-
Samedi* Départ du côté de Pontoise, les trois mamies sont prêtes à partir: Triumph Spitfire, Porsche 911 3.2, Porsche 944 Turbo
* Une quatrième voiture qui nous servira de "spare" en cas de problème avec les anciennes.
* Arrêt sur la route, dans un petit village, où nous avons tombons sur une excellente pizzeria!
* Arrêt dans un petit village Normand un peu plus tard, suite à de beaux zigzag en descente, car la Triumph freine mal. Tout le système de frein étant neuf ou presque nous pensons à une mauvaise purge. Par hasard, en stoppant sur le trottoir, on tombe sur un passionné de voitures qui nous montre sa Jeep Delahaye qui démarre au quart de tour. Il la possède depuis plus de 40 ans. Nous essayons de refaire la purge mais aucune bulle d'air. Notre problème n'est pas résolu mais nous avons fait une belle rencontre.
* Arrivée au gîte, à Saint Samson de la Roque. On commence à tracer les itinéraires en même temps que l'on prépare le barbecue et que l'on se fait un apéro
* Après le repas, projection d'un film pour se mettre dans l'ambiance: Very Bad Trip 2
* Balade nocturne au phare situé à 2/3 kilomètres.
-
Dimanche* Départ, direction Pont L'évèque. Les mamies ont dormi au grand air et moi j'ai mes allergies qui m'empêchent de conduire...
* Circuit de Pont L'évèque: nous avons offert 30 minutes de session piste à un ami pour ses 30 ans puis nous nous sommes amusés tous ensemble sur la piste de karting.
* L'heure du repas a sonné et nous nous arrêtons au centre ville de Pont L'évèque, dans une bonne brasserie et en terrasse car la météo est exceptionnelle!
* Nous nous dirigeons maintenant vers Trouville et Deauville. Nous nous baladons rapidement là bas mais nous en restons pas car il est difficile de trouver un stationnement gratuit et où nous pourrions poser les trois voitures l'une à côté de l'autre.
* C'est décidé, nous remontons vers Honfleur, où nous passerons toute la fin de l'après-midi à nous balader. Il y a beaucoup de monde dehors mais nous trouvons quand même une terrasse pour nous reposer et nous désaltérer.
* Retour au gîte.
-
Lundi* Ce jour est réservé au parcours des boucles de la Seine. Nous ne roulerons que sur les départementales et les routes communales de la région. Nous partons, côté rive sud, des environs de Honfleur et nous traverserons au bac de La Bouille afin de redescendre la Seine par la rive Nord.
* Pas mal de restaurants sont fermés ce jour là et nous avons du mal à en trouver sur la route. Arrivés à La Bouille, nous faisons halte à "Le Logis". L'adresse semble un peu huppée et nous sommes en short
Mais tout va bien, il y a de la place et la carte n'affiche pas des prix hallucinants. J'ai encore en souvenir l'excellente entrecôte beurre maitre d'hôtel que je me suis pris! Par les fenêtres, nous voyons une GT3 CS et une Morgan Aéro Super Sport
* Arrivés de l'autre côté, après la traversée par le bac, nous nous rendons à Saint Martin De Boscherville afin de visiter l'abbaye. Elle est superbe! Les jardins sont également à voir!
* Sans trainer, nous partons pour Jumièges où nous allons visiter les ruines de l'abbaye. Cette dernière a été détruite en grande partie lorsqu'elle a été revendue et qu'elle est devenue... une carrière! Arrivés sur le parking, nous nous rendons compte que j'ai des traces d'huile sous la voiture, au niveau de la boîte de vitesse.
* Il fait très chaud ce jour là. Hop, une ptite mousse à la Taverne des Moines, face aux ruines.
* C'est l'heure de retourner au gîte. Cette fois, nous optons pour un passage sur le pont de Tancarville, moins cher que celui de Normandie...
* En rentrant au gîte, nous nous apercevons que mon toit ouvrant est de travers. Je démonte tout et le pignon gauche a des dents cassées. Décidément ce n'est pas mon jour
-
Mardi* Ce matin, nous avons rendez-vous chez Euromaster à Bolbec. Les pneus arrières de la Triumph sont vraiment trop secs et ils n'ont plus aucune accroche. En même temps, cela fait 10 ans que cette voiture n'a plus vraiment roulé comme ces derniers jours. Elle a eu droit à une grosse remise en forme avant le départ, mais rien n'a été testé à grande échelle.
* Les pneus neufs étant montés, nous partons vers Etretat. Au menu, sandwichs et balade sur les falaises.
* L'après-midi est bien entamé et nous partons sur Fécamp. Comme Dsebire nous l'avait conseillé, nous allons visiter le palais de la Bénédictine. Par chance, nous nous perdons un peu et finalement nous nous garons juste à proximité du Palais! Il y a un beau rassemblement organisé, de superbes voitures Anglaises sont garées dans les rues alentour!
* Retour au gîte!
-
Mercredi* Pit Stop dans un petit garage de passionnés de rallye pour mise à niveau de mon huile de boite. Le chef d'atelier me prêtera une seringue à huile et son empreinte six pans de 17 sans même que j'ai encore payé mon huile! Je refais mon niveau au sol. La boite regagne en souplesse mais elle fuit définitivement. Il faudra que je m'en occupe sans tarder. C'est "tant mieux" car j'ai un roulement arrière qui commence à faire du bruit également.
* C'est déjà l'heure de manger, alors que nous arrivons sur Bayeux! Nous nous garons et nous trouvons une crêperie: Le Triskel. La carte est succincte mais les crêpes sont succulentes! Je vous conseille de continuer jusqu'au dessert
* Après nous être régalés, nous visitons un peu la ville et notamment son abbaye. Les minutes nous sont comptées car nous sommes en semaine, les parkings sont payants et la police y fait des rondes!
* 15h: Nous continuons notre périple vers Arromanches: Là encore, nous nous baladons en ville. La semaine, c'est tellement plus agréable de s'y promener, sans le flot de touristes! Nous en profitons pour faire la visite du musée du débarquement.
* Retour au gîte.
-
Jeudi* Avant de reprendre la route, nous faisons une dégustation de Calvados à la maison Toutain, située à Beuzeville
* Sur les conseils de la propriétaire de la maison Toutain, nous repartons en direction de Paris et nous faisons halte à Acquigny, dans le restaurant "La Chaumière". Le propriétaire nous offre à chacun un verre de Coteaux du Layon. On nous avons dit que nous y mangerions bien, nous n'avons pas été déçus!
* Un très gros orage éclate. Il est temps de partir pour rentrer chacun chez nous...
Voilà, le RoadTrip est terminé. Nous avons croisé au minimum une bonne dizaine de voitures anciennes sur la route! Quelques Porsche et 2/3 PMA ;)J'espère que cela vous aura donné l'envie de passer dans cette belle région!