Je viens d'acheter, il y a une semaine, mon flat 6 en Belgique et voulais vous relater une anecdote.
Comme vous le savez peut-être, en tant que français, pour "sortir" la voiture de Belgique et la ramener en France, il faut des plaques de transit.
D'après ce que j'ai compris, il n'y a qu'à Bruxelles que l'on peut obtenir ces plaques.
Si votre achat a lieu loin de la capitale, prévoyez d'y faire un aller-retour pour récupérer ces fameuses plaques.
Dans votre planning ça a son importance puisque vous devez vous y rendre muni de certains papiers établis avec le vendeur, ce qui suppose que vous passiez par votre lieu d'achat avant de vous rendre à Bruxelles puis d'y revenir pour plaquer votre véhicule et partir avec.
N.B. : le service des plaques de transit ferme à 15h30.
Bref, j'avais prévu le coup et je me rends donc en début d'après-midi à Bruxelles dans une agence de douane pour obtenir le fameux sésame.
Là, on m'annonce qu'on ne peut pas m'établir de plaques de transit puisque le contrôle technique (belge) a plus de 2 mois.
En effet, le contrôle technique avait 2 mois et demi, et était donc valable jusqu'au 30 octobre 2009...sauf si le véhicule est vendu !
Pour la blague, sachez que ce contrôle techinque belge n'a aucune valeur en France et que vous devez en refaire un à votre arrivée pour immatriculer la voiture.
J'appelle le vendeur (un particulier), tombant de l'armoire, qui me propose de revenir pour aller avec lui refaire un contrôle technique dans l'après-midi.
Sauf que cette solution me fait revenir à Bruxelles après 15h30.
Je vois donc mon achat s'éloigner peu à peu...
A ce moment là, la dame de l'agence de douane me propose des plaques de transit allemandes
qui ne nécessitent pas de contrôle technique belge
.
Je résume donc : je ramène une voiture belge en France avec des plaques allemandes.
On a déjà fait plus simple.
Mais comme c'est la seule solution...je fais.
Au moment de repartir avec mes plaques, la dame me dit : "Ne restez pas trop sur Bruxelles, et ne vous faites pas arrêter."
Moi : "Je suis en règle ou pas ?"
Elle : "Oui, oui, mais les policiers n'aiment pas les plaques de transit"
Ca m'a couté 160€ et un peu de stress jusqu'à la frontière, mais j'ai pu rentrer sans encombres.
A votre disposition pour plus de détails.
HMT