| pression des pneus sur circuit | |
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+7JL911 Olivier Flat & moi lolo911gt3 Quinze mesa Tony21 11 participants |
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Tony21
Nombre de messages : 273 Age : 52 Localisation : DIJON Ma Porsche : PORSCHE 964 3L3 TURBO "ZERMATT" Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: pression des pneus sur circuit Mar 29 Avr 2014 - 19:41 | |
| Comment gérer la pression du pneu coté échappement. Le pneu est plus chaud que les autres, mais seulement moteur chaud !!? En temps normal, je suis les infos constructeur 2,4 bars au carré, et sur circuit, je descends tout à 2 bars. sauf qu'a froid, ma roue coté échappement est plus basse. On s'en fou du "à froid" ???
Comment vous gérez ?? |
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mesa
Nombre de messages : 520 Age : 60 Localisation : 45 Ma Porsche : 993 C2 Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: pression des pneus sur circuit Mar 29 Avr 2014 - 20:58 | |
| recommandation manufacturier: pression préconisée, mais à chaud. Exemple: reco 993 Michelin PS2 = 2,5kgs. Après quelques tours de circuit pression montée à 2,95kgs dégonflage -0,450gks pour repasser à 2,5kgs. |
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Tony21
Nombre de messages : 273 Age : 52 Localisation : DIJON Ma Porsche : PORSCHE 964 3L3 TURBO "ZERMATT" Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: pression des pneus sur circuit Mar 29 Avr 2014 - 21:22 | |
| donc il ne faut pas dégonfler avant les premiers tours de roues sur circuit ? Sur le petit circuit de pouilly, on part pour 15 minutes non stop! impossible de sortir pour revenir, sinon, le temps sécoule et puis stop pour 1 heure. Donc tat pis, je reste à 3 kilo ?? c'est quoi le mieux? |
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Quinze
Nombre de messages : 193 Age : 59 Localisation : 60 Ma Porsche : 911 SC; Cayenne S; Boxster 986 Date d'inscription : 05/06/2012
| Sujet: Re: pression des pneus sur circuit Mar 29 Avr 2014 - 21:29 | |
| Difficile à dire, si tu es trop glonflé tu vas glisser rapidement. Si tu es sous glonglé est que tu solicites trop la voiture en appuis dans les courbes tu vas déjanter.
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mesa
Nombre de messages : 520 Age : 60 Localisation : 45 Ma Porsche : 993 C2 Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: pression des pneus sur circuit Mar 29 Avr 2014 - 21:40 | |
| Tu dois pouvoir probablement dégonfler un peu sans pour autant te mettre en danger (mais je suis loin d'être un habitué des pistes...) Lors de roulages libres du peux sortir, ajuster et repartir. J'ai fait un peu de piste - mode poireau - à moto, et le technicien du fabricant partenaire de BMW (Metzeler) recommandait des pressions qui m'apparaissaient extrêmement basses, sur sec. Avec pour effet + de déformation= + de temperature = gomme plus tendre. sans danger pour l'intégrité du pneu apparemment. Sauf sur mouillé ou garder une pression suffisante permet de conserver le profil de la sculpture pour évacuer l'eau. Mais j'imagine que sur 4 roues c'est un pneu différent...
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lolo911gt3
Nombre de messages : 2720 Age : 55 Localisation : Quelque part autour du Léman (Lac) Ma Porsche : GT4 CS Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: pression des pneus sur circuit Mar 29 Avr 2014 - 21:41 | |
| Avant de partir tu descends un peu la pression. Par ex 2 au carré. après quelques tours (2 ou 3) tu vérifies et te mets à la pression recommandée à froid et tu essaies de la tenir au fil des sessions. En cas de grande pause, il est possible de devoir remettre de pression pour éviter de perdre ton pneu !!!
