Nombre de messages : 52 Age : 46 Localisation : Paris Ma Porsche : 912 67' Outlaw / 912 69' projectcar Date d'inscription : 02/09/2014
Sujet: Re: Grenouille sous steroïde Ven 5 Sep 2014 - 21:08
Bon restons un peu sur la couleur & le choix de la technique pour l'obtenir.
Après une longue période de réflexion, j'ai choisi de ne pas appliquer un brillant direct comme à l'origine mais plutôt une base à l'eau + un couche de vernis. À l'époque on m'avait vanté le vernis comme une meilleure protection pour la peinture & une couleur plus profonde... avec le recul je suis pas sûr que c'était la bonne décision (bien que je soit 100% content du look actuel) mais ça aurait certainement été plus simple de passer plus de temps à poncer un brillant direct qu'à galérer avec le vernis, sans parler de la conformité technique.
En tout cas, ça claque une peinture neuve !!
Mais maintenant que cette étape est validée, il faut bien s'attaquer au plat de résistance : Le remontage (parce que c'est bien facile de tout dévisser, mais encore faut-il remettre les bonnes vis au bon endroit).
On commence par les trucs les plus symboliques et kiffants : la grille, les badges & les lettrages et les gâches d'ouvertures
Plus ardu, je passe au ciel de toit... c'est loin d'être évident (heureusement que le péruvien a installé son atelier de sérigraphie au RDC de la maison, j'ai pu lui piquer tout son stock de pinces à papier pour tendre la toile )
En maintenant, l'étape chiante de chez chiante : La pose de l'isolant phonique en plaques goudronnées. J'ai voulu utiliser la même matière que l'origine mais c'est ultra casse cou***** à travailler, ou alors j'ai pas bien compris la technique, bref la prochaine fois je prend des plaques modernes en multi-couche souple et facile à poser.
On va passer maintenant dans le vif du sujet : l'évolution vers le modèle "stéroïde" On commence par la plaque d'alu sous le tableau de bord, ne trouvant pas mon bonheur sur le marché des repro, je lancé une production d'insert de tableau de bord. Ils sont découpés au laser en inox brossé de 1mm (c'est quasi identique en look à l'alu, mais c'est beaucoup plus solide. Les coins ne se tordent pas au moindre choc comme l'origine). Au passage j'ai fait coupé une série spéciale pour moi en supprimant le cendrier, l'autoradio & en ajoutant deux manomètres déportés.
*désolé y a le logo de notre club sur la vidéo, si ça pose problème je vire...
Au moment de choisir la matière pour refaire les éléments d'habillage intérieur, j'ai préféré partir sur du cuir et non du skaï, c'est plus qualitatif & ce sera raccord avec les sièges. Pour la pose et les coutures, je allé voir la petite boite qui réparait déjà mes cuirs moto. On a bien galérer ensemble pour refaire le tableau de bord, mais le rendu est très sympa.
Je pose un volant Momo Prototypo en remplacement de l'original qui prend la direction du stockage.
Il sera suivi par les deux sièges avants, leur place ayant été attribuée aux nouveaux baquets RR.
Je pose les deux nouveaux mano
Pour la sécurité... et le look faut bien l'avouer , j'installe une paire de harnais 5 points CROW tout droit venus des US. Pour les fixations j'ai directement soudé des plaques à œillets sur la caisse.
Toujours question de sécurité, Je met en place un système d'extincteur fixe pour le compartiment moteur. On ne sais jamais, mieux vaut prévenir que guérir. Pour la petite histoire, je me creusais la tête pour trouver comment passer la durite aluminium dans toute la longueur de la poutre centrale jusqu'au compartiment moteur... et j'ai trouvé un truc super simple : ayant passé une nouvelle durite de + gros diamètre pour l'essence, j'ai réutilisé la conduite d'essence d'origine qui se trouvait être en aluminium et exactement au diamètre nécessaire !! (j'ai pris le soin de bien la nettoyer hein... parce qu'éteindre un début d'incendie avec une bonne giclé d'essence frelaté, ça doit marcher moyen)
Le freinage reste "presque d'origine" : je garde les étriers et les disques d'origine pour le moment, mais je passe le maître cylindre en double circuit, il faut donc que j'installe un réservoir de 69'.
Reste le look... on retourne à la découpe laser !! Alors oui je sais j'aurai pu trouver les fond de pédaliers chez rennline ou ailleurs, mais c'était moins marrant et j'avais quelques autres bricoles en tête. Au final seules les pédales ont été achetée toutes faites.
et voilà pour ce soir... la suite demain. On y verra de la jante, du moteur, de la tôle, un peu de carton et beaucoup d'inox.
