Allez, comme promis on s'y remet...
C'est bien bon de démonter tout un tas de pièces mais encore faut-il les nettoyer et les remettre en état !! C'est pourquoi j'ai investit
(un peu c'est pas trop cher) dans une sableuse 50L... comme il faut un compresseur qui débite un gros volume d'air
-- minimum 400L/mn -- et que je n'ai pas de triphasé dans mon antre, j'ai couplé deux compresseurs 220v pour un total de 5,5cv et 450L/mn théorique.
Et j'ai obtenu....
La confirmation que l'installation électrique de 1960 ne tenait pas la charge.
2 semaines & 3 RDV EDF plus tard, le problème était résolu et j'ai pu entamer la transformation du garage en dune de sable gris.
Y a pas à dire le sablage ça nettoie au top, quel plaisir de voir apparaitre le métal brut sous 47 ans de crasse !! C'est là que la frénésie a commencé : je sablais toutes les pièces que je pouvais trouver...
Passé la première centaine de kilos de sable ça devient moins marrant... et puis j'avais plus de pièces à sabler.
Donc je me suis intéressé au cas du réservoir.Ça avait l'air pas mal...
...mais non en fait !!
Il a fallu pas mal d'huile de coude et un bon sablage pour en venir à bout... oui il me restait encore quelques sacs
Maintenant que le gros du nettoyage est fait, et avant de pouvoir remonter les trains roulants,
On passe tous les dessous à l’anti-gravillon.Vous aurez noté que je n'ai pas passé l'ensemble du coffre à l'anti-gravillon... un choix esthétique...
Avant de pouvoir la poser sur ses roues en direction de la carrosserie,
il faut remettre en place les trains roulants !!Ça tombe bien ils viennent de revenir de l'epoxy et vont recevoir des nouveaux amortisseur Bilstein avec leurs rotules neuves ainsi qu'un kit de biellettes de direction de turbo.
D'ailleurs j'avais pas l'outil spécial pour monter le kit...
Maintenant qu'elle a des roues on peut la redescendre de son perchoir et la rhabiller un peu... avant de la charger sur le camion plateau !
C'est là que commence une nouvelle aventure : la carrosserieet quelle aventure !! On y retrouvera nos mexicains aveugles, des grands moments d'euphorie & d'autres de désespoir profond !!C'est donc tout frais et vaillants que nous débarquons un jour dans un lieu étrange & inconnu : une carrosserie...
Première opération : débarrasser la Red de ses kilos superflus... et comme bcp de monde elle les porte plutôt sur les hanches !!
Après quelques heures de dur labeur & l'assistance d'un maître de l'art, on a retrouvé le galbe d'origine des ailes arrières.
Sans exagérer, on a viré tellement de mastic qu'on avait l'impression d'être à la plage vue l'épaisseur de poudre à nos pieds !!!
Vient ensuite le tour de tous les autres éléments d'être vérifiés, alignés, repris au besoin
(j'ai laissé le maître des lieux œuvrer sur cette partie là... faut pas rigoler avec les courbes)... mais une fois tout vérifié, il faut poncer et poncer et re-poncer avant de pouvoir appliquer l’apprêt garnissant.
Vous noterez la présence de mon fidèle péruvien, toujours partant pour une séance de ponçage !!
Un dernier passage d'anti-gravillon sur les dessous et surtout le compartiment arrière
(c'est plus facile avec un pont roulant)Vient enfin une étape cruciale : la première mise en apprêt !!! On se rend enfin compte des formes retrouvées, ça commence à ressembler de loin à une belle 912 restaurée... de loin.
Elle est un peu grise à mon goût, mais je kiffe !!!!
Enfin j'ai pas kiffé longtemps, parce que le garnissant il faut le poncer... et à l'eau môssieur... et c'est long !!! trèèèèèèèèèèèèèès long !!!!!!
Au départ on a une belle peau d'orange comme ça,
on passe un coup de guide de ponçage,
on mouille le tout,
et on ponce, d'abord au 400 puis au 600 puis au 800... jusqu'à ce qu'on ne voit plus du tout de tâche noire... et comme j'ai dit précédemment c'est très long !!!
Environ 1 semaine de 800h plus tard, tout était poncé, fignolé, nickel !! Je donne mon GO pour le passage en peinture en commençant par les ouvrants.
Et c'est là que
le drame a eu lieu !!! Je vous laisse juger par vous-même :
- ATTENTION âme sensible s'abstenir, cette photo peut traumatiser un porschiste à vie !!!:
et ce n'est là qu'un exemple, TOUS les ouvrants était du même niveau... j'étais tombé dans un traquenard !!!!
Visiblement le peintre était un cousin éloigné des mexicains !!!! Damned... -- je prends ça avec le sourire maintenant mais j'avoue qu'à l'époque je l'ai pris avec un peu moins de... diplomatie, surtout que le soit disant peintre était une connaissance --J'ai donc pris la seule décision possible : prendre mes cliquets et mes claques
(qui auraient bien méritées de se perdre) et j'ai changé de crémerie !!
J'avoue que je n'avais plus trop le cœur à faire des photos de la seconde carrosserie où j'ai eu le plaisir de passer 2 semaines bonus. Au programme : ponçage des coulures de vernis de merde, nouveau passage en apprêt garnissant et re-ponçage à l'eau de l'ensemble.
Quand j'y pense c'était peut-être une punition divine pour avoir honteusement exploité le péruvien à brosser le blakson....
Bref j'ai fait pénitence et je suis rentré à l'atelier un beau matin de juillet avec une magnifique 912, en kit, mais peinte d'un très beau Polo Red
(sa couleur d'origine, bien entendue).
et voilà. La suite demain !! Il sera question de remontage & d'évolution...