Salut à tous,
Si vous ne les avez pas reçues, les dernières nouvelles :
Chère amie, cher ami (selon la formule désormais consacrée …)
Les derniers préparatifs vont bon train.
Voici donc les derniers points importants avant notre rendez-vous de samedi matin, à 7:00 au Chalet des iles, à la Porte de la Muette, à Paris.
- Tout d’abord, bravo à vous, courageux, de vous lancer dans une odyssée de 1000 km, avec nous. Je sens qu’elle sera mémorable !
- La météo devrait être fraiche mais sèche partout, ce qui est essentiel pour qui roule refroidi par air, non ?
- Ensuite, nous avons vendredi à 19:00, en guide de warmup, le cocktail organisé par notre ami Gilles Raffier, à la boutique Porsche Design 23 rue du faubourg St Honoré, dans le 8e, à 19 heures, vendredi soir.
- Le matin, à 7 heures, les autos seront rangées par catégories, de part et d’autre du tapis rouge. Merci de suivre les indications, par couleur et par noms, ok ? Et de respecter le quinconce. C’est essentiel. Lors du petit déjeuner sur l’ile, l’artiste Natacha Voutain sera présente et exposera ses toiles consacrées à Steve McQueen et Bruno Bayol, auteur de l’affiche exposera lui aussi ses toiles.
- Précision importantes : l’horloger Bernard Richards qui a concocté les plaques métalliques du festival et en est le partenaire titre, François Andrieu, l’ingénieux cerveau de Capital, ne seront parmi nous que pour la matinée, à Paris et peut-être au Mans. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez les rencontrer, ne tardez pas, samedi matin !
- La Porsche 356 Droz de Stanislas Gurdjian ne sera elle aussi présente que samedi matin, pour le concours. Vous verrez, c’est une merveille qui sort de restauration et qui ne mérite pas (pas plus que le dos de son propriétaire) ces 1000 km dans les jantes.
- Lucien-François Bernard, d’AON, ne sera pas pas présent, retenu par ses contraintes héliotropes (!), dans le sud de la France. Lucien qui est l’assureur de toutes les grandes manifestations, le co-fondateur du Club 356 et de tous les porschistes raisonnables, répondra par la suite, par email ou par téléphone, à toutes vos questions et besoins. Il est par ailleurs un très fidèle supporter de Ferdinand, de Grand Prix et d’Etoiles Passion.
- Sabine et Edouard, de Pirelli France seront avec nous toute la journée, tout comme Nicolas Dubois, d’Hôtels & Préférence, Stan et Gonzague, de Eleven Cars, Abdoulaye bah, de AB EStheticauto
- Vous le verrez ci-dessous, notre ami Luc Mérat (brillant pilote en Mitjet) a réalisé une cuvée de son Champagne étonnant spécialement pour ce 4e Festival, avec la collaboration de Vincent Degraeve de Wellcars. Vous en recevrez chacun une bouteille et le gouterez après le roulage en piste du soir. Vous pourrez également lui en acheter, si vous le souhaitez. Il descendra de Reims avec quelques exemplaires intéressants et offrira des millésimes rares aux vainqueurs du concours.
- Autre grand Porschiste, Dominique Alba, créateur de Linéa di Corsa a réalisé les tee-shirts officiels du Festival (et sera parmi nous avec sa GT3). Vous en recevrez un par équipage et pourrez sans doute en acheter quelques uns de plus, sur place, à Vahé ou Daniel, de Ferdinand.
- Nous réaliserons le concours, avec chaque groupe votant pour le groupe voisin. Pensez bien à laisser un texte lisible, sur la planche de bord de votre Porsche, avant de filer sur l’île pour le petit déjeuner. Histoire de raconter brièvement votre histoire et celle de votre Porsche.
- Chose importante : il n’y aura pas de vin à table, au Mans et nous vous supplions de respecter cette consigne. Nous devons voyager en sécurité et ne rouler vite que sur la piste.
- Sur le trajet, nous n’avons pas organisé de convoi et si vous souhaitez rouler de concert, cela se fera en dehors de toute responsabilité de l’organisation et de Ferdinand.
- En arrivant au Mans, Anthony Guillier, de l’ACO, nous a suggéré de quitter l’autoroute par la sortie avant celle marquée par le grand panneau « 24 Heures du mans » et de prendre la direction MMA Arena pour vous retrouver sur la célèbre ligne droite des Hunaudières. Su cette ligne droite, vous ralentirez quand vous verrez une Porsche en warnings sur la droite. Thierry Gromik, notre photographe historique vous prendra en photo, passant devant la célèbre auberge des Hunaudières, vue dans Le Mans. Gérard Larrousse, dont ce sera l’anniversaire le jour de notre passage, dit qu’en « 917, il passait là la 5e pour parvenir au 370 km/h de sa 917 ». On vous déconseille ce genre de tentative !
- Ensuite, tout au bout, il y a Mulsanne etc …et pour finir les S de retour vers le départ, sur lesquels vous verrez le Porsche Expérience center où vous serez attendus.
- Après le déjeuner, vous recevrez l’affiche du 4e festival et … un bidon d’huile adapté à votre Porsche, offert par Alexandre et Thierry, de Valvoline, qui seront là. Pour les 300 km suivants, cela pourrait être utile.
- Arrivés a Magny-Cours, il vous suffira de suivre les instructions, de vous garer et de vous rendre à la boutique Stand 21, au pieds de la tour de contrôle. Et tous s’enchaînera rapidement : briefing par Philippe Décharné, piste en deux groupes, apéritif Champagne puis diner jusqu'au.
- Sur place, nos amis d’Allopneus.com répondrons à vos questions et feront la pression de vos pneumatiques, avant que vous ne preniez la piste.
- Sur la piste, la consigne que nous ne cesserons de répéter est et restera : ZERO risque pour soi our pour les autres. Vous roulez en liberté, aussi vitre que vous le souhaitez, mais il n’est pas question de faire prendre le moindre risque à qui que ce soit. Une sortie de route et vous mettez toute la suite du roulage ou de la session en cause, pour 60 autres Porschistes.
Le circuit nous autorise cette liberté, à nous de nous montrer adultes et responsables. Si vous cassez du matériel, au circuit ou sur une auto, le litige vous concerne vous. Vous roulez sous votre entière responsabilité. Toute manoeuvre dangereuse sera signalée et tout est enregistré sur la vidéo interne du circuit. Alors, amusez vous mais restez dans vos limites et celles de vos amis.
Voilà, prudence ! Nous allons passer un très chouette festival. Nous y avons beaucoup travaillé et espérons que vous l’apprécierez !
Dernier point important : le thème est Steve McQueen. Alors, sortez vos Clarks, vos blousons en daim, vos Levi’s beiges, vos Lunettes Persol et vos polos 60s. Mesdames … Faye Dunaway dans L’Affaire Thomas Crown et Jacqueline Bisset dans Bullit … Vous serez toutes et tous magnifiques sur les photos, dans Ferdinand
#18, dans 3 semaines !
Bonne soirée, je suis joignable au 06 80 02 82 16
Pascal Dro
Directeur de la publication
Cape Editions …
19, rue Ledion - 75014 Paris -France
A samedi, à l'aube, les amis
Au final on est combien