Chrisonia
Nombre de messages : 9995 Age : 61 Localisation : Charente-Maritime et Indre Ma Porsche : 997 carrera 4S PDK Date d'inscription : 01/01/2013
Sujet: Re: Grenouille sous steroïde Ven 5 Sep 2014 - 21:18
Chapeau bas...
_________________ Christophe
"La dernière voiture qui sera construite...sera une voiture de sport" Ferry Porsche
ptitfred83
Nombre de messages : 9156 Age : 51 Localisation : VAR Ma Porsche : 964 C4 Date d'inscription : 21/03/2010
Sujet: Re: Grenouille sous steroïde Ven 5 Sep 2014 - 21:33
Superbe boulot et reportage . Un vrai régal !
Zard
Nombre de messages : 14 Age : 55 Localisation : Centre Bretagne Ma Porsche : en mode recherche 996 4s Date d'inscription : 24/08/2014
Sujet: Re: Grenouille sous steroïde Ven 5 Sep 2014 - 21:33
Je suis vraiment admiratif devant un tel travail ,encore bravo
Flat & moi
Nombre de messages : 48371 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: Grenouille sous steroïde Ven 5 Sep 2014 - 22:02
Sympa ce petit look racing et pas trop tapageur
_________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Flat & moi
Nombre de messages : 48371 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: Grenouille sous steroïde Ven 5 Sep 2014 - 22:14
Tiens, un petit souvenir du 1er RDV 912 :
_________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
jerome774206
Nombre de messages : 6955 Age : 56 Localisation : Cannes Ma Porsche : une grenouille au soleil Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Grenouille sous steroïde Ven 5 Sep 2014 - 22:23
Vraiment sympa ce résumé JC pour ce supplément photo
Axelwave
Nombre de messages : 9 Localisation : Chartres Ma Porsche : 911 SC Date d'inscription : 28/08/2014
Sujet: Re: Grenouille sous steroïde Sam 6 Sep 2014 - 10:24
je suis ouf devant ce post !!!!
xavier996
Nombre de messages : 9115 Age : 56 Localisation : 77 / 22 entre terre et mer Ma Porsche : 996 TT Ex 996 C2 2000 Greffée "SCART" Date d'inscription : 24/01/2009
Sujet: Re: Grenouille sous steroïde Sam 6 Sep 2014 - 10:52
c'est passionnant !!
jerome774206
Nombre de messages : 6955 Age : 56 Localisation : Cannes Ma Porsche : une grenouille au soleil Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Grenouille sous steroïde Sam 6 Sep 2014 - 12:34
Vivement la suite
blitz
Nombre de messages : 52 Age : 46 Localisation : Paris Ma Porsche : 912 67' Outlaw / 912 69' projectcar Date d'inscription : 02/09/2014
Sujet: Re: Grenouille sous steroïde Sam 6 Sep 2014 - 13:43
Merci Flat&Moi, depuis on en a fait 3 autres, dont le dernier en version "summer BBQ" au garage,
y avait même une 911SC Targa et quelques bécanes, comme quoi on est pas sectaire
911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
Sujet: Re: Grenouille sous steroïde Sam 6 Sep 2014 - 13:47
Flat & moi
Nombre de messages : 48371 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: Grenouille sous steroïde Sam 6 Sep 2014 - 14:01
Excellent !
Je passerai vous voir avec Mamie un de ces quatre
_________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
xavier996
Nombre de messages : 9115 Age : 56 Localisation : 77 / 22 entre terre et mer Ma Porsche : 996 TT Ex 996 C2 2000 Greffée "SCART" Date d'inscription : 24/01/2009
Sujet: Re: Grenouille sous steroïde Sam 6 Sep 2014 - 16:45
Que c'est chouette cette ambiance !! et
blitz
Nombre de messages : 52 Age : 46 Localisation : Paris Ma Porsche : 912 67' Outlaw / 912 69' projectcar Date d'inscription : 02/09/2014
Sujet: Re: Grenouille sous steroïde Sam 6 Sep 2014 - 19:51
Ben ouais c'est ça le plus important xavier996... C'est ce que je trouve le plus cool dans la 912, la performance & la beauté des 911 mixé avec le coté baba-cool, skate, surf du flat4 (VW quoi, faut bien l'admettre).
