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 pression des pneus sur circuit

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MessageSujet: pression des pneus sur circuit   pression des pneus sur circuit Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 19:41

Comment gérer la pression du pneu coté échappement.
Le pneu est plus chaud que les autres, mais seulement moteur chaud !!?
En temps normal, je suis les infos constructeur 2,4 bars au carré, et sur circuit, je descends tout à 2 bars.
sauf qu'a froid, ma roue coté échappement est plus basse.
On s'en fou du "à froid" ???

Comment vous gérez ??
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mesa

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MessageSujet: Re: pression des pneus sur circuit   pression des pneus sur circuit Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 20:58

recommandation manufacturier: pression préconisée, mais à chaud.
Exemple: reco 993 Michelin PS2 = 2,5kgs.
Après quelques tours de circuit pression montée à 2,95kgs
dégonflage -0,450gks pour repasser à 2,5kgs.
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Tony21

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MessageSujet: Re: pression des pneus sur circuit   pression des pneus sur circuit Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 21:22

donc il ne faut pas dégonfler avant les premiers tours de roues sur circuit ?
Sur le petit circuit de pouilly, on part pour 15 minutes non stop! impossible de sortir pour revenir, sinon, le temps sécoule et puis stop pour 1 heure. Donc tat pis, je reste à 3 kilo ??
c'est quoi le mieux?
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MessageSujet: Re: pression des pneus sur circuit   pression des pneus sur circuit Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 21:29

Difficile à dire, si tu es trop glonflé tu vas glisser rapidement. Si tu es sous glonglé est que tu solicites trop la voiture en appuis dans les courbes tu vas déjanter.
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MessageSujet: Re: pression des pneus sur circuit   pression des pneus sur circuit Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 21:40

Tu dois pouvoir probablement dégonfler un peu sans pour autant te mettre en danger (mais je suis loin d'être un habitué des pistes...) Lors de roulages libres du peux sortir, ajuster et repartir.
J'ai fait un peu de piste - mode poireau - à moto, et le technicien du fabricant partenaire de BMW (Metzeler) recommandait des pressions qui m'apparaissaient extrêmement basses, sur sec. Avec pour effet + de déformation= + de temperature = gomme plus tendre. sans danger pour l'intégrité du pneu apparemment.
Sauf sur mouillé ou garder une pression suffisante permet de conserver le profil de la sculpture pour évacuer l'eau.
Mais j'imagine que sur 4 roues c'est un pneu différent...

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MessageSujet: Re: pression des pneus sur circuit   pression des pneus sur circuit Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 21:41

Avant de partir tu descends un peu la pression. Par ex 2 au carré.
après quelques tours (2 ou 3) tu vérifies et te mets à la pression recommandée à froid et tu essaies de la tenir au fil des sessions.
En cas de grande pause, il est possible de devoir remettre de pression pour éviter de perdre ton pneu !!!

La règle est simple, tenir ta pression au mieux au fil des tours, quitte de s'arrêter régulièrement. Donc tenir tes 2.4 au carré à chaud...
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MessageSujet: Re: pression des pneus sur circuit   pression des pneus sur circuit Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 21:43

La pression n'est jamais égale aux 4 roues en roulant, que se soit lié à l'effort des pneus ou le fait d'avoir la chaleur de l'échappement.
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MessageSujet: Re: pression des pneus sur circuit   pression des pneus sur circuit Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 21:55

Toutes les pistes tournent dans le sens des aiguille d'une montre?
Indépendamment de la géométrie, on use plus à gauche sur 4 roues? Flanc droit sur 2 roues.
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MessageSujet: Re: pression des pneus sur circuit   pression des pneus sur circuit Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 22:17

C'est pas simple, mais avec vos éclairages, j'y vois un peu mieux.
Risque de déjanter si je part avec une pression trop basse.
Donc je partirai avec 2.2 à froid puis je verrai ce que ça donnera au bout des 15 minutes.
50 minutes plus tard, je revérifierai et j'adapte en fonction du résultat. (objectif 2.4 au carré à chaud)
Merci beaucoup;

Concernant la piste sur la pluie, ma turbale est une vraie savonnette, donc quelque soit la pression des pneus, elle tire tout droit..... il faut que je prenne des cours avec un caoch.. car jusque, sous la pluie en voulant rouler un peu fort, c'est toujours du tout droit dans les épingles.
Le transfert de masse ne semble pas suffisant pour que ça accroche !!
mais bon, c'est une autre histoire !!
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MessageSujet: Re: pression des pneus sur circuit   pression des pneus sur circuit Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 22:18

mesa a écrit:
Toutes les pistes tournent dans le sens des aiguille d'une montre?
Indépendamment de la géométrie, on use plus à gauche sur 4 roues? Flanc droit sur 2 roues.

