reprise du long message posté chez nos amis d'en face... pour ceux que cela intéresse, titinne est de retour...
Chers passionnés, chers forumeurs, chers amis, chers mecs qui m'aiment pas et les autres, laissez moi ici partager aujourd'hui ma joie (que j'espère longue et entière...)
la joie de quoi me direz-vous? la joie de retrouver ma 64 après l'avoir lâchement abandonnée...
petit rappel des évènements. ma 964 est arrivée un jour de janvier 2004 et m'a toujours donné une satisfaction et un grand plaisir. elle avait 156.000 km, et à partir de 168.000 j'ai senti qu'un jour, un changement d'embrayage devait arriver, mais j'ai un peu laissé pourrir la situation. A ce stade là, l'auto roulait 3X par semaine et le carter moteur était sec de chez sec, pas une goutte d'huile et pas un suintement.
Il y a environ 2 ans, j'ai fais l'acquisition d'une 993 cab qui m'a donné une satisfaction tout aussi grande, et j'ai toujours regretté de la voir partir, même si je sais que son nouveau papa en prend très grand soin, mais du coup, ayant 2 Porsches à la maison, j'ai délaissée la 964... et forcément, en la roulant beaucoup moins, des suintements ont commencés à faire leur apparition... Le moment de l'opération était donc venu...
rappel : mis à part l'embrayage à changer, et l'apparition de ces petits suintements très légers, ma voiture tournait comme une horloge... mais un peu molle sur route, donc sans doute les amortisseurs à changer.
opération 1 : dépose moteur, désaccouplement de la boite... et réflexion... et si je faisais une étanchéité moteur? donc le moteur a commencé à être mis en pièces couche par couche... et comme je suis un brin maniaque, j'ai tout mis en pièce... tout... et j'ai pris le parti de l'extrême, comme toujours, en changeant toutes les pièces d'usures en mouvement, même si elles étaient bonnes (par précaution)
donc j'ai changé les guides de soupapes, les soupapes, les ressorts et les coupelles, tous les coussinets, les paliers, les patins, les chaines, les tubes de retour d'huile, les durites d'huiles, toutes les sondes, tous les transmetteurs, et les 24 goujons Dilavar (j'espère ne rien avoir oublié dans cette liste)
tout a été nettoyé, surfacé, passé au bac ultrasons (injecteurs avec un montage spécial, vanne de ralenti...) remonté avec de la pièce d'origine en provenance de chez Porsche... la seule pièce que j'ai achetée ailleurs a du être changée par la suite... j'y reviendrai plus tard.
sachant que j'ai pris énormément de temps pour toute cette partie, obligations professionnelles et quelques soucis étant venus se greffer là au milieu...
coté tôles moteur, les miennes c'était de la dentelle de Calais, irrécupérable... donc mise en chasse d'un jeu de tôle en bon état, décapage par aerogommage, ,traitement spécial antirouille et application de 2 couches de peinture haute température.
Vient ensuite la phase remontage, qui a débuté il y a quelques mois... tranquille, sans se presser... les voisins présent sur ce site ont suivi les opérations et savent que le samedi matin, je bosse doucement avec l'ami Laurent et ses doigts de fée...
Pour la petite histoire, je te rappelle ami lecteur que seul mon embrayage montrait des signes de fatigue...
bon... donc phase remontage... quelques photos
une fois "encapsulé" comme ils disent chez Porsche
A ce stade, le volant moteur bimasse a été vérifié, et il est encore largement dans les tolérances, donc là, j'avoue, j'ai décidé de pas le changer (mea culpa) mais j'y reviendrai plus tard...
