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 SP 95 E10

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Fred76

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MessageSujet: SP 95 E10   SP 95 E10 Icon_minitime17/9/2009, 12:52

J'ai vu cet été dans certaines stations services des pompes "SP95 E10" moins cher. Quelqu'un a t'il déja utilisé ce carburant?. Quelqu'un sait t'il de quoi il est composé?. Pour ma part je mets du SP 95 classique dans mon auto et hésite à utiliser le E10 de peur d'abimer mon moteur...
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Loloflat6

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MessageSujet: Re: SP 95 E10   SP 95 E10 Icon_minitime17/9/2009, 13:07

Voilà ce que j'ai pu glaner

"
E pour éthanol, 10 pour 10% d'incorporation

Le SP95-E10 est une essence sans plomb qui peut contenir jusqu’à 10% d’éthanol*, soit en tant que tel, soit sous forme de ses dérivés, par exemple l’ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether)

E10 est l’appellation générique la plus souvent utilisée. La dénomination officielle, celle de l’arrêté ministériel, est SP95-E10.

Le SP95-E10 sera commercialisé sous l’appellation de la gamme des produits de la marque que vous utilisez, par exemple :
- Total Super Premier 95-E10 dans les stations TOTAL
- ELF Optane Evolution 95-E10 dans les stations ELF
- SP95-E10 Performance dans les stations ELAN

Ce qu’il faut savoir :

- Depuis de nombreuses années, les essences distribuées sur le marché français peuvent déjà contenir jusqu’à 5 % d’éthanol ou 15% d’ETBE.
- Au-delà de 10% d’éthanol dans l’essence, il faut utiliser un véhicule spécial appelé « Flex-fuel ».

*L’éthanol est un alcool. En France, il est majoritairement produit à partir de la betterave, plante riche en sucre, ou de blé, plante riche en amidon.
Quels sont les véhicules compatibles ?

* il est compatible avec 60 % des véhicules essence actuellement en circulation et avec la très grande majorité des véhicules neufs.
* Le parc automobile essence tendra donc, à terme, à être entièrement compatible.
* pour les autres véhicules, il est conseillé de continuer à utiliser les supercarburants 95 ou 98, dont la distribution sera maintenue.

LISTE DES VEHICULES COMPATIBLES
Porsche : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 2000. "


Dernière édition par Loloflat6 le 17/9/2009, 13:17, édité 3 fois
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Fred76

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MessageSujet: Re: SP 95 E10   SP 95 E10 Icon_minitime17/9/2009, 13:11

Merci pour ces précisions, l'as tu déja utilisé?...
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MessageSujet: Re: SP 95 E10   SP 95 E10 Icon_minitime17/9/2009, 13:18

Non jamais en plus je découvre cela car je n'utilise que du 98.

A voir d'autres avis. Wink
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MessageSujet: Re: SP 95 E10   SP 95 E10 Icon_minitime17/9/2009, 13:25

Moi aussi, je n'utilise que du 98.
On peut mettre du 95 dans nos bolides ?
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MessageSujet: Re: SP 95 E10   SP 95 E10 Icon_minitime17/9/2009, 13:46

je sais pas pour les 911, mais pour le Cayenne, aprés vérif ds le manuel de l'auto pas de soucis apparemment!...
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philco

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MessageSujet: Re: SP 95 E10   SP 95 E10 Icon_minitime17/9/2009, 14:33

A votre place j'oublierai le E10 dans une 911 toutes génerations confondues... Même sur une 997 je n'y jouerai pas.
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MessageSujet: Re: SP 95 E10   SP 95 E10 Icon_minitime17/9/2009, 15:23

Moi je mets du SP 95 dans la mienne.
Pour le E10, d'après Porsche, tous les modèles depuis la 996 sont compatibles.
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MessageSujet: Re: SP 95 E10   SP 95 E10 Icon_minitime17/9/2009, 18:25

Moi je privilégies aussi le 98 plutot que le 95, pour nos moteurs c'est je pense les nourrir un peu mieux.
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MessageSujet: Re: SP 95 E10   SP 95 E10 Icon_minitime17/9/2009, 18:40

sur l'étiquette constructeur d'une 64, il est préconisé 95...

