Comme promis hier soir, voici mes premières impressions sur la Cayman S PDK après les premiers 339 km...
Ce qui m'a le plus surpris (du plus surprenant au moins surprenant):1 - La tenue de route exceptionnelle sur routes sinueuses, qu'elles soitent lisses ou même bosselées! (Et pourtant je viens d'une BMW 135i préparée et équipée de Bilstein PSS10). Je détaille plus bas...
2 - Le 7e rapport très très long: un régal sur autoroute ou en conduite cool. Moins de bruit, moins de conso, moins d'usure moteur...
Ce que j'ai moins aimé:1 - Le klaxon est très dur à actionner et trop au centre du volant (obligé de lâcher le volant). Quasi impossible de faire "bip-bip". Il ne sait que faire "beeeep"!
2 - Le volant "de base" livré avec la PDK: les 2 boutons (idem) de part et d'autre du volant sont peu intuitifs, durs à trouver en virage, bruyants et en plus ils fonctionnent à l'inverse de la PS3 de Sony! (Pousser = monter un rapport, sur la Cayman). Je me suis trompé quelques fois!
=> Comme prévu, je passerai commande du volant à palettes dès lundi. (Tirer sur palette droite = monter un rapport; Tirer sur palette gauche = descendre un rapport).
3 - Le volant de base un peu moins agréable que le super volant M de BMW (plus petit, mais plus épais).
4 - Compartiment de rangement devant le levier de vitesse trop petit.
5 - Siège de base qui se règle en hauteur tout en basculant vers l'avant (en montant) et absence de réglage distinct pour le basculement. Du coup, je me suis réglé tout en bas, afin d'avoir l'assise bien basculée vers l'arrière.
6 - Pas de température d'huile! Ils feraient mieux de remplacer l'affichage de la temp. d'eau par celle de l'huile.
7 - Impossible de voir l'aileron (déployé) dans les rétros. C'est bien pour la visibilité, mais dommage pour le fun et pour vérifier s'il est bien sorti.
8 - Léger manque de visibilité à gauche en virage, à cause du gros rétro et du montant. La norme européenne 2010 stupide est passée par là...
9 - J'aurais bien vu l'afficheur du rapport engagé au centre du compte-tours.
Ce que j'ai adoré:1 - La tenue de route !!! (Je détaille plus bas...)
2 - On se sent immédiatement chez soit, à l'aise aux commandes.
3 - Le bruit moteur (admission) dès qu'on appuie un peu (en rodage, je ne peux pas en dire plus).
4 - La PDK très agréable au quotidien comme à l'attaque. (J'attends l'installation du pack Spot Chrono et la fin du rodage pour en dire plus en mode sportif).
5 - Le moteur très souple et plein de couple partout, malgré l'absence de turbo. La puissance promet d'être là. A voir en fin de rodage (je ne dépasse guère 4000 tr/mn sur les 7400 permis, actuellement).
6 - L'étagement très spécial de la boîte 7 rapports: les 6 premiers très rapprochés (surtout les 5 premiers) et le 7e rapport bien long (overdrive). Notez qu'en mode Sport Plus (Pack Sport Chrono nécessaire), le mode auto ne passe jamais la 7.
7 - La couleur rouge, l'esthétique générale, les 2 places exclusives, le moteur juste derrière les sièges, le coupé vraiment sportif (et non dérivé d'une berline de grande série comme la BMW 135i Coupé). C'est magnifique, jouissif. C'est un autre monde par rapport aux voitures "classiques". Rien que la vue dans les retro extérieurs - sur les ailes galbées - vous donne le sourire pour la journée!
8 - Les rétros extérieurs qui sont aux nouvelles normes européennes 2010 (dimension haute plus importante) sans avoir l'air si "oreilles de Mickey" que ceux de BMW (voiture vue de face).
9 - Tableau de bord très agréable, complet (sauf temp. huile), très joli la nuit! L'affichage des km/h double: digital et classique.
10 - Les freins puissants, dosables, équilibrés et endurants sur route de montagne.
11 - Les nombreux rangements: coffre avant, coffre arrière, portes, boite à gants assez spacieuse, accoudoir central, devant levier de vitesses et même 2 grands bacs derrière l'épaule extérieure de chaque passager (avec couvercle).
12 - Les pneus Michelin Pilot Sport "N2" (Porsche): sur le sec, ils sont impressionnants!
