| Quid du viscocoupleur des c4 et TT | |
|
+4Palmers Flat & moi Picatch René 67 8 participants |
Auteur | Message |
---|
René 67
Nombre de messages : 356 Age : 72 Localisation : Alsace Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50 Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Quid du viscocoupleur des c4 et TT Jeu 18 Juil 2013 - 13:50 | |
| J'ai fait une recherche et je n'ai rien trouvé au sujet du viscocoupleur, si j'ai mal cherché, excusez-moi.
On lit de partout que le visco transmet de 5 à 40% du couple aux roues avant, or cela ne signifie RIEN. En effet, un visco ne transmet pas un pourcentage du couple présent en entrée, mais un couple en valeur absolue qui varie suivant la température du silicone intérieur et qui atteint un maximum de xx N.m .
De plus et surtout, le visco étant situé en sortie de boite, le couple présent en entrée varie en fonction du rapport engagé. Exemple en partant sur le couple maxi d'une TT de base soit 570 N.m, il est de 2177 N.m en première mais de seulement 427 N.m en sixième.
Si on applique bêtement cette histoire de 5 à 40%, cela signifierait que le visco transmet entre 21 N.m (5% de 427) et 871 N.m (40% de 2177), or 871 N.m c'est énorme. Lorsque j'avais une Calibra turbo 4x4 qui utilisait le même système de visco pour la fonction 4x4 mais inversé, c'est à dire qu'elle était normalement en traction et passait un peu de couple sur les roues arrière lorsqu'il y avait une différence de vitesse entre essieux avant et arrière, je m'étais penché sur le sujet. En cherchant j'avais trouvé que le visco d'origine transmettait 80 N.m . J'en avais installé un "renforcé" par un spécialiste suisse qui montait à 217 N.m . D'accord, elle ne faisait que 200 cv et 280 N.m d'origine (315cv et un peu moins de 500 N.m une fois préparée) mais quand même, on est loin de 871 N.m.
Ma question est donc: quelqu'un connait-il la valeur du couple transmis par un visco de 996 TT ?
Question subsidiaire est-il le même que sur les Carrera 4? |
|
| |
Picatch
Nombre de messages : 79 Age : 51 Localisation : 34 Ma Porsche : ex 996 turbo - 997 S phase 1 Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: Quid du viscocoupleur des c4 et TT Jeu 18 Juil 2013 - 19:33 | |
| Très mal à la tête Je lirai les réponses avec intérêt |
|
| |
René 67
Nombre de messages : 356 Age : 72 Localisation : Alsace Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50 Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Quid du viscocoupleur des c4 et TT Dim 21 Juil 2013 - 12:26 | |
| Ben alors, pas beaucoup de réponses ????????? |
|
| |
Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Quid du viscocoupleur des c4 et TT Dim 21 Juil 2013 - 21:50 | |
| Ce n'est pas moi qui t'apporterai les réponses mais je serai intéressé de les lire _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
|
|
| |
Palmers
Nombre de messages : 2818 Age : 46 Localisation : Charente Ma Porsche : 981 Spyder 2015 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Quid du viscocoupleur des c4 et TT Mer 24 Juil 2013 - 14:02 | |
| Je lisais ces jours-ci, et avec pas mal de retard, le Sport Auto de mai avec présentation de la 991 Turbo. La valeur de 46.9 MKg de renvoi maxi sur le pont avant est évoquée. |
|
| |
René 67
Nombre de messages : 356 Age : 72 Localisation : Alsace Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50 Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Quid du viscocoupleur des c4 et TT Mer 24 Juil 2013 - 19:06 | |
| Très bien, on a la valeur pour les 991 mais pour la 996 ???????
On peut juste supposer que la valeur transmise par un visco-coupleur est inférieure à celle d'un embrayage multi-disques piloté électroniquement.
|
|
| |
misterjudelachapelle
Nombre de messages : 4 Age : 53 Localisation : arras Ma Porsche : 993 4S Date d'inscription : 13/09/2015
| Sujet: Re: Quid du viscocoupleur des c4 et TT Ven 13 Nov 2015 - 8:36 | |
| bonjour
et si on soulève l'arrière de la voiture et qu'en première les roues arrières tournent dans le vide et les roues avant avant ne sont pas entrainées, que peut on en conclure à propos du viscocoupleur? pas grand chose de bon j'imagine? |
|
| |
911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Quid du viscocoupleur des c4 et TT Ven 13 Nov 2015 - 8:43 | |
| Ma 993 toune a l avant si je tourne l arriere |
|
| |
René 67
Nombre de messages : 356 Age : 72 Localisation : Alsace Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50 Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Quid du viscocoupleur des c4 et TT Ven 13 Nov 2015 - 11:41 | |
| - misterjudelachapelle a écrit:
- bonjour
et si on soulève l'arrière de la voiture et qu'en première les roues arrières tournent dans le vide et les roues avant avant ne sont pas entrainées, que peut on en conclure à propos du viscocoupleur? pas grand chose de bon j'imagine? C'est normal, il joue son rôle de différentiel qui compense de faibles différences de vitesses entre essieux avant et essieux arrière, mais n'accélère pas, tu pourrais avoir des surprises si ton auto n'est pas bien amarrée. |
|
| |
stutt51
Nombre de messages : 23909 Localisation : reims Ma Porsche : CAB4S Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: Quid du viscocoupleur des c4 et TT Ven 13 Nov 2015 - 14:12 | |
| - misterjudelachapelle a écrit:
- bonjour
et si on soulève l'arrière de la voiture et qu'en première les roues arrières tournent dans le vide et les roues avant avant ne sont pas entrainées, que peut on en conclure à propos du viscocoupleur? pas grand chose de bon j'imagine? bonjour à toi et merci de te présenter avec ta belle rouge ici. https://www.forumlaseric.com/f6-presentation@ te lire avec plaisir... c'est ma deuxième demande... |
|
| |
laseric Admin
Nombre de messages : 17000 Age : 53 Localisation : 77 Ma Porsche : 991 Turbo Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Quid du viscocoupleur des c4 et TT Mar 1 Déc 2015 - 18:21 | |
| _________________ http://www.laseric.fr https://www.forumlaseric.com
|
|
| |
|