- 10.000 km en Boxster 981 GTS -Ben voilà, depuis hier, mon Boxtser GTS a déjà passé le cap des 10.000 km, parcourus entre le 13/12/14 et le 21/8/15, uniquement à Tenerife et sur routes de montagne à 95%.
Pour fêter ça, je présente un bilan après 10.000 km et j'ouvre une nouvelle série de vidéos dont le but est de vous faire découvrir les plus belles routes de l'île…à son volant, bien sûr!
Bilan Boxster 981 GTS après 10.000 km:- Beaucoup-beaucoup de plaisir à son volant, mais aussi à le regarder, le soigner…
- Il n'y a pas UNE chose fabuleuse sur cette voiture, mais tout un ensemble de choses sympa qui en font une merveille!
- Châssis offrant un compromis idéal confort/sport sur route ouverte.
- Confort impressionnant sur routes en mauvais état (j'ai le PASM). Du coup, ces passages obligés ne sont plus un calvaire et ce malgré les jantes de 20 pouces et les pneus taille 35! Notez que je roule depuis 2-3 mois avec la pression dite "confort" indiquée dans le manuel (2,1 bars au lieu de 2,3), qui pour moi est une pression "sport". Sur mes types de roulages, les pressions à chauds sont en effet plus adaptées. La voiture glisse encore moins et les pneus sont moins stressés.
- Bonne tenue de caisse et excellent feeling, bon retour d'information en conduite sportive.
- Si en outre vous la chaussez de Michelin PSS (c'est mon cas depuis les 6.000 km), vous obtenez une sportive proche du paradis!
- Je ne suis pas un drifteur né, mais la glisse des 4 roues est facilement gérable en courbe… Entre l'accélérateur précis, le moteur atmo très "fin", la direction remontant les infos, l'équilibre naturel de l'auto, le centre de gravité très bas et les pneus de largeur "idéale"; la maîtrise de la légère dérive est vraiment aisée. J'ai l'option différentiel mécanique PTV.
- Les aides à la conduite (ESP, contrôle de traction) brillent par leur efficacité et leur côté peu intrusif. Je ne les désactive pas mais roule en mode Sport. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'aide et je peux me faire plaisir librement, mais elles sont bien là et remplissent leur rôle sécuritaire.
- Moteur vivant, sportif, passionnant! A la fois coupleux en bas et vivant en haut du compte tour! Il n'y a que la zone des 3 à 4.000 tr/mn qui est un peu creuse; ainsi, il faut éviter de partir d'un bas régime sur un rapport autre que la 2 ou la 3 et vouloir atteindre les hauts régimes, car là, c'est assez long à monter. Il suffit par contre de rentrer les rapports qu'il faut pour revenir à plus de 4.500 tr/mn (voire plus de 5.500 si on veut la grosse cavalerie) et là, çà monte vite!
- Moteur 330 ch à 6.700 tr/mn, 3,4L 6 cylindres à plat, essence, atmosphérique injection directe, régime maxi 7.500 tr/mn.
- Poids mesuré par mes soins avec le plein: 1.405 kg (PDK, clim, radio de base, jantes 20' Carrera S, sièges Sport Plus, différentiel PTV, rétro électriques, pneus Good Year F1 Asymetric II...).
- En montagne, on peut très bien rouler à 2.000 tr/Mn et enrouler les virolots. C'est un moteur à 2 visages…
- Le SON de l'échappement (PSE d'origine sur le GTS) est un régal dont je ne me lasse pas! Quel mélodie, quelle hargne pour une voiture de série! Et avec la capote ouverte, j'en profite à 100%! C'est pour moi un des gros points forts de cette voiture.
- Il y a plusieurs modes qui modulent le SON du PSE:
=> Mode Sport (ou "Sport Plus", que je n'utilise guère) + PSE On = le plus hargneux et sportif! Avec pétarades à la décélération. Magique!
=> Mode Sport + PSE Off = les valves s'ouvrent tout de même vers 4.500 tr/mn selon l'accélération.
=> Mode Normal + PSE On = hargneux mais sans les pétarades à la décélération.
Etc. Il y en a pour tous les goûts et toutes les circonstances.
Avec tout ça, je n'éprouve pas le besoin de monter un échappement tiers ni collecteurs ni catalyseurs sports…
- La boîte PDK (7 rapports avec palettes au volant) est tellement sans histoire que j'ai failli oublier d'en parler! Je l'utilise toujours en manuel (M) et je change les vitesses au volant, en mode Sport pratiquement tout le temps. 0 problème, 0 défaut, efficace, jouissif. Je roule en PDK depuis 2012 et c'est ma 2e. Je suis conquis par le coté sportif et je ne reviendrai pas à une BVM. Par contre, je ne roule JAMAIS en auto (D), tout simplement parce que je ce n'est pas mon truc.
A si, un seul soucis: si on s'arrête en pente, qu'on oublie de mettre le frein à main, qu'on met la PDK "Parking" et qu'on lâche le frein à pied, il est presque impossible ensuite de retirer "Park" car cela force! Je ne sais pas s'il y a une astuce que j'ai loupé?!