La règle est simple, tenir ta pression au mieux au fil des tours, quitte de s'arrêter régulièrement. Donc tenir tes 2.4 au carré à chaud... |
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lolo911gt3
Nombre de messages : 2720 Age : 55 Localisation : Quelque part autour du Léman (Lac) Ma Porsche : GT4 CS Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: pression des pneus sur circuit Mar 29 Avr 2014 - 21:43 | |
| La pression n'est jamais égale aux 4 roues en roulant, que se soit lié à l'effort des pneus ou le fait d'avoir la chaleur de l'échappement. |
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mesa
Nombre de messages : 520 Age : 60 Localisation : 45 Ma Porsche : 993 C2 Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: pression des pneus sur circuit Mar 29 Avr 2014 - 21:55 | |
| Toutes les pistes tournent dans le sens des aiguille d'une montre? Indépendamment de la géométrie, on use plus à gauche sur 4 roues? Flanc droit sur 2 roues. |
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Tony21
Nombre de messages : 273 Age : 52 Localisation : DIJON Ma Porsche : PORSCHE 964 3L3 TURBO "ZERMATT" Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: pression des pneus sur circuit Mar 29 Avr 2014 - 22:17 | |
| C'est pas simple, mais avec vos éclairages, j'y vois un peu mieux. Risque de déjanter si je part avec une pression trop basse. Donc je partirai avec 2.2 à froid puis je verrai ce que ça donnera au bout des 15 minutes. 50 minutes plus tard, je revérifierai et j'adapte en fonction du résultat. (objectif 2.4 au carré à chaud) Merci beaucoup;
Concernant la piste sur la pluie, ma turbale est une vraie savonnette, donc quelque soit la pression des pneus, elle tire tout droit..... il faut que je prenne des cours avec un caoch.. car jusque, sous la pluie en voulant rouler un peu fort, c'est toujours du tout droit dans les épingles. Le transfert de masse ne semble pas suffisant pour que ça accroche !! mais bon, c'est une autre histoire !! |
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lolo911gt3
Nombre de messages : 2720 Age : 55 Localisation : Quelque part autour du Léman (Lac) Ma Porsche : GT4 CS Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: pression des pneus sur circuit Mar 29 Avr 2014 - 22:18 | |
| - mesa a écrit:
- Toutes les pistes tournent dans le sens des aiguille d'une montre?
Indépendamment de la géométrie, on use plus à gauche sur 4 roues? Flanc droit sur 2 roues. La majorité sont dans le sens des aiguilles d'une montre, sauf Ledenon (par ex). Tu vas forcément user plus les pneus du côté gauche pour les circuits qui tourne à droite. Bresse est destructeur pour les pneus gauches. A priori tu uses plus les parties extérieures des pneus que l'intérieur, quoi que sur les TT, avec le couple, tu glisses plus à l'accélération et ils s'usent à l'intérieur (pneus arrières). |
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lolo911gt3
Nombre de messages : 2720 Age : 55 Localisation : Quelque part autour du Léman (Lac) Ma Porsche : GT4 CS Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: pression des pneus sur circuit Mar 29 Avr 2014 - 22:21 | |
| [quote="Tony21"]C'est pas simple, mais avec vos éclairages, j'y vois un peu mieux. Risque de déjanter si je part avec une pression trop basse. Donc je partirai avec 2.2 à froid puis je verrai ce que ça donnera au bout des 15 minutes. 50 minutes plus tard, je revérifierai et j'adapte en fonction du résultat. (objectif 2.4 au carré à chaud) Merci beaucoup;
Concernant la piste sur la pluie, ma turbale est une vraie savonnette, donc quelque soit la pression des pneus, elle tire tout droit..... il faut que je prenne des cours avec un caoch.. car jusque, sous la pluie en voulant rouler un peu fort, c'est toujours du tout droit dans les épingles. Le transfert de masse ne semble pas suffisant pour que ça accroche !! mais bon, c'est une autre histoire !![/quote
Sous la pluie, il faut "un peu" surgonfler les pneus et surtout éviter les zones de gommes (croiser les trajectoires). Et surtout freiner plus tôt...
