Sortie Sud Laséric numéro 4
Voilà la quatrième édition de la sortie Sud du forum Laseric qui se termine, un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur aide.
Les photos de ce petit résumé ne sont pas de bonne qualité suite à un problème d'appareil numérique, mais je suis certain que d'autres en mettront en ligne.
Nous voilà donc avec un peu plus de participants que les années précédentes, nous avions décidé de bloquer à 9 voitures, mais de fil en aiguille, nous en avons accepté 12. Isrick ayant eu un petit soucis de dernière minute, nous étions donc 11 autos et 23 personnes.
Tout commence le vendredi après-midi avec un rendez-vous en partie chez le Doc et en partie sur un parking près de chez moi.
Les sudistes du Var et des Bouches du Rhône arrivent en convoi chez le Doc tandis que le premier à arriver sur le parking me passe un coup de fil pour venir le chercher.
A mon arrivée, je vois une GT3 grise capot moteur ouvert avec un grand gaillard penché dedans... Aïe, que se passe t-il ? Ce grand gaillard est Jagt31 que je ne connaissais pas, bien arrivé avec son épouse, mais en panne. Problème de charge...
Nous décidons de téléphoner immédiatement à FDM qui ne me rassure pas plus que ça.
Bref, devant manger avec nous le soir, il prévoit de regarder l'auto.
Tout le monde arrive petit à petit à la maison, je vais chercher Denis+4 et cevenne, il ne manque qu'Isrick dont nous apprendrons la petite mésaventure plus tard.
Enfin un Boxster arrive avec FDM au volant accompagné de Babeth, son épouse .
Ni une ni deux, nous sortons les outils professionnels que je possède dans mon garage pour commencer à bricoler l'auto, une pince, un bout de fil, de la colle. Pendant que Philippe teste des choses qui nous dépassent, nous formons des théories un verre à la main pour l'aider.
Il est bien connu qu'une panne sur une voiture ça se passe dans le moteur ! Nous sommes donc tous en train de regarder ce qui ne vas pas dans le moteur, seul un gars un peu louche regarde devant en accrochant des bouts de fils électriques, en tapant les cosses de la batterie avec une pince, bref il n'arrive à rien et sous entend que l'alternateur est cuit...
Bon, là nous commençons à comprendre que c'est du sérieux, Jagt31 stresse un peu pour la sortie et se demande comment il va faire et le Doc commence sérieusement à paniquer sur le timing de la soirée... Nous avions prévu l'apéro à 19h53 et il est 20h09 ! On voit de suite à l'expression que l'homme est contrarié.
Au bout d'un moment, Philippe est presque certain que c'est l'alternateur, fait un dernier test en démontant ma batterie pour l'essayer sur la GT3 et il confirme le verdict.
Jagt31 laissera tomber la ballade du samedi matin pour s'occuper de son soucis. Il prendra des batteries en plus et un chargeur qui lui permettra de nous rejoindre à 10h30 à la grotte.
Bref, il est l'heure de préparer le BBQ. Tout le monde a en mémoire la sorcière calcinée de l'année dernière non ? Et bien je ne sais pas pourquoi, mais mes invités ont eu un doute certain sur mes compétences en matière de feu...
Je me moque et lance le feu tout de même... et bien voilà le résultat...
En plus gros si des fois vous n'aviez rien remarqué
Bon, et bien je laisse faire les artistes du feu et vais boire un coup ; regardez cette technique de déhanché qu'a développé Gilberte pour mettre le charbon
Les deux bbq sont donc maîtrisés par Gilberte et Gérard, qui nous font une braise de tous les diables, parfaite pour faire fondre les Camemberts en fin de repas.
Pendant que je m'occupe des boissons, Gérard, Gilberte, Alain et Petifred s'occupent du feu et de faire les grillades. Les pros du bbq se loupent tout de même sur la fumée, et bien quoi, moi quand je fais une grillade, je vérifie le vent non ? Histoire de placer le feu pour éviter d'être enfumé...
Voilà le résultat !!!
Bon nous serons fumés pour la soirée, mais tout le monde mange à sa faim, les cuissons sont parfaites et les invités exquis.
Vers 22h30 nous poussons les convives dehors pour allez au lit car la journée du samedi est rude,
Au programme, départ à 8h15 pour faire une ballade sur de petites routes bien de chez nous, c'est à dire une route où chaque virage débouche sur un autre virage plus étroit que le premier.
Pour ceux qui veulent avoir un rappel du tour, pour se rendre compte sur une carte, voilà le trajet :
Pont d'Hérault,
Peyregrosse
Le Col de la Triballe
Le Col de l'Asclier
La Hierle
Les Plantiers
Saint Roman de Tousque (Corniche des Cévennes)
Saint Jean du Gard
Le Pont des Abarines
Mialet
Trabuc
Pendant le parcours, aucun soucis, nous roulons très calmement sans encombre.
