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| Ce qu'il vaut mieux ne pas faire en Track Day | |
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+7fredfeli totof Butzi Mat34 docpilou jm@rc JL911 11 participants | Auteur | Message |
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JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Ce qu'il vaut mieux ne pas faire en Track Day Lun 29 Sep 2014 - 21:20 | |
| Un ami du Forum vient de me faire cette suggestion par MP, et je vais donc le faire. Qu'il soit bien clair, en lançant ce sujet, que je n'ai pas roulé en piste en compétition depuis plus de trente ans, donc je ne suis en aucun cas un formateur ni un éducateur. Je ne me prends pas pour un pro, ni même pour un spécialiste... Je suis juste un amateur un peu éclairé qui a passé sa vie à penser, à vivre, à rêver "sport automobile" et qui aime se faire plaisir avec un âge élevé, et un budget qui l'est beaucoup moins... L'ami pistard m'a dit qu'il serait bon de montrer cet exemple de conduite discourtoise et dangereuse dont j'ai parlé dans le sujet "accident au Mans". Il ne s'agit pas de jouer les moralisateurs, mais simplement de montrer qu'il est facile de présumer de ses capacités et de faire une grosse bêtise, qui peut tourner à l'accident, ou même au drame. La séquence est décomposée en quatre parties. Ligne droite du Mistral 1-je viens de passer deux autos (pas de mérite, j'ai plus de chevaux qu'eux) et j'arrive au troisième. J'ai le temps de passer la Maserati blanche, mais cela signifie que je vais me rabattre juste devant lui et freiner... fort ! Pas trop sympa, on est censés être des gentlemen drivers... donc je me rabats. Je passerai après. 2- on est en plein freinage sur la chicane, bien sur la trajectoire... et on freine tard, je vous promets! 3- et voila Superman, aveugle à tout sauf "dépasser"... à tous prix... (là, je me dis dis "çà peut pas passer" et je commence à me recentrer pour être prêt à filer à gauche sur les ralentisseurs, si ça tourne au vinaigre... ) 4- la Maserati est conduite par un homme intelligent et courtois, qui éclate sa trajectoire pour ouvrir la porte et laisser l'inconscient égoïste passer... MORALE: ce jour-là, ça a bien fini... mais la prochaine fois? Et celle d'après??
Alors pensons-y quand nous sommes en piste, les potes (et je dis çà autant pour moi, car je n'ai rien d'un ange, en piste)
Dernière édition par JL911 le Lun 29 Sep 2014 - 21:52, édité 3 fois |
| | | jm@rc
Nombre de messages : 4728 Age : 45 Localisation : 77 / 44 Ma Porsche : 944 Turbo Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Ce qu'il vaut mieux ne pas faire en Track Day Lun 29 Sep 2014 - 21:25 | |
| Bonne démonstration par l'exemple nb: la voiture blanche est une Maserati selon moi, pas une Audi, mais là n'est pas le propos. |
| | | JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Ce qu'il vaut mieux ne pas faire en Track Day Lun 29 Sep 2014 - 21:30 | |
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| | | docpilou
Nombre de messages : 4225 Age : 60 Localisation : bouches du Rhône Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Ce qu'il vaut mieux ne pas faire en Track Day Lun 29 Sep 2014 - 22:13 | |
| Merci Jean louis d'avoir montré cet exemple et désolé pour le boulot que cela t'a demandé!!!!!
