Porsche pourrait stopper son engagement officiel dans la catégorie GTE Pro dès l’an prochain.
D’après le site allemand Motorsport-Total, le constructeur allemand, déjà impliqué en LMP1 avec les 919 Hybrid, stopperait son programme en GTE-Pro où sont alignées deux 911 RSR d’usine depuis 2013.
La décision aurait en effet été prise chez Porsche de cesser toute implication au sein du Manthey Racing, la structure d’Olaf Manthey devenue équipe officielle Porsche en GT depuis 1999, et dont le constructeur allemand détient 51% des parts. Cet arrêt du programme officiel GTE en WEC ferait suite aux restrictions budgétaires entreprises par le groupe Volkswagen suite au scandale du Dieselgate, qui n’en finit plus d’ébranler le constructeur allemand.
Depuis plusieurs semaines, le programme officiel GTE de Porsche en WEC semble de fait de plus en plus en danger, alors que Stuttgart a en revanche déjà confirmé la suite de son programme d'usine avec ses deux 911 RSR dans la catégorie GTLM du WeatherTech SportsCar Championship (ex-TUSCC) aux Etats-Unis depuis un certain temps.
L’an prochain, la présence de Porsche en GT pourrait ainsi se résumer aux deux 911 RSR engagées en catégorie GTE-Am par l’écurie Proton, avec ses deux entités Dempsey Racing-Proton (l’équipe de Patrick Dempsey) et Abu Dhabi-Proton Racing.
Une présence réduite au GTE-Am
On peut ainsi regretter d’être privé l’an prochain de la lutte entre Porsche et Ford, qui arrive en championnat du monde en 2016 avec la Ford GT alignée par le Ganassi Racing, et qui affrontera les seuls Ferrari (AF Corse) et Aston Martin Racing.
A l’heure actuelle, Porsche est en passe de décrocher le titre des pilotes en GTE Pro avec Richard Lietz, et est en lutte avec Ferrari AF Corse pour le titre constructeurs.