Bonjour à tous !
Comme le dit le titre : Enfin Porschiste !
Ma première grenouille est donc une 964-C4 de 1990 que j'ai achetée en mai dernier.
Photos ci-dessous.
"Vert Amazone", c'est un modèle de pré-série qui a de nombreuses options (Jantes 17", Rétros cup, intérieur cuir, toit ouvrant, téléphone OEM, régulateur de vitesse, sièges entièrement réglables, airbags, etc...).
La couleur est très difficile à rendre en photo mais magnifique à l'oeil : c'est un vert émeraude foncé, avec pas mal de bleu dedans et les reflets du bleu du ciel par beau temps la rendent très caméléon. La photo la plus fidèle en terme de couleur est le gros plan du rétro ci-dessous. L'intérieur est également vert émeraude, mais plus clair, avec volant et leviers en bois verni. Des options qui ont failli me faire renoncer à aller voir l'auto tant les photos ne lui rendaient pas justice, et que j’envisageai de remplacer par du noir, mais que finalement j'aime beaucoup : vive les couleurs vives !
Dès l'achat, l'auto est allé sur le billard pour remplacer l'embrayage qui était en fin de vie et poser un volant moteur allégé.
Merci
Daniel Droit Racing que je recommande chaudement pour son accueil, sa disponibilité et son talent !
(à Senlisses, Yvelines)
La seule mauvaise surprise lors de cette intervention a été de découvrir qu'un récepteur hydraulique de commande de différentiel était fuyard. Et comme par hasard cette pièce uniquement utilisée sur 964 C4 est très chère (pas loin de 500€).
Mais bon, l'état exceptionnel de la caisse et du moteur, malgré ses 202000km, que nous avons découvert en démontant et en nettoyant, a fait passer cette pilule un peu amère.
L'auto vient d'Allemagne ou elle est restée 3 ans en concession, ce qui explique toutes les options, puis a été importée début 2000.
Très bien entretenue avec un historique complet depuis 1990, de très nombreux composants ont été remplacés ou rénovés au fil des ans par tous ses propriétaires très scrupuleux.
(freins, radiateur d'huile et durites, synchros boite, crémaillère de direction, allumeur, jeu aux soupapes, etc...)
Il me restera les baies de PB à repeindre, la clim à rétro-fiter, les amortos, les BAR et tous les silenblocs à changer pour durcir un peu tout ça.
Évidemment, j'ai beaucoup roulé depuis début juin (quasiment 6500km) et j'en suis absolument enchanté. C'est une auto polyvalente et aux performances surprenantes, malgré la nécessité de revoir et régler le châssis pour diminuer cette perte d'adhérence du train avant en conditions extrêmes.
J'adore la transmission intégrale et ne regrette vraiment pas mon choix d'une C4 vs C2 (essentiellement pour des raisons de budget et pour l'opportunité qualité/prix de celle-ci lorsque je l'ai découverte).
D'ailleurs, mon meilleur ami qui était en recherche d'une SC a finalement décidé de chercher une 964-C4 !
Pour ma part, suis informaticien free-lance habitant St-Denis, comme ne l'indique pas mon pseudo, mais comme je traine celui-ci depuis une dizaine d'années sur différents forums, je préfère le conserver.
Premiers contacts avec Porsche : à 10a dans une Targa orange, donc probablement de 1972, plus récemment en empruntant la Targa embrayage automatique de cet ami avant qu'il ne la revende (à grand regrets) et enfin dans la 996 d'un autre ami.
J'ai pas mal hésité entre une 3.2-G50 et une 964, pour finalement prendre celle-ci, essentiellement pour des raisons de budget.
Mes autres véhicules sont : Moto Buell S1-1998 (collector, rénovée entièrement par mes soins), Tmax, 2 autres motos en rénovation, une Mercedes 380SLC en "co-propriété" (partagée, donc) et la petite dernière : une Westfield SEiW Zetec 1800.
Je pratique la piste avec la Westfield et avec d'autres répliques de Lotus 7 à moteur de moto avec des amis, ultra-light et rapport poids/puissance démoniaque (470kg/215hp).
Très récemment, initiation et stage de pilotage sur monoplace Formule Renault 1600 puis 2L (une dinguerie !).
Forcément, la pataude 964 me change de l'extra-light Westy (1400kg vs 650) avec pourtant un rapport poids/puissance quasiment équivalent (140hp/650kg) Mais bon, ce n'est pas du tout pour le même usage et si la Westfield se prête très bien aux randonnées sur plusieurs jours, à condition de voyager aussi light que possible, la Porsche est tout de même un peu plus civilisée mais pas moins mythique !
Mais dans les deux cas, elles déclenchent des élans de sympathie fort communicatifs.
Voilà.
Au plaisir de vous rencontrer pour des échanges de passionnés !
Quelques photos de ma traversée des Alpes, l'été dernier.
s209.photobucket.com/user/manu75010/library/911-964/2014_964_Alpes?sort=9&page=1
La Buell S1 :
La Westfield :