Attention,chacun de nous peu devenir ponctuellement;sur une mauvaise évaluation du risque que l'on prend ou sur une surchauffe momentanée du cerveau un très gros imprudent et provoquer un accident . Bien que l'accident de samedi n'a apparemment rien a voir avec ce type de manœuvre,je pensais vraiment jusque là que sur une journée de roulage on ne pouvait que plier de la tôle et au pire perdre une auto. Aussi ne nous prenons pas pour des "SuperMan" et gardons des marges de sécurité pour éviter de telles horreurs et faire des malheureux . merci et pardon d'être moralisateur sur ce post mai l'accident de samedi est vraiment une prise de conscience bien négative. |
| | | Mat34
Nombre de messages : 2962 Age : 46 Localisation : Hérault/34 Ma Porsche : 997 3.6 C2 Mk2 Date d'inscription : 12/08/2009
| Sujet: Re: Ce qu'il vaut mieux ne pas faire en Track Day Lun 29 Sep 2014 - 23:29 | |
| Ce type.... Il a du serrer les fesses vu son entrée dans la chicane! Tu as été d un calme olympien JL ! La maserati a eu très chaud si elle garde sa trajectoire... Ok celui qui doublé doit modifier sa trajectoire mais y a du zèle ici quand on sait qu avec les watts de la Ferrari, a la sortie de la chicane, il a de quoi faire pour doubler avant signes... Reste la méthode méditerranéenne ! Tu tires tout droit, warning, les gestes par la fenêtre, arrêt au stand,... |
| | | Butzi
Nombre de messages : 1711 Localisation : ALES Date d'inscription : 26/03/2011
| Sujet: Re: Ce qu'il vaut mieux ne pas faire en Track Day Lun 29 Sep 2014 - 23:55 | |
| Pour ma part, je pense que celui que tu nommes Superman est tout à fait à sa place. C'est en effet à cet endroit que tu dois te placer si tu es plus rapide que l'auto qui te précède & que tu souhaites passer. Ca s'appelle tout simplement faire l'intérieur... Maintenant, je n'y était pas, et je me fie qu'aux trois photos que je peux voir ici |
| | | totof
Nombre de messages : 424 Age : 63 Localisation : niort Ma Porsche : coupe 3.2l 85 ,coupe 2.0 l L 1967 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Ce qu'il vaut mieux ne pas faire en Track Day Mar 30 Sep 2014 - 8:01 | |
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| | | fredfeli
Nombre de messages : 8146 Age : 55 Localisation : EUR Ma Porsche : une petite mandarine Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Ce qu'il vaut mieux ne pas faire en Track Day Mar 30 Sep 2014 - 8:52 | |
| Le seul commentaire que j'ai à faire, c'est que pendant les track days tout le monde roule avec un niveau et un matériel différent.
En F1, tout le monde roule avec une F1 et a en poche une superlicence.
Au Mans, les niveaux de matériel et de pilotage sont plus hétérogènes, et il y a forcément plus d'accidents liés à l'incompréhension (alors qu'il faut justifier d'un niveau mini de pilotage, et avoir quelques moyens ...)
En Track Days, on peut retrouver sur une piste une Radical V8 et une Clio (je n'ai rien contre les deux, chacun ses moyens, la passion importe le plus ...) alors forcément cela peut faire des étincelles.... |
| | | JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Ce qu'il vaut mieux ne pas faire en Track Day Mar 30 Sep 2014 - 9:30 | |
| - Butzi a écrit:
- Pour ma part, je pense que celui que tu nommes Superman est tout à fait à sa place. C'est en effet à cet endroit que tu dois te placer si tu es plus rapide que l'auto qui te précède & que tu souhaites passer. Ca s'appelle tout simplement faire l'intérieur...
Maintenant, je n'y était pas, et je me fie qu'aux trois photos que je peux voir ici Tu as parfaitement raison, Butzi... c'est effectivement la bonne méthode pour "piquer au freinage"... ....ou plutôt, tu "aurais" parfaitement raison dans un contexte de course. Mais attention, ami porschiste, pour éviter tout malentendu, j'ai bien intitulé mon Sujet ""...en Track Day"". Le Track Day, je ne vais pas te l'apprendre, c'est la journée où on va se faire plaisir avec d'autres amateurs, aucun d'entre nous n'étant au niveau d'un pro. Si un pro veut arriver le couteau entre les dents, il s'est trompé de jour et d'endroit. Ne serait-ce que parce que les autres n'ont pas les réflexes de Romain Dumas ! En plus, les règles étaient clairement établies, elles avaient été longuement expliquées par Philippe, le Maitre d'oeuvre ce jour-là : "...et surtout, surtout, PAS de dépassement au freinage !!" J'ai souri en te lisant, car cela m'a rappelé le moment de ma décision, en remontant la Maserati. Bien sûr que çà passait... et si j'ai fait le choix de rester derrière, c'est parce que j'avais