Technique pour que le Targa Jointe mieux.
Equipement nécessaire :
- Une 911 Targa qui a quelques bruits d’air à haute vitesse ou qui prend un tout petit peu l’eau
- Un tournevis cruciforme
- Une clé allen de je ne sais plus, j’ai pas regardé (8 peut-être)
- De la glue
- Deux serres joints
- Un chiffon
Le pourquoi :
L’année dernière j’ai changé le gros joint qui est sur la carrosserie et qui fait contact avec le toit. Alors qu’avant elle ne prenait pas du tout l’eau, elle s’est bizarrement mise à la prendre légèrement.
Au bout de quelques semaines, j’ai eu l’impression que l’eau ne passait plus ; il fallait laisser le temps aux joints de se faire.
Puis, après un week-end entier de pluie, j’ai constaté un cumul d’eau dans les rainures intérieure du toit, sur les côtés. Un peu d’eau également qui avait coulé le long des montants de pare brise !
Il est tout à fait compréhensible de se demander pourquoi des voitures si onéreuses à l’achat se mettent au bout d’un certain temps à faire du bruit à haute vitesse à cause de l’air qui arrive à s’engouffrer entre le Targa et la carrosserie et à prendre l’eau.
J’ai posé le toit, j’ai essayé de regarder si on pouvait faire quelque chose sur le Targa, il n’y a pas de réglage. Presque blasé, j’ai quand même regardé sur la voiture elle-même si il n’y avait pas quelque chose à faire.
En regardant les encoches permettant aux crochets du toit de se bloquer, j’ai compris pourquoi le toit se mettait au bout d’un moment à être moins étanche.
Pour rappel, nous avons deux poignées qui permettent de forcer pour enclencher le toit. Ces poignées servent à faire pivoter les crochets qui vont aller se loger au fond des encoches situées sur la voiture. Ce ne sont pas les poignées ni les crochets qui s’usent, se sont les encoches.
En effet, ces encoches sont fabriquées dans un métal qui à l’air plus malléable que celui des crochets eux-mêmes. Ci-joint photo :
Sur cette photo on aperçoit la possibilité de modifier le positionnement de ces encoches. Regardez les boulons qui fixent la pièce, ils permettent un jeu de 3 à 4 mm latéralement.
Par contre pour en arriver là, il y a un tout petit peu de travail. On y va :
Tout d’abord on dévisse les deux vis qui tiennent la pièce en plastique comme indiqué sur la photo :
Il faut lever la pièce et la tirer latéralement vers l’extérieur, elle vient facilement. Une fois enlevée on se retrouve avec ça :
Pour le moment, un seul boulon de blocage de la « pièce encoche » est visible. Il faudra tirer le cache en skaï qui est collé sur la carrosserie. On le fait délicatement sans soucis en commençant par le haut et en tirant doucement vers le bas.
Une fois décollé, on obtient ça :
Miracle, le deuxième boulon apparaît.
Pour mon essai, j’ai dévissé les deux boulons, décalé la pièce encoche au maximum vers l’extérieur. Photo avant/après :
Avant :
Après :
On voit par la forme de la pièce, que le crochet du toit vient se loger dans l’encoche. Pour permettre au toit de mieux jointer, il faudrait que le crochet tienne en position plus basse, ce qui aurait pour effet de plus tirer le toit vers la carrosserie.
Vous pouvez remarquer que l’encoche est circulaire et que la partie haute vers la droite sur la photo, le retour, est légèrement plus basse que le fond du trou (difficile à expliquer…).
En repoussant la pièce encoche vers l’extérieur on permet aux crochets du toit de se positionner un peu plus près de ce retour et donc de se retrouver plus bas, permettant au toit de mieux coller.
Mon toit après essai colle parfaitement, la différence est flagrante, par contre, je me suis posé la question de savoir si le fait que les crochets ne soient pas complètement au fond des encoches n’allait pas poser un souci de sécurité. Un grand vent par exemple généré par une grande vitesse pourrait soulever le toit et débloquer les crochets.
Je pense que le risque n’est pas à prendre à la légère. Pour moi, cela ne pose pas de problème, les crochets sont fermement fixés et il faut pousser fort sur les poignées pour le débloquer.
En revanche, je vous conseille de faire le test avant de reprendre la route.
L’autre solution, pour ceux dont les crochets ne tiennent plus assez fort après le réglage, consiste à usiner un petit peu la pièce encoche au niveau des trous des boulons pour permettre de fixer la pièce plus bas. On rappe un peu le trou vers le haut pour permettre à la pièce d’être fixée plus bas.
Dernière solution, le remplacement de ces pièces encoche par des neuves.
Pour le remontage, il faut enduire la pièce décollée avec un peu de colle en gel, la repositionner et laisser un peu sécher en la plaquant avec 2 serres joints :
On remonte tout et voilà.
Au fait, il faut tester la remise en place du toit avant de remonter tout le bazar, au cas où la modification ne permettrait plus au toit de se positionner correctement.