13 - Les sièges alcantara qui ne glissent pas. Pour moi, c'est bien mieux que le cuir! (moins de transpiration, aussi).
14 - La finition intérieure (sans option spéciale): suffisante, sympa, de qualité et sportive sans aller dans le luxe (désolé, je ne suis pas un adepte du luxe).
15 - La possibilité de fixer aisément une galerie Porsche (4 petites trappes).
16 - Les phares et feux à LED: magnifiques de partout (de jour, veilleuses, feux, feux stop...). Superbe!
17 - La possibilité d'ouvrir ou fermer les fenêtre de l'extérieur avec la télécommande (comme la BMW 135i).
18 - La suspension classique (sans PASM), sur la Cayman S: suffisamment sportive pour un usage route musclé mais offrant un certain confort et très bien mise au point! (équilibre avant/arrière, réactions sur les bosses très saine...).
Au sujet de la tenue de route et des suspensions (Cayman S sans PASM):Ayant pas mal roulé en Cayman R au Mans et testé une Cayman non S 2006 mais équipée du PASM (suspensions actives), je dois dire que ma principale interrogation - pour ne pas dire crainte - avant de rouler avec ma Cayman S NON PASM était la suspension. Allait-elle bien maintenir la voiture en usage sportif? Quid du confort sur les bosses?
Et bien j'ai été agréablement surpris hier: la voiture vire pratiquement à plat et ne se dandine pas dans les pif-paf (sur route). Les suspensions sont à mon goûts et très réussies! Le confort (malgré les 19" en 235 + 265/35) est meilleur que sur ma BMW 135i équipée du kit Bilstein PSS10. Bien entendu, sur les petites successions de bosses, on ressent bien la route. Pneus tailles basse et suspensions sport obligent. Mais le compromis me va bien!
L'avantage de ne PAS avoir le PASM, c'est qu'on sait exactement comment va réagir la voiture et les ressorts sont magnifiquement accordés à l'hydraulique. Et on gagne sans doute un peu en poids, simplicité, risque de panne...
Mais c'est surtout le châssis et l'équilibre, le comportement général du Cayman S qui m'ont sidérés! J'avais déjà trouvé "étrange" que je me fasse plus plaisir sur un de mes col de montagne préférés en testant une Cayman non S de 245 ch qu'avec ma 135i de 383ch... et bien je confirme et j'explique pourquoi...
La Cayman passe partout et à toutes vitesses très aisément! En plus, n'ayant pas l'option différentiel auto-bloquant, elle est probablement encore un peu plus à l'aise dans les courbes serrées...(?) Si une courbe se resserre ou nous surprend, il suffit de tourner un peu plus le volant et la voiture s'inscrit comme sur un rail - et même si la route est défoncée!). Dans ce cas de figure, la 135i donne l'impression de forcer sur son train avant; on sent le poids du moteur - et probablement sa hauteur!
Alors là, je me suis régalé, hier! En rodage au niveau moteur, oui, mais je ne me suis pas trainé et nous avons (avec mon fils) enchainé les courbes avec une allure plus que soutenue, en toute décontraction!
Et pourtant mon Cayman S est relativement haut si on regarde les bas de caisse: il a une garde au sol 2 voir 3 fois plus importante que ma 135i modifiée (9 cm sous le moteur). Mais sur la Cayman, tout est plus étroit en hauteur (habitacle) et le centre de gravité du moteur est sans doute bien plus bas.
Sur les grosses cuvettes et autre changement de niveau de la route pris à bonne allure, la Cayman est souveraine là où la 135i demandait "du respect".
Et la 135i d'origine était bien pire ... alors entre une 135i E82 (il parait que la F20 est améliorée nettement sur ce point) et une Cayman S (les 2 conçues en 2008 ou 2009), il n'y a pas photo question comportement sportif du châssis: Cayman S 987 = 19/20 vs 135i E82 = 12/20.
Elle fait tourner les têtes:En rouge, la Cayman S fait tourner les têtes des passants, automobilistes, motards...!
On nous salut, certain(e)s applaudissent...
Je ne l'ai pas choisie pour cela et d'ailleurs je préfère rouler dans les grands espaces loin du monde; mais c'est rigolo.
Encore quelques photos du 1er jour:
[Édite le 25-8-2012 par Olivier_TFE]