adhéré à un engagement de courtoisie et de respect pour les autres conducteurs (pas par déficit de "cojones", tu peux me croire). Ce à quoi tu ne penses pas, en écrivant ta réponse, Butzi, c'est à l'effarante hétérogénéité de compétence entre les participants à ce genre de journée !! Dans des années bien lointaines, j'ai fait du sport auto, tout modestement et au petit niveau régional. Et bien sûr qu'on se jetait à l'intérieur sur un freinage (Coupes de Pâques à Nogaro, souvenirs!), en prenant un risque calculé, en freinant hyper tard ETeen tablant sur la compétence des autres. Et les lignes droites en R8 Gordini à Albi, à 3cm du pare choc de l'ami Rigoulet pour prendre l'aspi, le pousser et se détacher... Bon, je ferme la rubrique ""Pépé raconte..."", j'ai pris ma pilule, je me calme... Je veux juste te dire que si tu as raison dans l'absolu sur le côté normal de la manoeuvre, je maintiens ce que j'ai dit, ce n'était ni le moment ni l'endroit pour faire ce genre de choses. Si j'ai freiné tôt au lieu de me lancer , sur ce moment-là, c'est uniquement parce que je me suis souvenu (juste à temps, c'est vrai, j'ai hésité car mes réflexes demeurent agressifs), je me suis souvenu que nous étions en Track Day. Et en freinant tôt, je lui ai ouvert la porte, je l'ai titillé sans le vouloir "ah le porschiste manque de c......" Et lui, il a fait le mauvais choix. |
| | | Bullit
Nombre de messages : 3507 Age : 62 Localisation : Au bord du lac ! Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours... Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Ce qu'il vaut mieux ne pas faire en Track Day Mar 30 Sep 2014 - 10:03 | |
| Le problème des track days, comme plusieurs l'ont souligné, c'est la différence entre les voitures en piste, mais aussi les égo qui vont avec : les mecs en Ferrari qui n'acceptent pas de se faire doubler, les mecs en GTI qui veulent "bouffer" de la GT, les mecs en proto type Radical ou X-Bow qui s'imaginent que la piste est à eux, etc.
Au moins, en sortie mono-marque, tout le monde a plus ou moins le même matériel ce qui limite ce genre de comportement limite asocial du type concours de quéquette ! |
| | | SEGREMAX
Nombre de messages : 369 Localisation : NIMES Ma Porsche : 991 GT3 Phase 1 Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Ce qu'il vaut mieux ne pas faire en Track Day Mar 30 Sep 2014 - 10:24 | |
| - Bullit a écrit:
Au moins, en sortie mono-marque, tout le monde a plus ou moins le même matériel ce qui limite ce genre de comportement limite asocial du type concours de quéquette ! Pas toujours vrai. La preuve au Luc l'an dernier au cours du Paradis Porsche https://youtu.be/4EwGUoin_BU Je pense que le plus important est d'anticiper et d'essayer de comprendre ce que va faire celui qui est derrière et celui qui est devant. En l'occurrence, en regardant dans mon rétro je me doutais que çà ne passerait pas, et j'ai levé le pied tôt. |
| | | Bullit
Nombre de messages : 3507 Age : 62 Localisation : Au bord du lac ! Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours... Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Ce qu'il vaut mieux ne pas faire en Track Day Mar 30 Sep 2014 - 13:09 | |
| - SEGREMAX a écrit:
- Bullit a écrit:
Au moins, en sortie mono-marque, tout le monde a plus ou moins le même matériel ce qui limite ce genre de comportement limite asocial du type concours de quéquette ! Pas toujours vrai. La preuve au Luc l'an dernier au cours du Paradis Porsche
https://youtu.be/4EwGUoin_BU
Je pense que le plus important est d'anticiper et d'essayer de comprendre ce que va faire celui qui est derrière et celui qui est devant. En l'occurrence, en regardant dans mon rétro je me doutais que çà ne passerait pas, et j'ai levé le pied tôt. Le Paradis n'est pas représentatif : ce n'est pas une journée circuit mais un rassemblement durant lequel on propose de faire quelques tours de circuit à des gens sans aucune expérience, aucun briefing, aucune formation, aucune préparation de la voiture (hein, une purge des freins, pour quoi faire, elle a été révisée l'année dernière...) et aucune supervision, sans parler de l'encadrement au niveau du circuit... Cela dit, le fait que ce soit un meeting Porsche ne supprime pas tous les risques, cela les réduit considérablement, ne serait-ce que parce que toutes les voitures ont plus ou moins le même comportement et les mêmes performances et se comportent sensiblement de la même façon en entrée et en sortie de virage. |
| | | JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Ce qu'il vaut mieux ne pas faire en Track Day Mar 30 Sep 2014 - 14:03 | |