et pour les modèles à partir des 996 et boxster,

ils sont prévus usine pour tourner avec du 93 mini (usa...)
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MessageSujet: Re: SP 95 E10   SP 95 E10 Icon_minitime17/9/2009, 20:35

philco a écrit:
A votre place j'oublierai le E10 dans une 911 toutes génerations confondues... Même sur une 997 je n'y jouerai pas.

surtout sur une 997.
le manuel préconise le 98 clairement ,indiquant qu'une utilisation de 95 peut être envisagée de façon occasionnelle le détecteur de cliquetis faisant le nécessaire pour optimiser l'allumage

alors le E10 ne doit pas améliorer les choses..
de plus son rendement est moins bon de quelques % (variable selon les autos)

et on ne va pas embrayer sur le surcroit de pollution lié à la culture intensive de la betterave à sucre(merci le lobbying des pros de la bettrave)
les décideurs ne sont pas à une connerie de plus ou moins:la pseudo écologie fait vendre
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MessageSujet: Re: SP 95 E10   SP 95 E10 Icon_minitime17/9/2009, 20:56

denis+4 a écrit:
philco a écrit:
A votre place j'oublierai le E10 dans une 911 toutes génerations confondues... Même sur une 997 je n'y jouerai pas.

surtout sur une 997.
le manuel préconise le 98 clairement ,indiquant qu'une utilisation de 95 peut être envisagée de façon occasionnelle le détecteur de cliquetis faisant le nécessaire pour optimiser l'allumage

alors le E10 ne doit pas améliorer les choses..
de plus son rendement est moins bon de quelques % (variable selon les autos)

et on ne va pas embrayer sur le surcroit de pollution lié à la culture intensive de la betterave à sucre(merci le lobbying des pros de la bettrave)
les décideurs ne sont pas à une connerie de plus ou moins:la pseudo écologie fait vendre
plus 1 bravo2

C'est aussi mon avis à propos des biocarburants :

Encore en France on est une grande majorité à pouvoir manger tous les jours et donc on arrive quand même à faire avaler un surcroit de production pour les biocarburants financés par la CEE (un comble mais le lobbying des gros agriculteurs c'est ça )

Mais imaginez le comble au Brésil où des tas de gens crèvent de faim dans les bidonvilles, et bien ils sont en train ces idiots de massacrer la forêt Amazonienne non pas pour nourrir le peuple mais pour la canne à sucre et fabriquer du carburant avec: lamentable !


Dernière édition par Loloflat6 le 17/9/2009, 21:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: SP 95 E10   SP 95 E10 Icon_minitime17/9/2009, 21:25

la station m a dit toutes les voitures depuis 2001, chez porsches , ils m ont dit vous pouvez si vous voulez casser votre moteur (c était il y a 15j)

perso je reste au 98, et 95 quand je trouve pas de 98
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MessageSujet: Re: SP 95 E10   SP 95 E10 Icon_minitime17/9/2009, 22:43

marchalf a écrit:
Moi je privilégies aussi le 98 plutot que le 95, pour nos moteurs c'est je pense les nourrir un peu mieux.
depuis que j'ai ma troudebale, je met du 98 car c'est ce que mettait son précédent priorio et celui d'avant lui...
je ne me suis jamais posé la question en réalité!

2964C4 a écrit:
sur l'étiquette constructeur d'une 64, il est préconisé 95...
et puis l'autre jour, j'ai remarqué sur l'étiquette de la trappe à essence de ma troudebale: SP95 Shocked

alors du coup... j'en sais plus rien...
sauf que je continue à mettre du 98 Rolling Eyes Idea Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: SP 95 E10   SP 95 E10 Icon_minitime17/9/2009, 22:53

Qui met du SP95 (classique pas E10) dans sa 997 ?
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papyjp

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MessageSujet: Re: SP 95 E10   SP 95 E10 Icon_minitime17/9/2009, 23:38

Les 997 acceptent aussi bien le 95 que le 98 c'est écrit en toutes lettres dans le manuel.... au passage, comme la plupart le savent ,j'ai vécu en Corse plusieurs années jusque fin 2006 et à l'époque il n'y avait que du SP 95 et du gaz oil dans les stations de l'ile.....alors si cela n'a pas changé, y en a qui vont avoir des problèmes de conscience pour leur virée là bas!.... Very Happy
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MessageSujet: Re: SP 95 E10   SP 95 E10 Icon_minitime18/9/2009, 07:45

blueleader a écrit:
Qui met du SP95 (classique pas E10) dans sa 997 ?

