pour Hommes, etc …
A 11:00, la délibération achevée, ce sera lʼheure de la remise des prix - exceptionnelle ! - pour chacune des huit catégories.
Pour chacune des 8 catégories seront offerts :
1er Prix : une montre BRM V6 – 44 Hybride gravée dʼune valeur de 2450 euros.
2e Prix : un coffret cadeau Hôtels & Préférence dʼune valeur de 500 euros.
3e Prix : un Jéroboam de Champagne Pommery millésimé, un calendrier Pirelli Collector et un calendrier Pirelli 2015.
Le désormais traditionnel « Prix Spécial du Jury » sera choisi et décerné par Pirelli qui offrira deux places en tribune pour le prochain Grand Prix dʼItalie de Formule 1, à Monza.
Enfin, le Prix « Ric Hochet » sera décerné par les auteurs du nouvel album RIP RIC, Zidrou et Simon van Liemt. Le vainqueur recevra une collection complète des 79 albums de Ric Hochet !
Dès la fin de la remise des prix et de lʼapéritif (non alcoolisé, pour raison de route), à 12:30, nous partirons en direction de Magny-Cours, avec un panier pique-nique et une nappe Vichy préparés par nos amis Pierre Martinet (le
« Traiteur Intraitable » et Pierre Biraben, pour les spécialités du sud-ouest) pour chaque équipage. Nous nous arrêterons tous dans un endroit pour déjeuner avant de reprendre la route de Magny-Cours.
Au départ de Paris, chaque participant recevra une très belle dotation qui comprendra : une casquette en coton offerte par Valvoline, un porte clé Pirelli, une carte de membre Hôtels et Préférence, un original du journal La Rafale où travaille Ric Hochet, une boîte métallique collector Ric Hochet hors commerce, lʼaffiche en grand format du Festival, la plaque émaillée officielle du Festival, et des offres et goodies de tous les partenaires de lʼopération.
- A 15 :00 :
Nous reprendrons la route de Magny-Cours.
- A partir de 16: 00 :
Serge Meyer, le big boss dʼOreca Moteurs, le plus important motoriste de course et restaurateurs de moteurs de Porsche, située sur le rond point de lʼentrée de la zone dʼactivité, nous attend pour une visite de lʼusine, des bancs et des centres de traitements et de restauration des moteurs. Parking du circuit attenant, dans le paddock de celui-ci.
Sur place, vous essayerez et recevrez les casques commandés et les autocollants pour leur personnalisation. Attention : si vous souhaitez un casque, ne tardez pas : les commandes et sérigraphies prennent du temps et nous ne pourrons plus les faire réaliser la semaine avant lʼévénement.
- A 17 :30 :
Les 120 voitures qui souhaitent prendre la piste doivent être prête dans lʼallée de la pré-grille donnant accès à la piste du Grand Prix de Formule 1.
Philippe Decharne, porschiste et patron des pistes de Magny-Cours nous expliquera les consignes de sécurité à respecter en piste.
ATTENTION : NOUS AVONS DÉCIDÉ DE VOUS
LAISSER TOUTE LIBERTÉ DE ROULER SANS
RESTRICTION. CE CHOIX DÉCOULE DU FAIT QUE
NOUS SOUHAITONS PERMETTRE À TOUS DE ROULER ET VIVRE CE MOMENT SANS AUTRE CONTRAINTE QUE CELLE DE LA SÉCURITÉ. VOUS ROULEZ SOUS VOTRE PROPRE RÉESPONSABILITÉ ET CELA FAIT APPEL À VOTRE BON SENS ET AU RESPECT DES AUTRES, DE VOTRE PASSAGER, DE
VOTRE VÉHICULE ET DU CIRCUIT. LES ÉVENTUELS ACCROCHAGES ENTRE PORSCHE SONT INTERDITS ! LES CONSÉQUENCES SERONT GÉRÉES ENTRE LES PROTAGONISTES. NʼOUBLIEZ PAS : CʼEST UNE PREMIÈRE POUR LE PARIS PORSCHE FESTIVAL ET IL SʼAGIT DʼUN RISQUE QUE NOUS PRENONS CAR NOUS SOMMES ENTRE GENS ÉDUQUÉS ET RESPONSABLES. PAS DE COURSE, PAS DE RISQUE INUTILE, JUSTE DU PLAISIR !
Trois groupes de 40 voitures prendront successivement la piste.
Le premier de 18:15 à 18:50
Le deuxième de 18:55 à 19:30
Le troisième de 19:35 à 20 :10.
- A 20:30 : Champagne signé Pommery puis dîner sur le
« village » du circuit, au cœur de la piste, avec les tables dressées entre les voitures. Si le beau temps est là. Dans le cas contraire, repli vers le bâtiment principal totalement restauré du circuit. Attention : réservation et règlement du dîner impératif au plus tard une semaine avant le 22 mai.
- A minuit ou plus tard dans la nuit : fin du 3e Paris Porsche Festival et retour vers les chambres dʼhôtels réservées entre Moulins et Nevers pour ceux qui ont choisi cette option.
- Fin juin, dans Ferdinand
#15, toutes les autos de tous les participants seront publiées ainsi que les plus mémorables moments de cette longue et passionnante journée.
Dʼici là, pour toutes questions, appelez-moi au 06 80 02 82 16 ou écrivez moi sur mon adresse personnelle : pascal.dro@orange.fr
Voilà, vous savez presque tout.
A vos plumes et à vos Porsche ! Et encore une fois, inutile de les briquer de trop près : cʼest vous et votre histoire commune qui comptent.
Pascal
Cape Editions
48, rue Monsieur Le Prince - 75006 Paris