A deux mois de la présentation officiel (fin janvier 2024) voici quelques éléments d'informations sur le Porsche Macan 100 % électrique 2024
Comme le Taycan, le nouveau Macan a droit à une architecture en 800V, capable d’accepter une puissance de charge maxi de 270 kWh.
Les batteries sont différentes de celles du Taycan et disposent ici d’une capacité de 100 kWh environ.
De quoi charger la batterie de 10 à 80% en 22 mn sur les bornes ultra rapides.
Constituée de 12 modules que l’on peut au besoin remplacer individuellement, cette batterie pèse 570 kg.
La suspension pneumatique dispose d’un amortissement piloté PASM à double clapet, doté d’un tarage variable en compression aussi bien qu’en détente. Quatre programmes de conduite sont proposés (Normal, Sport, Sport Plus et Offroad) avec une hauteur de caisse variant de + 40 mm (en tout terrain) à – 30 mm pour le mode le plus sportif. Enfin, la répartition des masses est fixée à 48 % à l’avant et 52 % à l’arrière.
Comprenant deux moteurs électriques synchrones à excitation permanente sur tous les modèles (un à l’avant de 10 cm de long et 21 cm de diamètre et un à l'arrière de 20 cm de long et 21 cm de diamètre), le Macan est donc une vraie quatre-roues motrices. La version la plus affûtée a la primeur d’une propulsion plus puissante (21 cm de long et 23 cm de diamètre), pour un cumul de
612 ch (450 kW), un c
ouple supérieur à 1 000 Nm et un
0 à 100 km/h annoncé en 3,6 s. Doté d’une boîte de vitesses à un seul rapport, le SUV bénéficie aussi d’un différentiel arrière piloté PTV Plus pour accroître sa motricité et affiner le comportement.
La répartition de puissance entre les deux essieux varie selon les modes de conduite et privilégie un typage propulsion (sur l’arrière) sur les programmes les plus sportifs.
Le freinage régénératif profite d’un réglage particulièrement optimisé pour offrir un ressenti le plus naturel possible. Contrairement à Tesla, Porsche propose un mode roue libre au lever de pied en plus d’un frein moteur réglable.
Au lancement, le Macan sera disponible en deux versions, toutes deux à quatre roues motrices.
_________________
http://www.laseric.fr
https://www.forumlaseric.com