- Le freinage est en progrès par rapport au 987 S et pour ma part, j'en suis très satisfait, même avec le liquide de frein et les plaquettes d'origine. Feeling sympa, dosage très très fin (je parviens par ex à faire crisser les pneus sans déclencher l'ABS) et excellente endurance (lors de mes descentes de plus de 30mn sans pause, aucun soucis, même si je ne freine pas comme sur piste, bien entendu).
- La précision de conduite est impressionnante en toutes circonstances. La direction (avec option Servotronic Plus) est un des éléments qui me donne le plus confiance dans cette auto. Fidèle, précise, retour d'info OK, non affectée par les bosses ni les rainurages (aidée par les formidables Michelin PSS), la direction du GTS est excellente. La voiture est stable et précise même à très haute vitesse...
- Les phares bi-Xénon puissants et rotatifs en courbes sont tout simplement parfaits pour rouler la nuit en montagne, ce que je pratique parfois, tôt le matin…
- La position de conduite, les diverses commandes, la finition, la vie à bord… tout cela est très bien maitrisé par Porsche. J'aimerais juste une commande de PSE et PASM au volant, car les boutons sur la console "981/991" obligent à trop quitter la route des yeux et je les utilise souvent. Autre petit grief, certains boutons de clim sont cachés par le levier de la PDK, mais je roule pratiquement tout le temps avec la ventilation OFF (toit ouvert). A part cela, un sans faute et une très belle réalisation!
- Mention spéciale pour le tableau de bord, avec l'afficheur numérique de droite, qui permet de voir simultanément et facilement: temp. eau; temp. huile, jauge essence et autonomie, tension batterie, pression huile, heure, temp. extérieure… Super et en plus c'est paramétrable! Ceci retire tout intérêt des fameux "5 cadrans" de la 911. Tout se lit bien de jour comme de nuit, avec ou sans soleil (sauf soleil de dos, décapoté, mais c'est normal).
- Les sièges Sport Plus semi Alcantara / semi cuir véritable sont confortables, maintiennent bien (PDK = pied gauche toujours bien calé).
- Les 2 coffres Avant et Arrière sont très pratiques. J'utilise toujours l'avant et l'arrière seulement si l'avant déborde. Le seul défaut c'est qu'il y fait très chaud en été (autant devant que derrière). Le coffre avant est bien frais en hiver, par contre…
- Le réservoir de 64 L offre une autonomie confortable pour mes trajets: je fait le plein entre 300 et 340 km.
- Comme je roule très sportivement pratiquement tout le temps, mes consommations moyennes sont élevées: entre 15 et 17 L/100 km, toit ouvert (cela doit bien ajouter 1L ?). Si on roule tranquille sur autoroute ou route plane, on peut faire du 7-10 L/100 mais ce n'est pas mon type d'utilisation…
- La peinture extérieure est assez fragile lorsque des gravillons viennent la frapper. Par contre, avec un traitement à la cire, elle résiste bien aux insectes et autres petites agressions.
- Les radiateurs sont dépourvus de grilles mais sur route ouverte, ce n'est pas un problème. Ainsi, on peut les nettoyer plus facilement. Pas d'impact important à ce jour. J'ai pourtant trouvé un petit oiseaux mort à cet endroit hier… (snif)
- La capote électrique est parfaite: rapide, fiable, bien insonorisée, bien finie… Décapoté, le bruit ambiant et les remous restent raisonnables, juste assez pour avoir des sensations. Je roule 98% du temps décapoté, été comme hiver, quitte à mettre une veste et un bonnet! Astuce lorsqu'il fait plus de 28 degrés: ouvrir un peu les vitres latérales permet d'avoir nettement moins chaud en roulant.
Venant d'un Cayman, le Boxster apporte pour moi un très gros "plus": le roulage décapoté augmente les sensations (vitesse, vent), permet de bénéficier de 100% de la mélodie de l'échappement mais aussi du chant des oiseaux (parfois), des senteurs de la montagne (fleurs, pins…). Cela se rapproche un peu de la moto et j'adore. Petits revers: sable qui entre à force de rouler (notre "Calima" = sable venant du Sahara) => seuls les gros grains entrent, les poussières passent au-dessus sans pénétrer; obligé de se protéger du soleil (chemise à manche longue ou crème solaire, couvre-chef), lunettes de soleil obligatoires et un peu plus peur des vandales peut-être.
Je ne me lasse pas de la couleur bleue Saphir métallisé, qui change de rendu en fonction de la lumière et qui est très belle.
A ce jour, seul petit soucis: un peu de buée dans les feux arrières (suite à un lavage au karcher un peu trop près, sans doute), que je viens de démonter pour les faire sécher.
Le Boxster GTS est polyvalent: capable de rugir avec panache, de se promener en silence, d'attaquer sportivement mais aussi de faire de longs trajets et même d'emporter pas mal d'affaires dans ses 2 coffres, par tous les temps...
En conclusion vous l'avez compris, je suis 200% conquis par ma Porsche Boxster 981 GTS! Une grande réussite de Porsche à un prix raisonnable!
Quand on me demande si je la vends, je répond "Oui, 300.000 euros!" car je ne la vendrais pas pour moins! Je l'aime trop!