La majorité sont dans le sens des aiguilles d'une montre, sauf Ledenon (par ex).
Tu vas forcément user plus les pneus du côté gauche pour les circuits qui tourne à droite. Bresse est destructeur pour les pneus gauches.
A priori tu uses plus les parties extérieures des pneus que l'intérieur, quoi que sur les TT, avec le couple, tu glisses plus à l'accélération et ils s'usent à l'intérieur (pneus arrières).
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MessageSujet: Re: pression des pneus sur circuit   pression des pneus sur circuit Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 22:21

[quote="Tony21"]C'est pas simple, mais avec vos éclairages, j'y vois un peu mieux.
Risque de déjanter si je part avec une pression trop basse.
Donc je partirai avec 2.2 à froid puis je verrai ce que ça donnera au bout des 15 minutes.
50 minutes plus tard, je revérifierai et j'adapte en fonction du résultat. (objectif 2.4 au carré à chaud)
Merci beaucoup;

Concernant la piste sur la pluie, ma turbale est une vraie savonnette, donc quelque soit la pression des pneus, elle tire tout droit..... il faut que je prenne des cours avec un caoch.. car jusque, sous la pluie en voulant rouler un peu fort, c'est toujours du tout droit dans les épingles.
Le transfert de masse ne semble pas suffisant pour que ça accroche !!
mais bon, c'est une autre histoire !![/quote

Sous la pluie, il faut "un peu" surgonfler les pneus et surtout éviter les zones de gommes (croiser les trajectoires).
Et surtout freiner plus tôt...

oui oui oui pour le coaching !
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MessageSujet: Re: pression des pneus sur circuit   pression des pneus sur circuit Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 22:25

Le mieux est de maintenir la même pression à chaud qu'à froid, soit 2.5 au carré  Wink 

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MessageSujet: Re: pression des pneus sur circuit   pression des pneus sur circuit Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 22:32

donc il faut éviter de rouler là ou roule les autres ??
la gomme des autres nous fait donc glisser d'avantage!
Sous la pluie, les pneus chauffent aussi ??
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MessageSujet: Re: pression des pneus sur circuit   pression des pneus sur circuit Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 22:37

Non, c'est le contraire !  Very Happy 

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MessageSujet: Re: pression des pneus sur circuit   pression des pneus sur circuit Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 22:40

Donc sous la pluie, je démarre plutôt à 2,6 kilo et je vois ensuite ?
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MessageSujet: Re: pression des pneus sur circuit   pression des pneus sur circuit Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 22:44

Mon post précédent répondait à ta 1ère question  Wink 
Quant à ta 2eme question, les pneus chauffent moins sous la pluie, mais un poil quand même.
Après c'est à toi de juger : si elle glisse trop tu baisses un peu, sinon tu la laisses à la pression normale.

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MessageSujet: Re: pression des pneus sur circuit   pression des pneus sur circuit Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 9:39

avant de donner une reponse, donnes nous le type de pneus, les amortos voir la géo type et en fonction de cela on pourras déjà mieux étudier une réponse cohérente
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MessageSujet: Re: pression des pneus sur circuit   pression des pneus sur circuit Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 10:16

Tony21 a écrit:
donc il ne faut pas dégonfler avant les premiers tours de roues sur circuit ?
Sur le petit circuit de pouilly, on part pour 15 minutes non stop! impossible de sortir pour revenir, sinon, le temps sécoule et puis stop pour 1 heure. Donc tat pis, je reste à 3 kilo ??
c'est quoi le mieux?

Amusant, j'étais au téléphone hier soir pendant près d'une heure avec un autre membre du Forum, et nous avons entre autres parlé de çà...

D'après ce qu'il me disait, et à la lumière de mes récentes (petites et modestes) expériences à Fay de Bretagne, au Luc et au Paul Ricard, il semble que la meilleure méthode soit :  descend ta pression de  0.5 avant d'entrer en piste, mais attends toi à ce que l'auto "se ballade" pendant les 2 premiers tours, après tu peux taper dedans.

Je précise que cette opinion n'engage que moi et que je ne prétends en aucun cas être un pro omniscient !  
(çà, c'est la version  "plus"  du    :  moi, je dis çà, je dis rien   que j'ai empruntée à JPMan -je crois-)
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MessageSujet: Re: pression des pneus sur circuit   pression des pneus sur circuit Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 10:34

JL911 a écrit:
Tony21 a écrit:
donc il ne faut pas dégonfler avant les premiers tours de roues sur circuit ?
Sur le petit circuit de pouilly, on part pour 15 minutes non stop! impossible de sortir pour revenir, sinon, le temps sécoule et puis stop pour 1 heure. Donc tat pis, je reste à 3 kilo ??
c'est quoi le mieux?

