Porsche valorisé à 75 milliards d'euros pour son début en Bourse
Le titre Porsche AG a débuté en bourse à 84 euros jeudi 29 septembre, valorisant la société à 75 milliards d'euros.
C'est la plus importante introduction en bourse (IPO) observée en Allemagne depuis plus de 25 ans. Porsche a fait son entrée à la Bourse de Francfort le 29 septembre. A cette occasion, la valorisation de Porsche AG atteint 75 milliards d'euros, à 84 euros le titre. Un niveau proche de la capitalisation boursière de sa société mère, Volkswagen, évaluée à 84 milliards d'euros, devant ses concurrents dont Ferrari.
Cette opération, qui devrait rapporter environ 19,5 milliards d'euros, intervient en pleine période d'instabilité des marchés. Mais Volkswagen a déclaré que cette instabilité était précisément la raison pour laquelle les investisseurs disposant de capitaux à investir avaient besoin d'une valeur stable et attrayante comme Porsche AG. "Porsche était et reste la perle du groupe Volkswagen", a déclaré Chris-Oliver Schickentanz, responsable des investissements chez le gestionnaire de fonds Capitell.
Confrontés à des dizaines de milliards de dollars de coûts relatifs à la transition du groupe vers la mobilité électrique, les dirigeants de Volkswagen envisageaient depuis longtemps l'introduction de Porsche en bourse.
Jusqu'à 113.875.000 actions privilégiées, sans droit de vote, vont être placées auprès des investisseurs au cours de l'IPO, qui est la deuxième plus importante observée en Allemagne depuis les débuts de Deutsche Telekom en 1996.
SOURCE : L'usine nouvelle
https://www.usinenouvelle.com/article/porsche-valorise-a-75-milliards-d-euros-pour-son-debut-en-bourse.N2048997
_________________
http://www.laseric.fr
https://www.forumlaseric.com