Bon allez, la pause BBQ c'est fini. On s'y remet (oui c'est samedi, je m'y prend plus tôt).
On en étant avait fini sur une touche "tuning vintage", on va rester dans le sujet !! Maintenant que la belle commence à ressembler à quelque chose il lui faut des chausses à la hauteur... Ce sera des Fuchs, des originales bien entendu !! Mais j'ai décidé de trancher : ce ne sera pas "period correct". Inspiré (à vous de juger si c'est en bien ou en mal) par un article sur la porsche 911 72' de Dario Franchitti dans le magazine du PCA, j'ai choisi des 16" en 6" avant et 7" arrière provenant probablement d'un SC.
Je me suis trouvé ça sur le boncoin et j'ai fait ramener le tout par la femme d'un pote via le TGV Paris/Bordeaux (pour leur donner goût à la vitesse).
Mais hors de question de monter des fuchs avec une peinture centrale. Il me fallait des pétales bien marqués et pas avec n'importe quelle finition !!! Un trois tons môssieur !!
Il a donc fallu d'abord décaper la peinture d'origine... composée probablement d'un alliage de peinture noire, de résine & de plutonium tellement cette *%*¨%*`$^ était résistante. Ça m'a bien pris 3 ou 4 couches successives de décapant hardcore + un sablage au gros grain pour en venir à bout.
J'ai ensuite microbillé l'ensemble pour un beau rendu mat.
... la partie facile était terminée. D'abord polissage du bord de jante, je suis donc allé me trouver un tour spécifiquement conçu pour faire tourner ce genre de pièce : un flat4 !!
Une fois le ponçage au 120 / 240 à sec puis 400 / 800 à l'eau effectué sur les quatre jantes, un p'tit coup de polisseuse et le tour est joué.
Passons à la peinture. Le détaillage des fuchs c'est beau, mais c'est chiant, TRÈS chiant à faire.
J'ai peint à la peinture époxy à froid de chez Restom car elle a une super accroche sur le métal et qu'elle a un très beau satiné/mat.
MAIS...mais dans tout ça on a oublié de parler du moteur !! Mon choix dés le départ était clair : je garde le moteur d'origine sous le coude (bien rangé sur une étagère, et je lui ferai une remise à neuf plus tard quand j'aurai un peu de temps & de budget à y consacrer) et je lui trouve un remplaçant bien vitaminé. Mais toujours en flat4, c'est une 912 et je veux que ça le reste !!
le voici donc à l'assemblage chez Rudy Olivenca qui s'est chargé cette partie :
Puis avec sa coiffe de refroidissement,
Premier démarrage à la "maternité"
Une fois le big block rapatrié à l'atelier, il faut concevoir de nouvelles tôles moteur !!
et le voilà enfin avec les tôles passées à l'époxy noir & la coiffe en Polo Red
et enfin dans son compartiment :
Il me manquait un pièce maitresse, et impossible de trouver en magasin : l'échappement... Le collecteur est un 4 en 1 conçu pour les moteur T1 vitaminé, mais il sortait beaucoup trop loin en arrière. Il a donc fallu bricoler.
Au programme : dissection du collecteur
un petit détour par la découpe laser pour les brides de silencieux en inox 6mm et je pointe le tout,
Je pointe le tout,
et je commence la conception du silencieux complet. J'ai acheté la cartouche inox déjà finie, du tube et des coudes... et c'est parti !!
Pour le style, j'ajoute une bande thermo antracite,
comme je ne peux plus passer les boites de chauffage sur le nouveau collecteur... j'en fabrique une (au final, ce serai pas mal d'en faire une seconde).
et voilà
Depuis, elle a récupéré un nouveau pare-brise, j'ai débuggué le faisceau électrique avec un pote et fait un petit 2000km en région parisienne. Son premier grand test est prévu pour vendredi prochain : direction Sion en Suisse pour le VW-Porsche festival !!
Mais comme une classic c'est jamais vraiment finie, cette semaine, j'ai reçu un colis des US... devinez ce qu'il y a dedans...
