Nombre de messages : 2818 Age : 46 Localisation : Charente Ma Porsche : 981 Spyder 2015 Date d'inscription : 02/02/2007
Sujet: Coaching piste Ven 22 Juil 2011 - 10:26
Salut la jeunesse (surtout le Chef),
Je me prépare à un coaching piste ce dimanche 24/07 sur le circuit de Fontenay le Comte. Cadeau de mon épouse pour mes 33 ans, j'ai un instructeur pour moi toute la journée sur ma 993. Ai déjà roulé à Fontenay, donc je connais un peu le tracé. Mais en mode baptêmes et découverte et décapoté. Là, va falloir apprendre à aller plus vite, tout en observant les alentours (sortie club) avec la capote fermée. Purge de freins demain, récupération de casque et hop ! La journée doit se finir avec la Clio RS, l'instructeur me fera un cours traction AV.
Société MS Drive (Lyon) et pilote instructeur Benoit Lison.
Résumé (et photos ?) dès lundi !
laseric Admin
Nombre de messages : 16996 Age : 53 Localisation : 77 Ma Porsche : 991 Turbo Date d'inscription : 30/01/2007
Sujet: Re: Coaching piste Ven 22 Juil 2011 - 10:41
Bon couralage et raconte nous tes premières impressions dès lundi. Dommage un peu loin de chez moi, je serais pas passé te voir. . . . . . . . . Tu vas tous les nicker
Bonne journée hier. Lever trop tôt pour être à 8h00 sur place. Briefing piste, briefing pilotage, j’ai commencé à rouler à 11h00 ! D’abord l’instructeur prend mon auto pour vérifier le comportement. Ca lui semble pas mal. Ensuite, je prends une série pour voir comment je me débrouille. Il note : trop agressif sur le volant, et relâche des freins trop tôt. On a travaillé ça, mais pas réussi à retrouver ce feeling de la 964 où je la faisais enrouler du point de braquage à la corde avec un soupçon de freins. En fait, plusieurs pb : ai dû foirer ma purge vendredi soir, pédale molle, course longue, pas de feeling. Efficacité au top, mais manque de mordant. Et mes pneus AV : des PS1 (contre des PS2 à l’AR) qui sont vieux et durs comme du bois. Elle cherchait sa route sur les freinages à 190 et sous-virait pas mal, amplifié par mes défauts de pilotage. Donc pas satisfait de ma prestation, même si j’ai bcp progressé. MMme Palmers m’a apporté la Clio en fin de journée, tellement plus facile d’aller vite dans le sinueux. Moteur pas mal, freins bien mordants, chassis très efficace. Me suis quand même fait bouffer au bout de 3 tours par une RS 172 ch, mais le mec avait visiblement pas mal d’expérience.
L’autre stagiaire : Mustang GT500 et Corvette Z06. Il avait pris la Mustang pour sa 1ère sortie circuit de sa vie. Roulait pépère, mais très académique, sans rien brutaliser et roulait aussi vite que moi. Avec 540ch dans 1,8t, c’est un tank-missile.
Photo en arrivant le matin :
Donc un peu embêté par les GTI qui faisaient la course de leur vie, des trajectoires dégueulasses, mais qui ont tout fait pour passer la 993 dans le sinueux. Alors qu’on leur avait bien expliqué que y avait 2 stagiaires sur la piste, mais bon. Une GTR assez rapide, mais conduite par un âne. Une Ariel Atom qui survolait tout. Des Lotus intouchables (ça reste le top pour le circuit), une Clio 16s qui a pris feu, des 106 S16 et Saxo VTS 16v qui roulaient drôlement bien, des Clio RS, un Clio 3 Cup (un avion), bref un peu trop mélangé pour se concentrer sur les trajectoires.
Remarque sympa de l'instructeur : vous avez des voitures puissantes qui réclament du doigté. Tous les kékés en GTI, au volant de votre auto, ils bouclent pas un tour.
Pour le reste, je perçois mieux le côté GT de la 993, mais ça me dit toujours pas s’il faut la changer !
Flat & moi
Nombre de messages : 48371 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
La GTR est un monstre ! La 993 fait toute petite à côté !
Merci Hugues pour ce compte rendu. C'est lors de ce genre de coatching qu'on peut mettre en évidence nos lacunes en terme de pilotage ! Mais c'est aussi très riche d'enseignements et c'est bien là le but du jeu !
_________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
jagt31
Nombre de messages : 2047 Localisation : a cote de toulouse Ma Porsche : 996 GT3 Date d'inscription : 29/01/2011
Sujet: Re: Coaching piste Mar 26 Juil 2011 - 6:56
Palmers a écrit:
Photo en arrivant le matin :
Donc un peu embêté par les GTI qui faisaient la course de leur vie, des trajectoires dégueulasses, mais qui ont tout fait pour passer la 993 dans le sinueux. Alors qu’on leur avait bien expliqué que y avait 2 stagiaires sur la piste, mais bon. Une GTR assez rapide, mais conduite par un âne. Une Ariel Atom qui survolait tout. Des Lotus intouchables (ça reste le top pour le circuit), une Clio 16s qui a pris feu, des 106 S16 et Saxo VTS 16v qui roulaient drôlement bien, des Clio RS, un Clio 3 Cup (un avion), bref un peu trop mélangé pour se concentrer sur les trajectoires.
Remarque sympa de l'instructeur : vous avez des voitures puissantes qui réclament du doigté. Tous les kékés en GTI, au volant de votre auto, ils bouclent pas un tour.
Pour le reste, je perçois mieux le côté GT de la 993, mais ça me dit toujours pas s’il faut la changer !