| Je souscris à tout ce qui a été écrit... nous sommes en réalité sur la même longueur d'ondes... Si nous parvenons à éviter d'être hautains et suffisants, si nous restons modestes vis-à-vis des autres, et plus encore vis-à-vis de nos propres capacités... ...alors, nous ferons des journées sympa, sans disputes dans les stands au retour, et surtout sans casser nos magnifiques Porsche, ou pire, nous faire du mal. Je n'ai pas honte de dire que l'une des raisons pour lesquelles je ne vais pas au Luc lors de ce Paradis 2014, c'est parce que ma passagère n'aime pas la vitesse, certes, mais surtout parce que j'ai peur de me laisser emporter par l'adrénaline, et de casser mon magnifique joujou, que je n'aurais pas les moyens de remplacer !! Alors, longue vie aux Track Days... je les adore... mais juste de temps en temps... |
| | | docpilou
Nombre de messages : 4225 Age : 60 Localisation : bouches du Rhône Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Ce qu'il vaut mieux ne pas faire en Track Day Mar 30 Sep 2014 - 19:57 | |
| salut les pots. le point de vue de tous est respectable et j'ai demandé à Jean Loius d'écrire ce post car il avait une illustration d'un des soucis qui peut arrivé lors d'une journée de roulage. il y a je trouve une différence entre faire l'intérieur sur un freinage à une auto avec qui on est en bagarre depuis quelques virages (forcément celui de devant regarde dans ses réteoviseurs si il veut résister et rare sont les fois ou cela pose un soucis)et arriver de très loin avec une auto plus performante en voulant le montrer à tout le monde et parfois se trouver autre que limite sur le freinage au point ou le dernier qui se fait doubler doit aller tout droit pour éviter de se faire éperoner!!!!!!!! Une surchauffe du cerveau peut arriver à tout le monde :(l'adrénaline doit y être pour quelque chose dans ces cas là) lors de ces journées mais il faut essayer de l'éviter car que de déception une fois l'auto cassée et que de remorts si une vie est engagée !!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce post n'a de raison que pour réfléchir et on voit bien que même sur une journée de roulage les objectifs ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Merci JEAN LOUIS de l'avoir ouvert |
| | | JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Ce qu'il vaut mieux ne pas faire en Track Day Mar 30 Sep 2014 - 20:37 | |
| Grand spécialiste des déraillements de Sujets... je fais une embardée (car je ne vais pas ouvrir un sujet pour çà) pour demander à la bande des bras-cassés s'ils vont bien, et si la météo les a épargnés??
JP Pep Doc Segremax, et ceux que je ne connais pas physiquementy, mais qui habitent dans le coin, on a vu que les orages ont une fois de plus fait des dégâts dans votre beau pays.
Avez-vous construit/acheté sur une hauteur? car quand ça tombe, là-bas, ça tombe !
j'ai des cauchemards de 911 avec de l'eau jusque là...
Rassurez-nous, les mecs !
|
| | | SEGREMAX
Nombre de messages : 369 Localisation : NIMES Ma Porsche : 991 GT3 Phase 1 Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Ce qu'il vaut mieux ne pas faire en Track Day Mar 30 Sep 2014 - 20:44 | |
| Merci Jean Louis de penser à nous. A Nîmes, pas de dégât. A bientôt |
| | | docpilou
Nombre de messages : 4225 Age : 60 Localisation : bouches du Rhône Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Ce qu'il vaut mieux ne pas faire en Track Day Mar 30 Sep 2014 - 20:54 | |
| - JL911 a écrit:
- Grand spécialiste des déraillements de Sujets... je fais une embardée (car je ne vais pas ouvrir
un sujet pour çà) pour demander à la bande des bras-cassés s'ils vont bien, et si la météo les a épargnés??
JP Pep Doc Segremax, et ceux que je ne connais pas physiquementy, mais qui habitent dans le coin, on a vu que les orages ont une fois de plus fait des dégâts dans votre beau pays.
Avez-vous construit/acheté sur une hauteur? car quand ça tombe, là-bas, ça tombe !
j'ai des cauchemards de 911 avec de l'eau jusque là...
Rassurez-nous, les mecs !
Pour le moment tout va bien camarade |
| | | Mat34
Nombre de messages : 2962 Age : 46 Localisation : Hérault/34 Ma Porsche : 997 3.6 C2 Mk2 Date d'inscription : 12/08/2009
| Sujet: Re: Ce qu'il vaut mieux ne pas faire en Track Day Mar 30 Sep 2014 - 21:33 | |
| - JL911 a écrit:
- Grand spécialiste des déraillements de Sujets... je fais une embardée (car je ne vais pas ouvrir
un sujet pour çà) pour demander à la bande des bras-cassés s'ils vont bien, et si la météo les a épargnés??
