| 964 - Mise en route laborieuse (résolu) | |
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+12Head one FV911 rom1 jlmartin94 Olivier gazel Flat & moi BIBI Palmers gedeon25 ptitfred83 kauris 16 participants |
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Auteur | Message |
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kauris
Nombre de messages : 169 Localisation : Gassin 83 Ma Porsche : 964 Carrera 2 1990 Stock Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: 964 - Mise en route laborieuse (résolu) Ven 27 Juin 2014 - 11:01 | |
| Bonjour à tous, je sollicite vos connaissances pour essayer de résoudre un vrai mystère.
Depuis maintenant un an, le lancement du moteur se fait de façon laborieuse. C'est à dire qu'en actionnant le démarreur il faut entre 3 et 5 secondes (c'est long) pour que le moteur se lance. Mais... cela n'arrive pas tout le temps. Et les dysfonctionnements aléatoires, c'est ce qu'il y a de pire.
Exemple, après une immobilisation de dix jours, le moteur démarre en 1/4 de sec. avec une temp. exter de 16/17° Moteur très chaud, au bout d'un arrêt de 1 à 2 mn, cela démarre presque normalement. Un arrêt plus long et la phase de lancement grandit... Quand il fait assez froid + ou 10°, cela démarre normalement, au dessus c'est totalement aléatoire. Précisons avant toute chose que je ne touche jamais l'accélérateur. La voiture n'a que 84 000 km.
Avec l'aide de mon garagiste (spécialiste Porsche, il possède une 993 TT et a eu des 964), nous avons essayé de comprendre cette panne, sans succès. Toutefois, nous avons changé un certain nombre de pièces consommables ou non :
- nouvelles bougies. - double allumeur et actuateur rehabilités en "premium" chez le Doc. - batterie neuve Bosch - sonde de température de culasse neuve (apparemment celle en place depuis 25 ans était impeccable...) A noter que celle d'origine avait été testée en mesurant la résistance de celle-ci (ohmètre) à différentes températures et que le garagiste m'avait dit qu'elle semblait fonctionner. Il avait certainement raison. - relais DME neuf (origine Porsche, le nouveau est le même que pour les 993). - j'ai changé d'octane d'essence sans amélioration aucune.
Le système d'échappement est d'origine, sans modif aucune. Le ralenti est parfait (900 tr/mn avec un + 50 tr/mn de temps en temps après long stationnement) Consommation de carburant entre 9 et 10 l max. après 2000 km (A/R Provence Pays Basque-Landes) Huile, zéro suintement (changé la durite principale à l'AR, l'ancienne tréssée, par une Porsche d'origine), conso : 1/3 l après 2000 km ! Le moteur prend tous ses tours sans aucun à-coups, ni hoquetements.
Voilà, voilà. Je tourne en rond, et après avoir pioché dans des différentes publications et nombreux forums, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus. Alors si un membre peut me faire un retour d'expérience ou suggérer une autre manip, je suis preneur.
Merci de votre aide et bon WE
Dernière édition par kauris le Ven 1 Aoû 2014 - 19:32, édité 2 fois |
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ptitfred83
Nombre de messages : 9156 Age : 51 Localisation : VAR Ma Porsche : 964 C4 Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: 964 - Mise en route laborieuse (résolu) Ven 27 Juin 2014 - 11:20 | |
| Apparemment des fois, l actuateur de ralenti joue des tours des fois... L as tu révisé ou nettoyé ?... |
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kauris
Nombre de messages : 169 Localisation : Gassin 83 Ma Porsche : 964 Carrera 2 1990 Stock Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: Re: 964 - Mise en route laborieuse (résolu) Ven 27 Juin 2014 - 11:22 | |
| C'est écrit : revisé chez le DOC avec le double allumeur..
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ptitfred83
Nombre de messages : 9156 Age : 51 Localisation : VAR Ma Porsche : 964 C4 Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: 964 - Mise en route laborieuse (résolu) Ven 27 Juin 2014 - 12:03 | |
| Ah oui. Sorry |
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gedeon25
Nombre de messages : 5151 Age : 49 Localisation : 25 Ma Porsche : 964 C2 stock Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: 964 - Mise en route laborieuse (résolu) Ven 27 Juin 2014 - 13:34 | |
| batterie qui commence à faiblir, démarreur avec le solénoïde fatigué, mauvaise masse...
