en ce dimanche matin bonjour,
hier matin, debout tôt car rdv à 9h30 à 30 kms de chez moi...
J'avais reçu une petite invitation du CP de Clermont pour essayer une porsche.
J'avais appelé un ami qui a une 930 et une rs, il était aussi invit et avait rdv à la même heure que moi.
Donc c'est parti, je prends mon APN et je constate que ma femme ne l'a pas vidé, donc pas le temps et pas de photos : merci chérie pour une fois que je veux faire mon yan arthus-bertrand...
donc départ avec ma GTI : 20 min plus tard j'arrive. C'est bien il ne pleut pas mais du brouillard et routes très humides : j'ai pu faire chauffer les freins et m'entraîner aux glissades du train arrière.
Mon père est là avec notre cab.
Sur le parking je me gare à côté d'une RS 92 rouge qui semble très belle et doit encore tourner sur circuit de temps à autres. Par contre, elle a du être repeinte : baquets pas de la même couleur et traces bizarres autour du pare-brise à l'intérieur. Il y a aussi une 3.2 rouge, un Range Evoque blanc, une 203 cab dans son jus, un boxster et 2 996 et du plus "normal".
Bonjour au papa et je vais sur le parking d'essai : 2 Pana : une mazout et une hybrid, un cayenne hybrid, 2 boxster, 1 cayman et 2 991.
Me concernant, j'avais réservé une 991.
Le pilote instructeur est super sympa : ancien champion de france Super Tourisme, il a fait plusieurs années en Coupe Peugeot et court encore en clio cup.
On fait le tour du proprio : elle est jolie la mienne tout en blanc avec intérieur noir.
On monte :" tiens elle a une PDK !"
Bon ben tant pis, on va l'essayer quand même...
Mon père monte à l'arrière. L'habitabilité s'est améliorée mais il a du mal à loger malgré sa relative souplesse à 65 printemps (vu son caractére c'est plus 65 hivers mais bon...).
L'instructeur m'explique le fonctionnement de la boîte et de quelques boutons sur la console centrale.
On part en mode auto : c'est très doux, quand on accelére comme un âne ça tombe les rapports et ça part. La suspension est hyper confortable, la direction douce.
- "Elle développe combien celle là : 400cv ?"
- "Oui, la marron est en 350, vous vous avez la 400"
Les routes sont grasses. Le parcours est composé de départementales pas larges, au revêtement en piteux état mais ça tourne bien, il ya plein d'appuis et je connais bien pour avoir usé pas mal de trains de pneus sur ces routes avec différentes voitures...
On passe en manuel et finalement je vous avoue que la modernité ce n'est pas si mal que ça : ça pousse, ça monte les rapports d'une pichenette super vite sans lever le pied !
Sur ces routes grasses et humides, elle ne bouge pas : ça me change de mes antiquités...
30 min avant j'étais passé 20 km/h moins vite avec la GTI et elle était bien partie de l'arrière : là on passe super facile sans que rien ne bouge : l'instructeur m dit que je dois pouvoir le passer encore plus vite : je le crois sur parole
On fait également un départ arrêté : 1e enclenchée, pied droit sur la pédale à fond, pied gauche sur le rein : on lâche tout : ça ne patine presque pas et ça reste en ligne
En bout de ligne droite l'instructeur me dit : "vous ferez attention car on est à fond de 3 et vous n'avez que 12 points sur un permis..."
J'ai compris, je regarde le compte heure et passe la 4 : on était autour des 210... Je suis passé avec la 205, à 100 ça sautait de partout et faisait un bruit diabolique (et pourtant je n'ai plus mon devil dessus
).
L'anti patinage est super, le bouton qui permet de durcir les suspensions, les pédales et qui libére l'échappement est sypa.
Par contre, échappement ouvert, j'ai moins de bruit que dans mon cab...
Au bout de 30 min on rentre.
M conclusion :"je n'aime pas les assistances et l'électronique mais elle est bluffante cette 991 ! Elle est facile et on a 2 voitures en une : une voiture souple et hyper confortable mais aussi une GT qui est démoniaque. Par contre, je n'ai pas les 100 K€ pour l'acheter".
Mon copain est aussi revenu de son essai de la pana hybrid : il a trouvé ça sympa jusqu'à ce qu'après une grosse accélération suivi d'un gros freinage : tout s'allume et le mode Hybid ne marche plus. Les personnes de la concession étaient étonnées et cela ne leur était pas encore arrivé.
Je suis remonté dans ma 205 et c'est vrai que son gros avantage: à 80 sur de spetites routes grasses : elle saute, glisse : je suis un paillote ! Je fais le plein de sensations...
L'après midi j'ai été rendre visite à un collègue d ema femme et là il m'a sorti sa 205 1.9 : elle est neuve.
Une bonne journée autour de ma passion entrecoupée par les courses au supermarché malheureusement.
Voilà, je voulais voous faire un retour d'expérience sur cet essai et sur une voiture que j'ai trouvé sympa : déjà la 97S et ses 385 cv m'avait plu mais là, ça envoit du pâté !
Le neveu d emon ami ayant pris des photos, je vous les mets dès que je rentre de vacacnces car ce soir, départ en avion et soleil en turquie (j'espère...).
Un grand merci au personnel du CP de Clermont et aux ingés de Stuggart qui nous font encore des superbes voitures !
mais bon je préfére garder ma vieille 64 et acheter une elise car cette 91 il faut vraiment aller très très très vite, voir trop vite pour moi
bon we à tous