Petite photo prise aux Plantiers
La ballade se poursuit à un rythme de 25 km/h de moyenne, ce qui est relativement calme mais tout de même soutenu au regard de nos routes d'une part, mais également du fait que l'erreur n'est pas permise sous peine de dégringoler de la montagne plusieurs centaines de mètres plus bas...
Merco qui est assez paniquée sur ce genre de route, assure comme un chef sans broncher mais nous serons obligés de la réanimer à l'arrivée...
Nous arrivons dans les temps à la grotte de Trabuc, nous ne la connaissions pas, ni le doc ni moi, ce fut donc la surprise.
Sur le parking ou Jagt31 nous a rejoint
Cette grotte dite grotte au 100.000 soldats est une merveille et je pense que tous ont été ravis de la visiter.
Les 100.000 soldats, phénomène mondial unique et à ce jour toujours inexpliqué. Les petits picots mesurent 1 à 2 cm de haut et ne sont pas fixés au sol.
Le reste de la grotte est splendide et fait oublier les 220 marches à descendre puis à remonter.
Une particularité de cette grotte est qu'elle est « vivante », ce qui veut dire qu'elle continue à évoluer et regorge d'eau, chute d'eau et de lacs.
Après une heure de visite à 14 degrès, nous ressortons de la grotte et retrouvons Eve et Denis qui ne nous avaient pas suivis.
Nous reprenons les montures pour faire une petite demi heure de route en direction de Saint Hippolyte du Fort où non déjeunerons à l'Auberge Cigaloise.
Tout se déroule bien et Gilberte fait sa bougnette
Après ce bon repas et un détour chez le doc pour nous changer, nous nous dirigeons vers Ganges, petite ville qui chaque année se transforme en ville des années 1900.
Le déguisement a été recommandé lors de la préparation de la sortie, mais pas obligatoire bien entendu. Au final nous étions beaucoup de déguisés.
Josyane avait préparé des chapeaux pour les non déguisés
Encore des félicitations pour le couple Fred-Stéphanie qui ont été plusieurs fois arrêtés par les passants pour être pris en photos.
Ensuite nous avons rencontré le cheval prénommé « parasol » que l'on peut voir au fond de la photo à droite, de couleur orange, pointé du doigt par Stéphanie
Ahhh les blondes...
Dans la ville nous assisterons à l'attaque de la banque, à l'extinction de l'incendie, au concours de grimace, à la course de garçons de cafés et à une démonstration d'homme orchestre.
Nous passerons assez vite sur le repas du soir, sans intérêt et à la limite du désagréable.
Ensuite direction le lit pour un réveil vers 8h et un départ ballade à 9h30
Le matin tôt, nous surveillons la météo car nous avions prévu une ballade au Mont Aigoual dans le sens Valleraugue – Le Vigan. cevenne m'envoie un sms m'indiquant que le temps se dégrade. Nous devons passer au plan B, le plan B n'existe pas et doit être créé en direct.
M'occupant de la bête de midi, Gérard, Alain et cevenne se penchent sur la question.
Au point de rendez-vous, nous sommes maintenant certains que le temps s'est dégradé...
En réalité il ne pleut pas beaucoup, les parapluies ne sont pas indispensables, mais les routes sont glissantes
En revanche, le mauvais temps venant de l'Aigoual, cevenne et Gérard décident de faire une ballade à l'opposé.
Là je n'y étais pas, donc je laisse la parole aux pilotes qui ont fait une boucle en passant par le cirque de Navacelles
Pendant ce temps là, je prépare avec Denis, Mercedes (que nous avons du réanimer une seconde fois) et mes parents, le repas de midi.
La bête est prête à cuire, la chirurgie micro intestinale étant terminée
Pendant que Mercedes prépare des entrées, Denis et moi nous occupons du four
Quelques petites frayeurs sur la chaleur du four plus tard, nous enfournons la bestiole. Nous avions oublié de souffler pour accélérer le feu... Denis à l’œuvre
La pauvre bête sera une fois encore disloquée et torturée par notre bourreau Gilberte avant d'être engloutie par les convives affamées.
Une fois la bête totalement mangée, chacun est rentré calmement chez lui, mais cette fois sous la pluie...
Merci à tous pour la bonne humeur, pour les petites attentions et pour tous les coups de mains.
Un merci particulier à Gilberte qui s'est démenée pour le feu et la découpe de la bête et un grand merci à J-F qui s'est occupé de ma petite Camille de manière étonnante et admirable.
Voilà le résumé non romancé de la quatrième sortie sud.
Bonne nuit à tous et postez les photos et vidéos de meilleurs qualité de les miennes.
Seb;)