tant de choses... |
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Palmers
Nombre de messages : 2818 Age : 46 Localisation : Charente Ma Porsche : 981 Spyder 2015 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: 964 - Mise en route laborieuse (résolu) Ven 27 Juin 2014 - 13:42 | |
| Pour ma part, je me pencherai sur une révision du démarreur. Pas ruineux et fort utile quelle que soit la suite des événements. Avec une attention particulière sur les connexions au remontage. |
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kauris
Nombre de messages : 169 Localisation : Gassin 83 Ma Porsche : 964 Carrera 2 1990 Stock Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: Re: 964 - Mise en route laborieuse (résolu) Ven 27 Juin 2014 - 14:47 | |
| Merci Gédéon25 et Palmers
La batterie a deux mois. Testée avant le dernier lancement ce matin, elle marquait 12.36. C'est une 72 Ah comme préconisée. Quant au démarreur, il m'a l'air en pleine forme et entraine le flat sans faiblir jusqu'au démarrage. Le garagiste n'a même pas évoqué cette piste. Je vais lui en parler quand même. Quant à la possible masse défectueuse ou des connexions foireuses : coté batterie ça à l'air OK. Pour voir coté démarreur et solénoide, il faut mettre la 64 sur le pont, ou pas ? Est-ce qu'on teste facilement un solénoide et un démarreur ? Je veux dire pour contrôler leur santé olympique. |
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BIBI
Nombre de messages : 1711 Age : 53 Localisation : idf Ma Porsche : 964 c4 , 98 pour cent stock , j ai la vue qui baisse , desole pour l ortographe Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: 964 - Mise en route laborieuse (résolu) Ven 27 Juin 2014 - 18:05 | |
| pas besoin de pont ; mais la lever un peu de l arriere tout de meme ... il me semble que tu as une tresse de masse pres du demareur ... jettes y un coup d oeil |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: 964 - Mise en route laborieuse (résolu) Ven 27 Juin 2014 - 22:44 | |
| Je pencherais plus pour un pb d'injecteurs... Les as-tu passés au ultrasons ? Tu peux déjà tester dans un premier temps un coup de nettoyant injecteurs du commerce histoire de voir si ça améliore les choses _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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kauris
Nombre de messages : 169 Localisation : Gassin 83 Ma Porsche : 964 Carrera 2 1990 Stock Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: Re: 964 - Mise en route laborieuse (résolu) Sam 28 Juin 2014 - 12:41 | |
| Merci du conseil, JC, Le nettoyant c'est un des trucs que j'avais essayé tout de suite. J'ai fait 1000 bornes, dont une majorité d'autoroute et ça n'a rien changé. Nib, que dalle, nenni.. Reste les ultrasons. Mais la voiture roule parfaitement, pas de conso pas de trous, etc. Comme suggéré par Bibi, je vais regardé dessous si une cosse de masse ne serait pas dessérée sur le solenoide ou sur le démarreur. Mais j'y crois pas trop. Néanmoins je recherche toutes les pistes. |
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Palmers
Nombre de messages : 2818 Age : 46 Localisation : Charente Ma Porsche : 981 Spyder 2015 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: 964 - Mise en route laborieuse (résolu) Sam 28 Juin 2014 - 13:52 | |
| Sur ma 993 avec 190 000 km, le démarrage à chaud devenaient difficiles, mais c'est surtout que le pignon n'engageait pas. En gros, bruit de ratatouille métallique 1 fois sur 2. Après révision du démarreur, plus aucun soucis. Je cherche dans ton cas qq chose qui pourrait varier avec la température. Peut-être les charbons du démarreur ou autre pièce mobile. |
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gazel
Nombre de messages : 3155 Age : 50 Localisation : into the wild Ma Porsche : en quete d une nouvelle... Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: 964 - Mise en route laborieuse (résolu) Sam 28 Juin 2014 - 18:04 | |
| ca me rappelle mon problème électrique. il était impossible de démarrer ma grenouille à l époque sans avoir ouvert une portiere ou le coffre avant... ca tournait dans la semoule, et à l ouverture de la porte, VROUM... au quart de tour. ca le faisait avec la portiere au debut, et après avoir coupé le bitounio de la lumière dans la portiere, ca s est decalé au coffre... desesperant!!! j ai jamais trouvé le fond du problème.elle s est suicidée avant... |
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Olivier
Nombre de messages : 487 Localisation : 78510 Ma Porsche : 987 Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: 964 - Mise en route laborieuse (résolu) Sam 28 Juin 2014 - 18:21 | |
| Moteur très chaud, au bout d'un arrêt de 1 à 2 mn, cela démarre presque normalement. Un arrêt plus long et la phase de lancement grandit... Quand il fait assez froid + ou 10°, cela démarre normalement, au dessus c'est totalement aléatoire. Précisons avant toute chose que je ne touche jamais l'accélérateur. La voiture n'a que 84 000 km.