oui oui oui pour le coaching ! |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: pression des pneus sur circuit Mar 29 Avr 2014 - 22:25 | |
| Le mieux est de maintenir la même pression à chaud qu'à froid, soit 2.5 au carré _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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Tony21
Nombre de messages : 273 Age : 52 Localisation : DIJON Ma Porsche : PORSCHE 964 3L3 TURBO "ZERMATT" Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: pression des pneus sur circuit Mar 29 Avr 2014 - 22:32 | |
| donc il faut éviter de rouler là ou roule les autres ?? la gomme des autres nous fait donc glisser d'avantage! Sous la pluie, les pneus chauffent aussi ?? |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: pression des pneus sur circuit Mar 29 Avr 2014 - 22:37 | |
| Non, c'est le contraire ! _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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Tony21
Nombre de messages : 273 Age : 52 Localisation : DIJON Ma Porsche : PORSCHE 964 3L3 TURBO "ZERMATT" Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: pression des pneus sur circuit Mar 29 Avr 2014 - 22:40 | |
| Donc sous la pluie, je démarre plutôt à 2,6 kilo et je vois ensuite ? |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: pression des pneus sur circuit Mar 29 Avr 2014 - 22:44 | |
| Mon post précédent répondait à ta 1ère question Quant à ta 2eme question, les pneus chauffent moins sous la pluie, mais un poil quand même. Après c'est à toi de juger : si elle glisse trop tu baisses un peu, sinon tu la laisses à la pression normale. _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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Olivier
Nombre de messages : 487 Localisation : 78510 Ma Porsche : 987 Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: pression des pneus sur circuit Mer 30 Avr 2014 - 9:39 | |
| avant de donner une reponse, donnes nous le type de pneus, les amortos voir la géo type et en fonction de cela on pourras déjà mieux étudier une réponse cohérente |
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JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: pression des pneus sur circuit Mer 30 Avr 2014 - 10:16 | |
| - Tony21 a écrit:
- donc il ne faut pas dégonfler avant les premiers tours de roues sur circuit ?
Sur le petit circuit de pouilly, on part pour 15 minutes non stop! impossible de sortir pour revenir, sinon, le temps sécoule et puis stop pour 1 heure. Donc tat pis, je reste à 3 kilo ?? c'est quoi le mieux? Amusant, j'étais au téléphone hier soir pendant près d'une heure avec un autre membre du Forum, et nous avons entre autres parlé de çà... D'après ce qu'il me disait, et à la lumière de mes récentes (petites et modestes) expériences à Fay de Bretagne, au Luc et au Paul Ricard, il semble que la meilleure méthode soit : descend ta pression de 0.5 avant d'entrer en piste, mais attends toi à ce que l'auto "se ballade" pendant les 2 premiers tours, après tu peux taper dedans. Je précise que cette opinion n'engage que moi et que je ne prétends en aucun cas être un pro omniscient ! (çà, c'est la version "plus" du : moi, je dis çà, je dis rien que j'ai empruntée à JPMan -je crois-) |
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gilbert83740
Nombre de messages : 2322 Age : 71 Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR Ma Porsche : 968 Turbo RS replica Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: pression des pneus sur circuit Mer 30 Avr 2014 - 10:34 | |
| - JL911 a écrit:
- Tony21 a écrit:
- donc il ne faut pas dégonfler avant les premiers tours de roues sur circuit ?
Sur le petit circuit de pouilly, on part pour 15 minutes non stop! impossible de sortir pour revenir, sinon, le temps sécoule et puis stop pour 1 heure. Donc tat pis, je reste à 3 kilo ?? c'est quoi le mieux? Amusant, j'étais au téléphone hier soir pendant près d'une heure avec un autre membre du Forum, et nous avons entre autres parlé de çà...
D'après ce qu'il me disait, et à la lumière de mes récentes (petites et modestes) expériences à Fay de Bretagne, au Luc et au Paul Ricard, il semble que la meilleure méthode soit : descend ta pression de 0.5 avant d'entrer en piste, mais attends toi à ce que l'auto "se ballade" pendant les 2 premiers tours, après tu peux taper dedans.
