Coucou à tous,
Un ami me demande un coup de main pour restaurer sa 356.
Il s'agit d'une deuxième main visiblement, offerte à mon ami pour ses 25 ans, il y a donc 40 ans.
Depuis 40 ans cette voiture est stockée proprement dans un local au sec et sur chandelles.
Le moteur a été démonté l'année dernière pour entamer la restauration sachant que lors de l'achat, le moteur était HS.
Un piston est HS et le vilebrequin également.
Mon pote me demande conseil mais je ne connais pas du tout la mécanique de ces autos. Il a les moyens et souhaite la restaurer dans les règles.
Lors du relevé des numéros moteurs, il a eu un soucis et plusieurs vieux de la veille spécialistes bien connus du monde Porsche lui ont expliqué qu'à une époque, Porsche utilisait des moteurs industriels qu'ils adaptaient parfois dans les autos du commerce, que ces moteurs n'étaient au départ pas frappés d'un numéro et qu'ils étaient frappés ensuite au montage sur la voiture, mais que parfois cette frappe postérieure était parfois oubliée.
Il ne veut pas faire de bêtise et notamment prendre les bonnes pièces qui sont à changer (Un piston et le vilebrequin).
Voilà les données de l'auto :
356 B Cab. 1962 1600S-90
No Chassis : 156.839
=>Moteur d'origine :
1600S Super 90, No : P*805448*
=>Moteur en place:
1600S 75Ch (1960) No P*86427*
-Vilo HS
-1 piston HS Mahle 82V9 W033 (327gr)
Que peut-on lui répondre ? Certains lui ont dit de conserver le 75cv parfaitement adapté, d'autres de remettre le 90cv réparé bien que plus capricieux. Pour le piston, des précautions à prendre pour le remplacement ? pour le vilebrequin ? Ou trouver les pièces, origine ou reconditionné ? Que changer en plus ? Faut-il faire équilibrer toutes les pièces en mouvement du moteur ?
Bref, tous ceux qui pourront contribuer sont les bienvenus, c'est une belle aventure.
D'avance merci
Seb