moi cela ne m'inquiète pas plus que ça. quand ton moteur refroidi il y a une température "batarde" qui génère bien souvent un démarrage un peu plus long. cette fourchette de température se situe entre 65 et 70 degrés. fais l'essai tu vas voir |
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kauris
Nombre de messages : 169 Localisation : Gassin 83 Ma Porsche : 964 Carrera 2 1990 Stock Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: Re: 964 - Mise en route laborieuse (résolu) Sam 28 Juin 2014 - 19:43 | |
| Merci Olivier pour le diagnostic. Bon, ça reste énervant car ça tire pas mal sur le démarreur. Mais si c'est normal... J'aimerais avoir un retour d'expérience avec d'autres proprios de 964. Les amis... Et puis je vais essayer de mettre en ligne une petite vidéo avec son ! A+ |
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jlmartin94
Nombre de messages : 41 Age : 50 Localisation : IDF 94 Ma Porsche : 964 C4 1991 Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Re: 964 - Mise en route laborieuse (résolu) Lun 30 Juin 2014 - 21:05 | |
| hello .... ton garagiste semble avoir oublié une piste . car vu les symptômes que tu décris je mets un billet de 20€ sur le régulateur de pression d'essence ... ou éventuellement sur la pompe à essence ... mais plutôt sur le régulateur le régulateur est un petit truc rond à 3 entrée /sortie derrière la turbine , vers le couvercle du reniflard ... il maintient une pression résiduelle dans le circuit d'essence après la coupure du moteur pour .............faciliter le redémarrage ! ) en effet , la pompe à essence ne démarre que lorsque le moteur ateind un certain régime ( que le démarreur doit pouvoir générer seul ). donc ton régultateur de pression garde une pression dans le circuit d'essence pour que quand les injecteurs s'ouvrent la première fois , il y ait quelque chose à brûler une fois le régime du moteur à ( je crois que c'est 300tr/mn ) la pompe à essence démarre et prend le relais . si ton moteur redémarre nickel une fois qu'il a tourné c'est ça ... facile à changer , peu couteux mais beaucoup de truc à enlever sur le dessus du moteur pour avoir un accès aisé ( plenums , corps de papillon etc... ) |
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kauris
Nombre de messages : 169 Localisation : Gassin 83 Ma Porsche : 964 Carrera 2 1990 Stock Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: Re: 964 - Mise en route laborieuse (résolu) Lun 30 Juin 2014 - 22:04 | |
| Merci de ce diag. Ce régulateur de pression m'a donc l'air de plus faire son boulot. Effectivement, si celui ci est défectueux, (ce que je suppose fortement maintenant) la pression baisse après un certain temps, il faut quelque secondes pour que la pompe remette la pression nécessaire dans le circuit quand le moteur est chaud. Bon je vais demain au garage pour étaler TA science. Je vous tiens au courant Et encore merci jlmartin94.
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kauris
Nombre de messages : 169 Localisation : Gassin 83 Ma Porsche : 964 Carrera 2 1990 Stock Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: Re: 964 - Mise en route laborieuse (résolu) Lun 30 Juin 2014 - 22:16 | |
| C'est pas une pièce à 20 euros. 145 euros chez les spécialistes de pièces Porsche ! Est-ce qu'une pièce comme ça peut être testée ?
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rom1
Nombre de messages : 3311 Age : 44 Localisation : Rennes Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: 964 - Mise en route laborieuse (résolu) Mar 1 Juil 2014 - 6:23 | |
| - Olivier a écrit:
- Moteur très chaud, au bout d'un arrêt de 1 à 2 mn, cela démarre presque normalement. Un arrêt plus long et la phase de lancement grandit...
Quand il fait assez froid + ou 10°, cela démarre normalement, au dessus c'est totalement aléatoire. Précisons avant toute chose que je ne touche jamais l'accélérateur. La voiture n'a que 84 000 km.