Je sors les photos du Canon et je vous détaillerai ça demain
911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
Sujet: Re: Grenouille sous steroïde Sam 6 Sep 2014 - 20:26
Héhé excellent ! merci
Chrisonia
Nombre de messages : 9995 Age : 61 Localisation : Charente-Maritime et Indre Ma Porsche : 997 carrera 4S PDK Date d'inscription : 01/01/2013
Sujet: Re: Grenouille sous steroïde Sam 6 Sep 2014 - 20:30
_________________ Christophe
"La dernière voiture qui sera construite...sera une voiture de sport" Ferry Porsche
jerome774206
Nombre de messages : 6955 Age : 56 Localisation : Cannes Ma Porsche : une grenouille au soleil Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Grenouille sous steroïde Sam 6 Sep 2014 - 20:54
Flat & moi
Nombre de messages : 48371 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: Grenouille sous steroïde Sam 6 Sep 2014 - 21:27
blitz a écrit:
Mais comme une classic c'est jamais vraiment finie, cette semaine, j'ai reçu un colis des US... devinez ce qu'il y a dedans...
On dirait une caisse pour le transport d'organes
Quel boulot réalisé sur la partie moteur
Quant à ce fabuleux outil utilisé pour le polissage des jantes, fallait juste y penser !
_________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
blitz
Nombre de messages : 52 Age : 46 Localisation : Paris Ma Porsche : 912 67' Outlaw / 912 69' projectcar Date d'inscription : 02/09/2014
Sujet: Re: Grenouille sous steroïde Sam 6 Sep 2014 - 23:18
Oui, c'est parce qu'il y a effectivement un organe vital dedans !!!
en parlant du mon tour à jante... vous avez rien remarqué ??
jerome774206
Nombre de messages : 6955 Age : 56 Localisation : Cannes Ma Porsche : une grenouille au soleil Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Grenouille sous steroïde Sam 6 Sep 2014 - 23:38
Beau travail sur l'échappement avec de belles photos
FV911
Nombre de messages : 2991 Age : 59 Localisation : Reims Ma Porsche : Avait une 3.2 carrera de 84 en boite 915 Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Grenouille sous steroïde Dim 7 Sep 2014 - 10:27
blitz a écrit:
Oui, c'est parce qu'il y a effectivement un organe vital dedans !!!
en parlant du mon tour à jante... vous avez rien remarqué ??
Si, que les doigts repousse pas Tu bosses dans la chaudronnerie
BIBI
Nombre de messages : 1711 Age : 53 Localisation : idf Ma Porsche : 964 c4 , 98 pour cent stock , j ai la vue qui baisse , desole pour l ortographe Date d'inscription : 04/09/2011
Sujet: Re: Grenouille sous steroïde Dim 7 Sep 2014 - 10:37
Le choix du vernis pour la couleur de l auto est le bon je crois ...; elle sera mieux proteger pour passer le prochain siecle (meme si la conformite technique original n y est pas ....) Bravo pour ce travail titanesque.... une petite question : tu as remplace ta cloison pare feu dans le compartiment avant par une tole alu percee ????? n y a t il pas un gros risque niveau securite ? Dans la caisse des PGO... peut etre
blitz
Nombre de messages : 52 Age : 46 Localisation : Paris Ma Porsche : 912 67' Outlaw / 912 69' projectcar Date d'inscription : 02/09/2014
Sujet: Re: Grenouille sous steroïde Dim 7 Sep 2014 - 11:34
@ FV911: c'est vrai que les doigts ne repoussent pas 😏😄 Mais ce n'est pas la bonne réponse. Petit indice faut chercher un détail de couleur...ou pas !!
@BIBI : sur les 67' il n'y avait même pas de cloison, juste la moquette (qui ne devait pas protéger de grand chose). Sauf erreur de la part, la cloison pare-feu fait son apparition avec les châssis long et le nouveau système de ventilation.
911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
Sujet: Re: Grenouille sous steroïde Dim 7 Sep 2014 - 12:26
blitz a écrit:
Oui, c'est parce qu'il y a effectivement un organe vital dedans !!!
en parlant du mon tour à jante... vous avez rien remarqué ??
Si t'as plus de poils sur la main sur la 2 eme tof que sur la première !
Nous avons 9221 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est PETIO
Nos membres ont posté un total de 553651 messages dans 19882 sujets
A propos
Le Porsche forumlaseric est un forum de passionnés dédié aux amateurs de Porsche. Vous y trouverez toute l'actualité de la marque, des photos, vidéos, des tutos pour trouver réponses à vos questions technique et diverses ou même aider les autres en leur apportant votre expérience. Ce forum vous fera rencontrer d'autres passionnés lors des différentes sorties organisées. Une rubrique petites annonces vous permettra de vendre ou acheter votre Porsche. Inscrivez-vous c'est totalement gratuit, instructif, constructif et toujours passionnant.