y'a pas de raison que seuls les autres sites aient l'exclu de mon baratin, voila donc un court laïus de ma ballade de ce week-end au
Rallye de Paris:
Bon:
l'idée pour moi était de participer à une gigantesque balade, au volant de ma p'tite vieille, accompagné de quelques bagnoles de rêve et agrémentée (la balade) de deux sessions circuit, une première pour ma 911 et moi puisque la première sortie circuit prévue avait été effectuée à mon corps (très) défendant en CTR à Lurcy (super sortie aussi
).
En me préinscrivant sur le site de Rallystory, en décembre, j'étais convaincu que ma 911 de 1984, plus trop fringante et agrémentée d'un PC avant non d'origine n'avait aucune chance mais 3 semaines après: "vous êtes reçu à l'examen"
:D.
Top, on va donc participer à cette grande balade, on est aux anges...
Vendredi soir, 19h, on se rend sur les quais Rive Gauche, face à la Tour Eiffel, temps pourri, 911 préparée depuis le midi seulement because trop de boulot avant, numéros à peine collés... Plein de super bagnoles de toutes marques, de tous horizons, des copains des sites, des connaissances professionnelles et surtout, un super accueil de la part des organisateurs, du gars qui guide à l'entrée au responsable, tous hyper compétents, accueillants, attentionnés, patients! De vrais pros, de vrais passionnés!
La titine dort seule jusqu'au lendemain, et on arrive à 7.00 en taxi, à peine reposés par 3 ou 4 heures de sommeil.
Bien sûr, les p'tits malins qui connaissaient la combine sont arrivés avec leurs autos, ont squattés les places du milieu et il nous faut attendre le départ d'une cinquantaine de voiture pour démarrer...Je trépigne...Je passe quand une Lotus loupe l'enclenchement de la première... Et d'une!!!
(un vrai môme
) Démarrage derrière une 430 spyder et une Lotus, suivies d'une cabriolet décapotée de l'organisation dans laquelle s'agite un caméraman...congelé!
Tous ce petit monde a pris de l'avance sur le reste et on trotte à travers Clamart ou Issy (ou ailleurs) en direction de Magny via les Yvelines... Ca traine devant, je ronge mes plaquettes, une bande pointillée, je passe...Et de quatre! La cabrio m'emboite le train et me filme... PC Superstar
On fonce, inutile de le nier, dans la limite du raisonnable mais à bon train, malgré mon minitruc qui de temps à autre me signale des zones "risquées". Au KM 56, à la fin d'une zone à risque, un break avec APN embarqué planqué dans une trouée d'arbres coté droit. Je pile, la cabrio manque de me refaire l'arrière train!!!:mad: Le caméraman doit encore avoir le monocle...
Super liaison, parcours très bien choisi, sinueux, dégagé, en forêt, à travers champs, on rattrape allègrement tantôt une Jaguar Type E, tantôt une Dino, tantôt une Lotus Super Seven...et plein d'autres...Je fais genre: je ne peux pas tenir ma bête, elle s'encrasse, scusez m'sieurs-dames!!!
En fait, je m'éclate et le cab derrière aussi! Sales mômes...
Un instant me traverse l'esprit que si ça se trouve, il me colle au train pour mieux me disqualifier après... On verra bien, cette première partie de l'épreuve est déjà extra, on s'est arrêté à Sully prendre un café et on est repartis aussi sec, pressé d'arriver en Bourgogne et au circuit.
Ca y est, on arrive à Magny-Cours, dans le paddock, on pointe une dernière fois et on se dirige dans l'enceinte réservée au groupe"B", le mien. Autour, BB512, F40, 911, 964, etc, etc...De chaque coté, des anciennes (Jaguar réplique type C, Aston Martin DB4, etc...), des modernes, Gallardo Superlegerra, F430, 430 Scuderia, GT3, GT3RS, Biturbo, Audi R8...etc...De la folie furieuse, le Mondial de l'auto ce n'est rien à coté!
Le premier groupe a pris la piste pour les essais, ce sont les anciennes, il est 11h00, on se précipite au resto F1 car on tourne à 11.55, prégrille 20mn plus tôt!
En fait, je trépigne et mon 15 ème café de la matinée avalé, l'entrée ingurgitée, je décide de foncer car nous sommes à la bourre, le groupe B est demandé, je n'ai pas vu le temps passer.