Tres sympas ton debrif Hugues,
Voila pourquoi je ne roule jamais en session les week end!! Dans le sud c'est pareil, pour chaque Clio, Audi, Golf et autres GTI tu deviens une cible dans le sineux quitte a jouer du pare choc.. Les sessions en semaine sont plus Gentlemen Driver... Cool quand meme le cadeau
Megamaou
Nombre de messages : 343 Age : 44 Localisation : Nice Ma Porsche : 965 Date d'inscription : 26/03/2011
Sujet: Re: Coaching piste Mar 26 Juil 2011 - 7:18
Très interessant comme stage !!
Ca permet vraiment d'approfondir ses compétences avec SON auto !! Chose assez rare !!
jagt31
Nombre de messages : 2047 Localisation : a cote de toulouse Ma Porsche : 996 GT3 Date d'inscription : 29/01/2011
Sujet: Re: Coaching piste Mar 26 Juil 2011 - 7:25
Ah bon, pourtant je l'ai fait 2 fois: une fois a Nogaro et une fois a Arnos.
Par ex: A nogaro, si tu prends une journée avec une orga qui loue le circuit (comme je fais) tu as accès a des conseils de 2 instructeurs qui peuvent monter avec toi, te conseiller sur un virage ou autre chose. Pour ma part, je trouve ça top.
Palmers
Nombre de messages : 2818 Age : 46 Localisation : Charente Ma Porsche : 981 Spyder 2015 Date d'inscription : 02/02/2007
Sujet: Re: Coaching piste Jeu 28 Juil 2011 - 14:02
Salut la troupe,
En écumant les forums de pistards, j'ai trouvé la source !
Voici mon auto en piste :
Voici une video prise depuis l'Ariel Atom 220 qui déposait tout. A 3'38, il dépose la Mustang GT500 qui faisait son tour de reconnaissance :
Toujours dans la même Ariel, à 2'10, je me fais bouffer tout cru par la GTR puis l'Atom... :
Saxo16
Nombre de messages : 137 Age : 47 Localisation : Dans l'Avesnois Ma Porsche : GT3RS 1:64ème AUTOart sur mon bureau... Date d'inscription : 23/07/2011
Sujet: Re: Coaching piste Jeu 28 Juil 2011 - 19:43
Excellentes les vidéos
Ariel Atom, KTM X-BOW, Legend Car, Formule France etc.... même combat,ça tourne autour de tout le monde sur piste ces machines là Pour trouver une GT qui tourne aussi fort faut mettre 4, 5 ou voir même 6 fois le prix de ces joujous là malheureusement
2964C4
Nombre de messages : 15814 Age : 50 Localisation : Saumur 49 Date d'inscription : 29/12/2007
Sujet: Re: Coaching piste Jeu 28 Juil 2011 - 19:48
j'ai essayé la KTM x-bow de blueleader, c'est génial!!!
Jehol44
Nombre de messages : 7189 Age : 46 Localisation : FR Ma Porsche : Game over Date d'inscription : 03/06/2008
Sujet: Re: Coaching piste Jeu 28 Juil 2011 - 20:14
Sympa le cadeau d'anniv et le compte-rendu !
PS : pour quelle raison devais-tu rouler avec la capote fermée ?
Flat & moi
Nombre de messages : 48371 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: Coaching piste Jeu 28 Juil 2011 - 20:55
Merci pour les vidéos
Elle marchent fort ces Atom
_________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Palmers
Nombre de messages : 2818 Age : 46 Localisation : Charente Ma Porsche : 981 Spyder 2015 Date d'inscription : 02/02/2007
Sujet: Re: Coaching piste Ven 29 Juil 2011 - 10:42
Capote fermée à la demande de l'instructeur, notamment pour mieux se parler. J'avoue que je préfère ouvert (comme la S2000 qui tournait avec nous), plus sympa et meilleure visibilité. Mais c'était pas ça mon plus gros pb... Saloperie de pneus AV tout durs !
Jehol44
Nombre de messages : 7189 Age : 46 Localisation : FR Ma Porsche : Game over Date d'inscription : 03/06/2008
Sujet: Re: Coaching piste Ven 29 Juil 2011 - 11:08
Ok
Palmers
Nombre de messages : 2818 Age : 46 Localisation : Charente Ma Porsche : 981 Spyder 2015 Date d'inscription : 02/02/2007
Sujet: Re: Coaching piste Mar 13 Déc 2011 - 14:32
Tiens, une nouvelle video dénichée un peu par hasard :
On est à bord d'une Mazda 3 MPS de 260ch qui tourne drôlement bien. Il me rejoint à 5'40'' et me passe quand je me range dans la baston.
Flat & moi
Nombre de messages : 48371 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: Coaching piste Mar 13 Déc 2011 - 21:20
Les pneus ont l'air d'en baver quand même !
_________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
jmi
Nombre de messages : 323 Age : 44 Localisation : france Ma Porsche : 996 Date d'inscription : 09/10/2011
Sujet: Re: Coaching piste Mer 14 Déc 2011 - 11:01
lever le pied au panneau 200 c'est un peu tot non?
Nous avons 9221 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est PETIO
Nos membres ont posté un total de 553651 messages dans 19882 sujets
A propos
Le Porsche forumlaseric est un forum de passionnés dédié aux amateurs de Porsche. Vous y trouverez toute l'actualité de la marque, des photos, vidéos, des tutos pour trouver réponses à vos questions technique et diverses ou même aider les autres en leur apportant votre expérience. Ce forum vous fera rencontrer d'autres passionnés lors des différentes sorties organisées. Une rubrique petites annonces vous permettra de vendre ou acheter votre Porsche. Inscrivez-vous c'est totalement gratuit, instructif, constructif et toujours passionnant.