Bonsoir à tous.
Premier post ici..........
Je me permets d'emboiter le pas de Bibou et vous livre là ma prose indigeste
postée sur un autre forum
voici deux semaines..........
Tout d’abord, c’est ma première "roues arrières motrices" donc ma première Porsche.
Sa configuration : Cata by pass inox (depuis 6000kms)
Filtre à air KN (depuis 6000kms)
Ressort 1 bar (depuis 4000kms)
Pompe à air retirée (depuis 6000kms)
Plusieurs 965 essayées et de nombreux contacts téléphoniques avant d’acquérir, au bout de dix mois de recherche, cet exemplaire enfin conforme à mes exigences!
La prise en main ne pose aucun problème car le chassis de cette 965 3.3 est très sain avec une direction parfaite et un train avant fidèle qui aident à la compréhension d’un comportement routier irréprochable. Les routes sinueuses et étroites ne représentent pas, on s’en doute, son terrain de prédilection mais elle est souveraine sur de belles et roulantes départementales. Dans le serré, il faut sacrifier l’entrée du virage afin de placer le train avant et soigner sa réaccélération tout en ouvrant la trajectoire pour extraire l’auto avec le moins d’angle de braquage possible. Elle est rassurante car sa tendance naturelle est au léger sousvirage qui peut s’annuler voire s’inverser à la réaccélération lorsque le couple moteur permet "d’asseoir" l’arrière aidé en cela par l’autobloquant qui dynamise la sortie du virage....Pas toujours facile mais jouissif au possible
!!!!!!!!!
Autre observation, les deux facettes du moteur qui, en dessous du régime d’accroche du turbo, est un véritable "tracteur" utilisable au quotidien par n’importe qui car très docile..... En d’autres termes, cette auto est à l’aise en ville même si je l’utilise très rarement dans cet environnement. Au-delà des 3000/3500 tours, le couple arrive et on ressent alors la vigoureuse poussée qui envoie allègrement l’aiguille de vitesse du coté droit....Je ne me lasse pas de ce moteur au caractère affirmé mais toujours parfaitement soutenu par un chassis à la hauteur de sa tâche, il faut le redire ! Tordons le cou à ceux qui entretiennent sa sulfureuse réputation de "piège"
!!!
Lors de mon année d’armée, sous la pluie dans Paris, je me souviens des nombreux survirages plus ou moins accentués avec une………504 bâchée de 80 chevaux
(prescription non ?). Juste pour démontrer que quelle que soit la puissance, si on accélère roues braquées sur une surface glissante, il est possible de regarder la route par les portières.....voire plus......Cela ne fait pas d’une auto un "piège" pour autant !!
J’apprécie également le confort général et le silence de fonctionnement qui permettent d’abattre les kilomètres avec aisance. Quand je vois l’état de l’intérieur après 18 ans, je me dis que le mot qualité a une signification chez Porsche car cet environnement plutôt austère a un charme fou dont je ne me lasse pas !!
Que puis-je dire sur le freinage sinon qu’il impressionne autant que l’accélération et ce n’est pas peu dire !! En zone de freinage bosselée, à bon rythme, la pédale peut remonter légèrement à cause de l'ABS mais la décélération n’est jamais prise en défaut.
Parlons de la consommation de SP98 avec 18 l/100kms en moyenne sur 3000kms (un gros tiers d’autoroute, le reste de belles départementales) mais certains pleins à plus de 20l/100kms (pointe à 23l) suivant le profil de la route......et mon enthousiasme
!
J’ai rajouté 1 litre d’huile 5W50 pile poil ce qui fait 0.33l/1000kms donc rien que de très normal il me semble après lecture du manuel technique de l’auto…..
L’odeur du cuir, les joyeuses mais discrètes pétarades distillées par l’échappement, la vigueur mécanique, le charme suranné du comportement routier font de cette auto un plaisir sans cesse renouvelé. Son caractère la rend passionnément attachante et je n’ai qu’une envie, celle de continuer à la découvrir mais sous la pluie et sur un circuit qui pourrait être celui de la haute Saintonge dans le 17........
Pour l'instant, cette 965 est d'une fiabilité absolue et tourne comme une horloge mais je souscris totalement aux propos de Bibou et suis bien conscient que l'entretien doit être préventif et non curatif. Même si mon auto a bénéficié d'une révision soigneuse et complète juste avant l'achat, j'ai prévu une auscultation rigoureuse cet hiver lors de la vidange........
En souhaitant vous avoir transmis un peu de ma passion pour cette super auto.