Amusant, j'étais au téléphone hier soir pendant près d'une heure avec un autre membre du Forum, et nous avons entre autres parlé de çà...

D'après ce qu'il me disait, et à la lumière de mes récentes (petites et modestes) expériences à Fay de Bretagne, au Luc et au Paul Ricard, il semble que la meilleure méthode soit :  descend ta pression de  0.5 avant d'entrer en piste, mais attends toi à ce que l'auto "se ballade" pendant les 2 premiers tours, après tu peux taper dedans.

Je précise que cette opinion n'engage que moi et que je ne prétends en aucun cas être un pro omniscient !  
(çà, c'est la version  "plus"  du    :  moi, je dis çà, je dis rien   que j'ai empruntée à JPMan -je crois-)

C'est une trés bonne base que j'utilise depuis longtemps; ensuite on peut peaufiner entre train AV/AR en fonction de la charge ( moteur AV, moteur AR) mais ça ne varie que trés peu 100/200gr maxi.
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MessageSujet: Re: pression des pneus sur circuit   pression des pneus sur circuit Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 10:39

Hey JL je rajoute quoi ? Rien.....
lors de mes petites seances amateur au Luc, je baisse a 2.2 voire 2.0 pour me retrouver a 2.5 a chaud. Par contre le comportement a froid est legerement surprenant si on ne se mefie pas....
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MessageSujet: Re: pression des pneus sur circuit   pression des pneus sur circuit Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 12:14

911du42 a écrit:
Hey JL je rajoute quoi ? Rien.....
lors de mes petites seances amateur au Luc, je baisse a 2.2 voire 2.0 pour me retrouver a 2.5 a chaud. Par contre le comportement a froid est legerement surprenant si on ne se mefie pas....

 rigole5 rigole5 

je te rends bien volontiers la paternité de mon message !!  plus 1 

Encore que les années héroïques de R8 Gordini et Berlinettes m'avaient déjà appris à jouer avec les bars !!

(comme quelqu'un va la faire, je pré-empte !!! quand je dis jouer avec les bars....  biere  )
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Tony21

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MessageSujet: Re: pression des pneus sur circuit   pression des pneus sur circuit Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 14:08

J'ai des pneus michelin SP2 N3 pilot sport
mes amortisseur sont des bilstein bleu
la caisse est rabaissée pas mal
le réglage :
avant : chasse 3°57 ET 4°14
CARROSSAGE -0.39 ET -0.44
PARA 0.12 0.11 ET 0.23 TOTAL
ARRIERE : CARROSSAGE -1.04 -1.05
PARA 0.16 0.13 TOTAL 0.29
ANGLE TRAJECTOIRE -0.01

ANGLES SECONDAIRES
PIVOT 19.59 ET 20.13
ANGLE INCLUS 19.2 ET 19.29
DECALAGE ROUES 3mm et 10 mm
diff voie -107mm
diff empattement -6mm

Pour moi, c'est du chinois  Very Happy 
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MessageSujet: Re: pression des pneus sur circuit   pression des pneus sur circuit Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 17:09

et bien voila
niveau reglage rien de bien typé circuit et pneus de route donc roules (a chaud) avec les gonflages constructeur ne cherches pas mieux.
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MessageSujet: Re: pression des pneus sur circuit   pression des pneus sur circuit Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 17:28

Olivier, tu veux dire avec la pression donnée constructeur mais mesurée a chaud si j'ai bien compris ?
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MessageSujet: Re: pression des pneus sur circuit   pression des pneus sur circuit Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 18:01

Tony21 a écrit:
J'ai des pneus michelin SP2 N3 pilot sport
mes amortisseur sont des bilstein bleu
la caisse est rabaissée pas mal
le réglage :
avant : chasse 3°57 ET 4°14
CARROSSAGE -0.39 ET -0.44
PARA 0.12 0.11 ET 0.23 TOTAL
ARRIERE : CARROSSAGE -1.04 -1.05
PARA  0.16 0.13 TOTAL 0.29
ANGLE TRAJECTOIRE -0.01

ANGLES SECONDAIRES
PIVOT 19.59 ET 20.13
ANGLE INCLUS 19.2 ET 19.29
DECALAGE ROUES 3mm et 10 mm
diff voie -107mm
diff empattement -6mm

Pour moi, c'est du chinois  Very Happy 

Pour la majorité d'entre nous aussi, Tony.
Mais je suis heureux d'apprendre que tu as des angles inclus (c'est douloureux?)

Il fut une époque où on modifiait son carrossage "à la louche" (en coupant des spires de ressorts notamment, c'est pour te dire la précision) mais maintenant, si tu n'as pas BAC +15 et un atelier à 2M€, tu ne peux plus toucher à rien.

Bons pneus, bonnes pression, bon niveau de testostérone... ça suffit !!  mdr2 
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