Au Danemark, il n'y avait pas de SP98...
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philco

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MessageSujet: Re: SP 95 E10   SP 95 E10 Icon_minitime18/9/2009, 09:24

Dans les 911 à air et surtout les turbo, je mettrai du 98. Les atmos peuvent largement rouler au 95. Le E10, j'en mettrais dans rien.
A partir de la 996, je ne vois pas pourquoi encore du 98, hors grosse prépa...
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hubble

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MessageSujet: Re: SP 95 E10   SP 95 E10 Icon_minitime18/9/2009, 09:48

Moi, je roule au E10, SP95, SP98 et même au E85 dans ma moto. Very Happy

Bah, tant que ça brûle fou

L'ethanol (E85) à un indice d'octane de 104 (donc l'argument des cliquetis en plus est faux), mais à une moins bonne densité énergétique que l'essence, d'ou des pb de richesses pour les moteurs non adaptés. La lamba corrige en injectant plus, mais jusqu'à un certain point, au delà, le mélange s'assèche. donc 10%, à priori, sans pb.
Pour un mélange stoechiométrique (un bon mélange, quoi), il y a un gain de puissance d'environ 5% du au meilleur rendement grâce à l'indice d'octane.

Le E85 pur est par contre "sec" comme carburant, certaines pompes à essence ou injecteurs n'y sont pas trop adaptées, mais il y a des moyens de contourner le pb.
(NB: pour les injecteurs, je me souviens une fois avoir eu des grippages pas possibles sur ma 3l2 aprés un plein (un seul) de 98 dans une station. il a fallu que je traite le pb et j'y ai passé un moment...).
Tout ça pour dire qu'il peut aussi y avoir de trés mauvais carburants pour des appellations "respectées".

Les gars qui disent qu'on ne peut pas rouler au E10 sur une 997 sont les mêmes qui font des vidanges avec de la 0W40 sur les 993, et ça, quelque part c'est rassurant.
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MessageSujet: Re: SP 95 E10   SP 95 E10 Icon_minitime18/9/2009, 10:35

Moi ce que je dis que temps que la différence de prix entre le 95 et le 98 n'est pas significative je roule au 98 par contre si ils nous sortent un carburant compatible au prix du gaz oil je ferais des essais...
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Manu77911

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MessageSujet: Re: SP 95 E10   SP 95 E10 Icon_minitime18/9/2009, 10:39

Heu c'est quoi l'intérêt de mettre du 98 ? Je vois pas. Shocked
On parle de voitures modernes là non ?
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MessageSujet: Re: SP 95 E10   SP 95 E10 Icon_minitime18/9/2009, 10:47

Manu77911 a écrit:
Heu c'est quoi l'intérêt de mettre du 98 ? Je vois pas. Shocked
On parle de voitures modernes là non ?

C'est que les 997 par exemple ont un fonctionnement optimisé pour le 98 ensuite si on met du 95 le calculateur adapte les paramètres de gestion du moteur et le détecteur de cliquetis avec une légère perte des performances une consommation qui peut être légèrement supérieure enfin on peut utiliser des carburants jusqu'à un indice minimum de 91 en dessous il faut utiliser un additif : voilà ce qui est écrit dans le manuel d'utilisation.
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MessageSujet: Re: SP 95 E10   SP 95 E10 Icon_minitime18/9/2009, 17:58

Manu77911 a écrit:
Heu c'est quoi l'intérêt de mettre du 98 ? Je vois pas. Shocked
On parle de voitures modernes là non ?

Moi, j'ai toujours mis du 98 mais sans savoir pourquoi.

Je peux donc sans risque mettre du 95 dans 996 ?
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MessageSujet: Re: SP 95 E10   SP 95 E10 Icon_minitime19/9/2009, 12:40

Bien, merci à tous!... Pour ma part je vais garder mon SP95 classique car de toutes façons, les carburants "bidouillés" ça ne me tentait pas trop!... J'en ai la confirmation en vous lisant. Wink
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MessageSujet: Re: SP 95 E10   SP 95 E10 Icon_minitime21/11/2009, 10:23

Je déterre se poste :

hier j'ai fais le plein avec du 95 affraid bon j'ai réussi à faire les 7,6 km pour rentrer chez moi: bon donc pas de souci (les corses le savent)

le prochain coup je m'attaque au SP95 E10...
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