JP Pep Doc Segremax, et ceux que je ne connais pas physiquementy, mais qui habitent dans le coin, on a vu que les orages ont une fois de plus fait des dégâts dans votre beau pays.
Avez-vous construit/acheté sur une hauteur? car quand ça tombe, là-bas, ça tombe !
j'ai des cauchemards de 911 avec de l'eau jusque là...
Rassurez-nous, les mecs !
T en veux de l eau?!!! J ai jamais eu un jardin aussi vert ! Retour à la normale aujourd'hui hui mais hier certaines villa près des cours d eau ou en cuvette ont bien ramassé ... Le croco est bien au chaud et hiberne avant le httt dimanche:hihihi: Le critérium des Cévennes est maintenu, mr ragnotti revient défendre son titre en vhc, mon client va engager sa fefe groupe 4:bien: A quelques semaines près, ça aurait été les Cévennes comme les vrai Humide, feuille et bogue de châtaigne mais on se serait moins régales Place au Maintenant |
| | | JPMAN
Nombre de messages : 744 Age : 64 Localisation : ceyreste Ma Porsche : 996 TURBO/LOTUS CUP Date d'inscription : 28/12/2013
| Sujet: Re: Ce qu'il vaut mieux ne pas faire en Track Day Jeu 2 Oct 2014 - 18:54 | |
| On a bien ramassé sur le teston mais on a encore les pieds au sec . La voiture est à l'abris tout va bien merci JL |
| | | docpilou
Nombre de messages : 4225 Age : 60 Localisation : bouches du Rhône Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Ce qu'il vaut mieux ne pas faire en Track Day Sam 11 Oct 2014 - 10:08 | |
| - JL911 a écrit:
- Grand spécialiste des déraillements de Sujets... je fais une embardée (car je ne vais pas ouvrir
un sujet pour çà) pour demander à la bande des bras-cassés s'ils vont bien, et si la météo les a épargnés??
JP Pep Doc Segremax, et ceux que je ne connais pas physiquementy, mais qui habitent dans le coin, on a vu que les orages ont une fois de plus fait des dégâts dans votre beau pays.
Avez-vous construit/acheté sur une hauteur? car quand ça tombe, là-bas, ça tombe !
j'ai des cauchemards de 911 avec de l'eau jusque là...
Rassurez-nous, les mecs !
Salut JL,il fait beau ce matin et j'espère que ce sera de même sur saint tropez ;mai on a pris une sévère cette nuit:une bonne chavane vers 5 heures du matin. Régalez vous bien au pays de la 911 ce weekend |
| | | docpilou
Nombre de messages : 4225 Age : 60 Localisation : bouches du Rhône Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Ce qu'il vaut mieux ne pas faire en Track Day Sam 11 Oct 2014 - 10:19 | |
| - Bullit a écrit:
- Le problème des track days, comme plusieurs l'ont souligné, c'est la différence entre les voitures en piste, mais aussi les égo qui vont avec : les mecs en Ferrari qui n'acceptent pas de se faire doubler, les mecs en GTI qui veulent "bouffer" de la GT, les mecs en proto type Radical ou X-Bow qui s'imaginent que la piste est à eux, etc.
Au moins, en sortie mono-marque, tout le monde a plus ou moins le même matériel ce qui limite ce genre de comportement limite asocial du type concours de quéquette ! Je pense Bullit que tu as raison en trouvant que les sorties monomarques sont une partie de la réponse pour la sécurité et que des sessions de types "anciennes" ou "GT3" ou "PMA" ou "survitaminées(GT2 ou TURBO boostées) rajouteraient encore à l'équilibre des forces en piste et diminurait des différences de vitesse trop importante. Cependant cela est il économiquement viable pour les organisateurs!!!!!!!!!!!! |
| | | ulteamracing
Nombre de messages : 14 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Ce qu'il vaut mieux ne pas faire en Track Day Mer 26 Nov 2014 - 21:39 | |
| Voila qui est appréciable de voir quelqu'un prêcher la bonne parole, on est la pour se faire plaisir avant tout.
J'ai vu une fois une Mégane R26R en warning pendant son tour de refroidissement, se faire percuter par un apprenti pilote dans une auto deux fois plus puissante que lui et qui avait rangé son cerveau dans la boite à gant... |
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