Entre temps, une 964 m'etant passée entre les mains pour pièces, je me suis dis... et si je faisais le retrofit du tempomat? pour mémoire, vous savez combien j'étais réticent sur les postes des gens qui souhaitaient savoir comment en mettre un en deuxième monte... donc j'ai decidé de me lancer quand même, pour voir, puisque j'avais les pièces sous la main.
installation du comodo, du switch sur la pédale d'embrayage (tout est en attente sous la moquette coté faisceau...), de l'actuateur sur le moteur... et de la potance qui m'avait value de vous faire un post sur le sujet il y a 2 mois car si l'installation est un peu chiante, trouver par ou passe les câbles sur le moteur est encore plus chiant !!!!
ci-dessous, installation de l'actuateur
attention à bien choisir les entretoises, le PET est faux !!!!! il faut une longue et 2 courtes, et pas 2 longues et une courte !!!!!
la fameuse potence et le renvoi sur l'accélérateur
et enfin le bon chemin du câble car le passage de ce foutu câble entre l'actuateur est la potence a vraiment été un jeu de piste puisqu'il faut garder à l'esprit les paramètres de longueur de câble, d'angle de pliure et d'angle d'arrivée sur la potence... la solution est là, sur la photo... le câble passe sous le filtre !!!
Ami lecteur, ce post touche à sa fin... mais pas tout à fait.
pour le tempomat, un autre casse tête est : ou mettre la centrale de commande quand l'emplacement prévu est déjà occupé par l'option AUTOSONIK 301??? la réponse en photo ci dessous
voilà, tout est en place, tout marche...
au passage, je ne vous parlerai pas trop de mon changement d'amortisseurs, puisque j'ai remis du BOGE d'origine, sur de cales RUF pour très légèrement abaisser la voiture en restant quand même dans l'amortissement d'origine...
ÉPILOGUE :
la seule pièce que je n'ai pas acheté chez Porsche en direct a été prise chez un vendeur d'adaptable... j'étais pris par le temps et il avait la pièce en stock... c'était mon joint spi de volant moteur... eh bien moteur en place, tout était formidable, mais 12h plus tard j'avais une marre sous l'auto, donc redémontage du moteur, changement du joint SPI par un en provenance de la maison mère... le joint SPI qui fuyait avait une brèche sur la partie intérieure...
moralité : économie initiale : 2 jours et 7 euros
au final : 1 semaine, 1 démontage moteur et dépose boite...
ÉPILOGUE 2
Avant de me lancer dans cette petite bricole de moteur, j'avais quand même parfois, à chaud, une difficulté à passer la 1ere vitesse... je redoutais un problème de synchro et j'avais vraiment pas envie de d'ouvrir la boite. Après de nombreux avis (dont mon miens à moi-même) un changement d'embrayage allait remettre tout cela en ordre...
donc changement de l'embrayage complet : disque, mécanisme, butée, guide, douilles de fourchette, émetteur et récepteur d'embrayage, purge complète du tout... et.....
toujours le problème...
à chaud, passage quasi impossible de la première vitesse, et maintenant même sur des rapports comme 4 > 3
quand je dis impossible, c'est que ca rentre pas, même pas en grattant !!!!!!
la dernière vidange de boite a 3 1/2 ans et 12.000km (l'auto n'a pas tournée 2 ans) l'huile utilisée : motul gear 75 W 90
et pourtant... hier... sans trop y croire et la peur au ventre, je me suis dis après en avoir papoté avec le frouzzzz et quelques autres, change ton huile et tu verras...
moralité??? ma superbe et formidable huile 75 W 90 a pourri dans mon carter... les condensats se sont formés et mon huile a littéralement tournée... j'ai pas une particule de limaille sur le bouchon de vidange, rien, que dalle... mais une huile verdâtre qui pue... et elle ne pue pas le brulé, elle pue je sais pas quoi... donc nouvelle huile, IGOL (j'avais que ça sous la main) en 75 W 90 et spéciale boite avec pont autobloquant...
VERDICT : les vitesses repassent comme dans du beurre, je reconnais plus mon auto, j'en ai les larmes aux yeux... et je suis heureux...
reste juste à remettre mon volant droit car il est un peu de travers suite à une géo faite à l'arrache et tout sera... parfait.
prochaine étape : réfection complète carrosserie / peinture...
merci à toi d'avoir lu jusque là, si tu as des questions, ca sera avec plaisir que j'y répondrai...
LE GeD