Je précise que cette opinion n'engage que moi et que je ne prétends en aucun cas être un pro omniscient ! (çà, c'est la version "plus" du : moi, je dis çà, je dis rien que j'ai empruntée à JPMan -je crois-) C'est une trés bonne base que j'utilise depuis longtemps; ensuite on peut peaufiner entre train AV/AR en fonction de la charge ( moteur AV, moteur AR) mais ça ne varie que trés peu 100/200gr maxi. |
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911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: pression des pneus sur circuit Mer 30 Avr 2014 - 10:39 | |
| Hey JL je rajoute quoi ? Rien..... lors de mes petites seances amateur au Luc, je baisse a 2.2 voire 2.0 pour me retrouver a 2.5 a chaud. Par contre le comportement a froid est legerement surprenant si on ne se mefie pas.... |
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JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: pression des pneus sur circuit Mer 30 Avr 2014 - 12:14 | |
| - 911du42 a écrit:
- Hey JL je rajoute quoi ? Rien.....
lors de mes petites seances amateur au Luc, je baisse a 2.2 voire 2.0 pour me retrouver a 2.5 a chaud. Par contre le comportement a froid est legerement surprenant si on ne se mefie pas.... je te rends bien volontiers la paternité de mon message !! Encore que les années héroïques de R8 Gordini et Berlinettes m'avaient déjà appris à jouer avec les bars !! (comme quelqu'un va la faire, je pré-empte !!! quand je dis jouer avec les bars.... ) |
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Tony21
Nombre de messages : 273 Age : 52 Localisation : DIJON Ma Porsche : PORSCHE 964 3L3 TURBO "ZERMATT" Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: pression des pneus sur circuit Mer 30 Avr 2014 - 14:08 | |
| J'ai des pneus michelin SP2 N3 pilot sport mes amortisseur sont des bilstein bleu la caisse est rabaissée pas mal le réglage : avant : chasse 3°57 ET 4°14 CARROSSAGE -0.39 ET -0.44 PARA 0.12 0.11 ET 0.23 TOTAL ARRIERE : CARROSSAGE -1.04 -1.05 PARA 0.16 0.13 TOTAL 0.29 ANGLE TRAJECTOIRE -0.01 ANGLES SECONDAIRES PIVOT 19.59 ET 20.13 ANGLE INCLUS 19.2 ET 19.29 DECALAGE ROUES 3mm et 10 mm diff voie -107mm diff empattement -6mm Pour moi, c'est du chinois |
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Olivier
Nombre de messages : 487 Localisation : 78510 Ma Porsche : 987 Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: pression des pneus sur circuit Mer 30 Avr 2014 - 17:09 | |
| et bien voila niveau reglage rien de bien typé circuit et pneus de route donc roules (a chaud) avec les gonflages constructeur ne cherches pas mieux. |
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911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: pression des pneus sur circuit Mer 30 Avr 2014 - 17:28 | |
| Olivier, tu veux dire avec la pression donnée constructeur mais mesurée a chaud si j'ai bien compris ? |
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JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: pression des pneus sur circuit Mer 30 Avr 2014 - 18:01 | |
| - Tony21 a écrit:
- J'ai des pneus michelin SP2 N3 pilot sport
mes amortisseur sont des bilstein bleu la caisse est rabaissée pas mal le réglage : avant : chasse 3°57 ET 4°14 CARROSSAGE -0.39 ET -0.44 PARA 0.12 0.11 ET 0.23 TOTAL ARRIERE : CARROSSAGE -1.04 -1.05 PARA 0.16 0.13 TOTAL 0.29 ANGLE TRAJECTOIRE -0.01
ANGLES SECONDAIRES PIVOT 19.59 ET 20.13 ANGLE INCLUS 19.2 ET 19.29 DECALAGE ROUES 3mm et 10 mm diff voie -107mm diff empattement -6mm
Pour moi, c'est du chinois Pour la majorité d'entre nous aussi, Tony. Mais je suis heureux d'apprendre que tu as des angles inclus (c'est douloureux?) Il fut une époque où on modifiait son carrossage "à la louche" (en coupant des spires de ressorts notamment, c'est pour te dire la précision) mais maintenant, si tu n'as pas BAC +15 et un atelier à 2M€, tu ne peux plus toucher à rien. Bons pneus, bonnes pression, bon niveau de testostérone... ça suffit !! |
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