Je fonce en prégrille, tente de griller le départ (sans le faire exprès
), me fais bloquer et grozieuter par le chef de piste et gazzzz!! C'est parti dans la parabolique d'Estoril...C'est géant, la bagnole marche du tonnerre, merci moi, je colle le train aux autres devant (enfin quelques uns qui font chauffer leurs pneus
), je m'enfile la remontée vers Adélaïde plein pot, la 911 donne tout ce qu'elle a dans le ventre (elle en avait caché une bonne partie), je double et redouble, les autres prennent leur temps de bien appréhender la piste, moi je fonce comme un bourrin. J'appréhenderai plus tard, ça ne va pas durer éternellement, Stopppp!!! Je cause et Adélaïde se jette sur moi, debout sur les freins qui répondent à la perfection. C'est vrai qu'une 911, même simple Carrera, ça freine super bien, virage à droite, le pneu avant gauche accroche ce qu'il peut pour rester dans la trajectoire, et c'est reparti, 3, 4, Nurburgring ça passe à fond avec un p'tit coup de frein quand même dans le gauche, inutile mais bon, c'est un réflexe, le 180°, il se referme celui-là, il me donne du mal celui là, les autres m'arrivent dans le dos là, ça doit être bien avec la direction assistée le 180°, bon, c'est le pneu avant droit qui s'y colle et c'est reparti, 3, 4, 5, Imola, je me rappelle les glisses de l'arrière vues sur les 911 du V De V lors des Deux Tours d'Horloge, c'est grisant, le petit droit qui commande directement le gauche qui se finit sur la bordure extérieure droite, The Big Panard!!! Bon, un peu moins vite et moins en dérive que les hommes du VdeV mais quand même, on a eu du mal à me passer, là. Faut dire que je prenais pas mal de place, méa culpa
.
Le Chateau d'Eau, difficile pour moi, trop lourd, trop de sousvirage, pas la bonne trajectoire, pas un bon souvenir, je le passe sans m'y attarder (
) et gazz vers le Lycée... Clin d'oeil vers GTLégend où je pouvais tricher en coupant directement vers la ligne droite des stands, là, ça ne marche pas
, les trois virages du raccordement sont parmi ceux que je trouve les plus techniques à négocier, bien doser le passage sur les vibreurs, la réaccélération, attention, tout le monde regarde, faut être propre, pas de tête à queue, la presse sportive et Paris-Match sont là, bon, la ligne droite c'est là qu'on sent si tout va bien, si le moteur sonne clair, toujours une ou deux Gallardo à doubler...Non, enfin une 924 et une SC
, puis vient de nouveau le Grande Courbe. JPC m'a bien dit " y'en a qui disent qu'ils passent à fond" d'un air goguenard et/ou dubitatif qui en dit long. Mais je le savais, moi je passe à fond de 5, en soulageant une seconde...Non, c'est pas vrai
, je mets un grand coup de patin rapide, la 4, avant de me jeter dans le gauche et de venir m'enrouler le long de la séparation de la voie d'accès à la piste, je rentre la trois et m'applique à rester sur la piste alors que la 911 veut absolument aller tâter du bac à sable...La coquine, elle est joueuse...
Et ainsi de suite pendant pas mal de tours, rebelotte l'après-midi, avec un temps à respecter, le mien que j'ai fait quand le drapeau vert a été brandi...Le problème c'est que je ne l'ai jamais vu ce drapeau et que je n'ai pas de chrono, et que j'ai juste envie d'envoyer, d'envoyer et d'envoyer... Faut croire que j'envoie régulièrement puisque j'apprendrais par la suite que j'ai le premier temps du groupe 3, le mien! Ben c'est que ça fait plaisir ça
, sacrément même, on se prends à rêver d'une coupe, d'un podium...
Restons lucide, le hasard fais bien les choses mais je crois à ce moment là que les moyennes routières sont prises en ligne de compte et là, j'ai tout faux! Comme la régul avec A110, n'ayant pas pris de matériel de chrono, je ne risque pas de faire un temps régulier...Tant pis, une autre fois la régul...
Et c'est reparti vers Poitiers, on est crevés, il fait môche, on annonce de la neige, de la pluie, des radars, des kilomètres... Déjà 400 bornes dans les pattes dont 100 de circuit (et oui, ça va vite)...J'enquille la route, je double et redouble encore, le mini machin remplit bien son rôle, le roadbook aussi (chapeau le RB
), un équipage se fera toper à 140 en entrée de village, dans la ligne droite qui précède les premières maisons, tant pis, c'est la règle et là, on était prévenus et fallait pas prendre le risque, retrait sur le champ, fin de la course:(
...
Arrivée au Futuroscope après des trombes d'eau qui m'ont peu gêné (merci Rain'X) et parcage près de la 911 de Pierre-Yves (dit Le Pingouin), à portée de vue de l'Hotel. Parking au quart rempli, seulement 50 bagnoles de luxe...
Plaza, moi ça me parle un nom comme ça! Accueil toujours aussi génial des GO, café, (Champ pour ceux qui ne boivent pas de café
), distribution d'un bouquin sympa sur les organisations de Rallystory, des supers photos puis direction la chambre!
