Pour une efficacité maximum, voici quelques trucs :
Tout d'abord, il faut tout le long des premières étapes impérativement travailler
à l'ombre !
1/ Nettoyage approfondi avec un shampoing auto.
2/ Séchage à la main (utiliser des microfibres absorbantes) pour éviter les traces.
3/ Eventuelle décontamination avec les produits adaptés (clay, efface-rayure)
4/ Application de la cire, on peut la laisser sécher plus ou moins longtemps (30 minutes voir plus selon les cires) Pour ma part la Meguiars NXT Tech Wax 2.0, je la laisse parfois agir toute la nuit car elle s'essuie très facilement. Veiller à ne pas mettre la cire sur les joints et sur les parties plastifiées.
5/ Essuyage de la cire. Pour ne pas faire de micro-rayures, il faut utiliser des microfibres de bonne qualité et en nombre suffisant (une dizaine de microfibre, une par élément c'est le top !)
6/ Encrage de la cire en profondeur : quand la voiture est toute belle, tu peux la sortir en plein soleil pendant 1 heure ou 2 pour "fixer" la cire... Brillance longue durée garantie
7/ Enfin, lors des sorties, tu peux en plus utiliser un spray de finition avec une microfibre pour enlever la poussière, les insectes écrasés, etc...
8/ Pour finir, il faut penser qu'il n'y a pas que la carrosserie sur la voiture :
* nettoyer les vitres avec un produit spécifique
* nettoyer les plastiques avec un produit adapté
* nettoyer et nourrir les joints de carrosserie (glycérine ou talc)
* nettoyer et faire briller les parties chromées (échappement par ex...) j'aime beaucoup utiliser la paille de fer et il y a aussi des produits adaptés pour la brillance
* nettoyer et faire briller les pneus (produit brillant pneu à utiliser sur le flanc des pneus)
(les jantes, je les traites de la même manière que la carrosserie)
9/ Et bien sûr, ne pas oublier l'intérieur : nettoyage des moquettes, plastiques, cuirs...
Pour les cuirs, frotter avec une microfibre humectée avec de l'eau et en ayant fait mousser un savon glycériné, sécher, répéter cette opération autant de fois que de la saleté ressort, 15 fois si nécessaire... cela peut prendre plusieurs jours ! Quand c'est propre, on peut nourrir le cuir avec une crème à base de lanoline (crème pour canapé au rayon bricolage).
10/ etc... on trouve des trucs tous les jours quand on aime... la semaine dernière j'ai démonté mes clignotants juste pour nettoyer la carroserie en dessous... ça ne se voit pas mais je suis content que ce soit propre
Au final, je passe du temps avec ma voiture... et on me traite parfois de maniaque... mais elle me le rend bien !
Quand je l'ai eu, elle était belle, mais maintenant, je la trouve somptueuse