moi cela ne m'inquiète pas plus que ça. quand ton moteur refroidi il y a une température "batarde" qui génère bien souvent un démarrage un peu plus long. cette fourchette de température se situe entre 65 et 70 degrés. fais l'essai tu vas voir Merci pour l'information Olivier. Ca m'est déjà arrivé et ça n'est pas agréable mais au moins je sais maintenant que c'est normal! |
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jlmartin94
Nombre de messages : 41 Age : 50 Localisation : IDF 94 Ma Porsche : 964 C4 1991 Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Re: 964 - Mise en route laborieuse (résolu) Mar 1 Juil 2014 - 9:14 | |
| Moui...enfin si on peux pas changer une piece à 145e faut changer de marque hein Pour le regul de pression C'est une piste "logique" ....si la pompe à essence ne fait pas de bruit . Le regul fonctionne peut-être encore bien et c'est un injecteur qui ferme mal ...mais dans ce cas ta conso en prendrais un sacre coup !!! Ça suppose également que ton demareur est "en forme" et ta batterie également (à la lecture du post ces deux pistes semblent écartées ) |
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jlmartin94
Nombre de messages : 41 Age : 50 Localisation : IDF 94 Ma Porsche : 964 C4 1991 Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Re: 964 - Mise en route laborieuse (résolu) Mar 1 Juil 2014 - 9:16 | |
| Autre precision, plus la temperature augmente, plus l'essence a tendance à s'évaporer , et plus il fait froid plus les ajustements des pieces mécaniques sont serrés ...ça favorise moins les "fuites" de pression..... |
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kauris
Nombre de messages : 169 Localisation : Gassin 83 Ma Porsche : 964 Carrera 2 1990 Stock Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: Re: 964 - Mise en route laborieuse (résolu) Mar 1 Juil 2014 - 9:54 | |
| Désolé pour la confusion dans ton post. J'ai été trop vite et j'ai lu 20 E La pompe ne fait pas de bruit... Donc, comme tu le précise avec les symptômes à froid, je pense que la membrane du Regul. est en partie naze. Le prix de la pièce, c'est rien en regard de la MO. Il faut enlever le ventilo, la boite à air, les corps de papillon et le plénum. Yep... 4 à 6 h de MO. Merci encore pour ces explications. |
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FV911
Nombre de messages : 2991 Age : 59 Localisation : Reims Ma Porsche : Avait une 3.2 carrera de 84 en boite 915 Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: 964 - Mise en route laborieuse (résolu) Mar 1 Juil 2014 - 21:37 | |
| Yo, ton débitmètre est propre |
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jlmartin94
Nombre de messages : 41 Age : 50 Localisation : IDF 94 Ma Porsche : 964 C4 1991 Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Re: 964 - Mise en route laborieuse (résolu) Mar 1 Juil 2014 - 22:21 | |
| - FV911 a écrit:
- Yo, ton débitmètre est propre
Hum.... au ralenti le clapet ne s'ouvre quasiment pas ..( vise la taille de l'ouverture du régulateur de ralenti ... ) si son débimètre était encrassé ou sa piste résistive HS , il aurait des pb de ralenti ... à chaud comme à froid .. - kauris a écrit:
Le prix de la pièce, c'est rien en regard de la MO. Il faut enlever le ventilo, la boite à air, les corps de papillon et le plénum. Yep... 4 à 6 h de MO. je connais pas ton niveau de "bricolage" mais bon ... ca se fait bien un après-midi ensoleillé l'accès n'est pas super simple mais il n'y a pas grand chose à défaire ... les deux plenums et ensuite tout le corps du papillon vient d'un bloc .... ou presque ... les raccord des retours d'essence peuvent être un peu serrés mais à part ça ... as-tu pensé à changer ton filtre à essence également ?? une fois la pression de service atteinte dans le circuit d'essence il est moins impactant mais un filtre colmaté pourrait tout à fait empêcher la pompe à essence d'établir la pression de service rapidement ... question de logique quand on recherche une panne bon je me trompe peut-être hein ... |
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kauris
Nombre de messages : 169 Localisation : Gassin 83 Ma Porsche : 964 Carrera 2 1990 Stock Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: Re: 964 - Mise en route laborieuse (résolu) Mer 2 Juil 2014 - 12:05 | |
| Je pense que le filtre a été changé (nettoyé ?) lors du changement de tous les fluides il y a un an. Je vais checker. Quant au démontage perso ... Je suis loin d'être nul en "bricolo meca" mais déjà il faut le panel d'outils qui va bien et un tuto de base. J'en ai trouvé un récent (jan 2014) et le type sans se presser, ça lui a pris la journée. http://forums.rennlist.com/rennforums/964-forum/816896-how-to-replace-fpr-fuel-pressure-regulator-1991-c2-964-a.html Je vais évaluer la situation avec mon mécano. Travail de pro (tarif horaire très raisonnable) contre amateur doué mais hésitant. On fait pas ça tous les jours, hein Ce qui est idiot, c'est qu'on a déjà démonté le ventilo et d'autres choses pour changer la temp. de culasse, ce qui n'a servi à rien... |
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jlmartin94
Nombre de messages : 41 Age : 50 Localisation : IDF 94 Ma Porsche : 964 C4 1991 Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Re: 964 - Mise en route laborieuse (résolu) Mer 2 Juil 2014 - 20:02 | |
| whouaa.. le gars s'est fait un sacré tuto en effet . j'y pense tu as peut-être "juste" un problème de prise d'air sur la durite de dépression qui active le régulateur de pression ... avant de tout démonter , vérifie que tu as bien la dépression partout : - phare réglable ( le plus facile à vérifier ) - clapet de résonance 4500tr/mn ( pour vérifier ..??? ) - branchemebn de la durite sur la "réserve de dépression" sous le boitier filtre à air .. c'est de la durite toute simple .. |
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