Je passe sur la classe de l'Hotel, la profondeur des moquettes, la taille de la salle de bain, le lit gigantesque (au moins 2.20m x 1.90, jamais vu ça, j'ouvre les rideaux et là, à mes pieds, deux cent bolides rutilants garés ou se garant à grand coup d'accélérateurs, rugissements de V10, de V8, de biturbo, de multisoupapes, miaulements (Carrera GT), feulements (Gallardo, Pagani), hurlements (F360), aboiements(F430), éternuements (Mini Austin), borborygmes (Mustang), grondements ultra impressionants (911 Carrera
), un paradis pour amoureux de belles mécaniques et de mécanique tout court. Un spectacle hallucinant et irréel, je n'ose penser à l'état de l'estomac de l'assureur qui prends tout ça en charge en cas de gigantesque incendie
...
Diner super sympa avec JPC et madame, Pierre-Yves et son copi, plein d'anecdotes le jean-pierre, et des explications techniques sur ses relevés de temps partiels en régul, squffisait d'y penser et de l'appliquer aussi parfaitement, chapeau l'équipage!!!
Dodo...
P'tit déj sympa sans plus, on mange mieux en Allemagne ou en Gelbique le matin...
Le lendemain, tôt, départ pour 60 bornes de petites routes vers Le Vigeant...Le Poitou, je connais, j'y ai quelques racines et les petites routes du coin me plaisent bien alors pas de raison, on les honorent
Le Vigeant, je croise un premier GO, congelé, qui bouge encore un peu mais à peine...D'accord!!
Un café, vite!!!
Aussi sec, prégrille pour les essais.
Je ne connais pas ce circuit, de plus il a été modifié. Il fait froid, la piste est humide et on démarre sous le grésil, mais ce n'est pas grave. On est là et on en profite à donf!!!
Je ne m'étendrais pas sur les différents virages, il y en a trop mais ce circuit est génial, rapide, lent, sinueux, ligne droite interminable, virolos simples ou doubles, enfilades, top! Bravo aux responsables. La session s'est bien déroulée mais on a pris le départ de l'épreuve de régularite à au moins 70 voitures en même temps, c'était beaucoup trop... J'ai laissé partir les lignes de devant histoire de me laisser un peu de champ libre mais derrière ça piaffait et bien sûr se passa ce qui devait se passer, en rattrappant un groupe de retardataires, j'ai regardé mes rétros...Wouahou...trois bolides m'arrivaient dessus de part et d'autre, deux Venturi 400GT, larges comme...un truc large, et une autre que je n'ai pas reconnu. Bon, la piste est large mais il n'y a qu'une corde, qui la prendra... J'ai résisté un peu puis galamment, je me suis écarté...un peu. En parlant de galanterie, je ne le fus pas pour la p'tite dame en 968 Blanche qui allait pourtant si bien, je l'ai croquée, ainsi qu'une 348 et quelques autre aussi...Faut pas provoquer titine...Ni Fdm sur ses terres ancestrâles (prononcer âââles...)
Résultat des courses, à force de me titiller, il m'ont fait oublier le chrono et comme je n'ai toujours pas trouvé de drapeau vert, je finis au classement du Val de Vienne 18 ème de ma catégorie...Bon, pas de Coupe mais ce n'est pas grave, sur le podium, le sympathique trio composé de la BB512, de la 924 très bien pilotée et d'une splendide 2.7l RS. Rien à regretter d'autant que le podium du GT1 avec JPC en 2 ème position et celui du Groupe 2 avec Huygues-Despointes sur 911S 67 m'ont bien fait plaisir.
15h00, redépart pour 300 bornes de route vers Clamecy, Bourgogne, pas le plus drôle, plein les bottes mais la magie 911 opère de nouveau, et le rythme s'accélère...La neige, les petites routes, le bruit du flat-six...On ne s'en lasse pas!
Bref, une évidence, la 911, c'est la bagnole idéale pour se faire plaisir avec un grand P et un petit budget si toutefois on sait rester dans les limites du raisonnable en matière de préparation. Après, c'est selon ses moyens mais pour un investissement somme toutes raisonnable, on a déjà de quoi s'éclater, se défouler, se prendre des pieds gigantesques et...rentrer au bercail tranquillement sans craindre d'ennui mécanique comme ce serait le cas avec une Gallardo ou une Fetc...Et en plus, après 1400 bornes d'attaque à outrance, la 911 est prête à repartir de plus belle dès le lendemain matin, toujours d'humeur aussi égale! Quel engin vous nous avez fait là, Monsieur Porsche!!!
Conclusion, pour 1200 euros + le carburant (SP 95, café...) c'est une expérience à deux inoubliable, enrichissante, fabuleuse, que je conseille vraiment tant la variété des autos, des paysages, des expériences de piste sont diversifiés...
Désolé, j'ai été un peu long, là...
;)
PC
Bon, ça c'est fait...