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 Oh le vilain boulon !

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MessageSujet: Oh le vilain boulon !   Oh le vilain boulon ! Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 17:32

Bonjour,

Petit ennuie mécanique avec notre 993TT : le turbo gauche est cassé.

En roulant, la voiture en charge s'est mise à émettre un son assez proche de celui d'un aspirateur et à ne plus avoir de puissance. La voiture fonctionnait parfaitement en dessous de 2000 tours, mais bruit + absence de puissance au dessus.

Retour chez le garagiste qui nous a vendu la voiture (je vous passe les détails pour ramener une voiture de 400 cv qui n'en fait plus que 40 cv au garage, dépassements impossibles, 90 sur l'autoroute, etc...)

Le garage analyse rapidement l'origine du problème : turbo gauche HS. Ils le démontent, l'envoient chez Porsche et verdict aujourd'hui : un boulon a explosé le turbo.

Comment est-ce possible ?

Comment un boulon peut-il entrer dans le turbo ?

Merci pour vos avis sur ce type d'incident.
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larroum

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MessageSujet: Re: Oh le vilain boulon !   Oh le vilain boulon ! Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 17:35

Regarde, meme en Formule 1, ils oublient de serrer des boulons de roues alors, un boulon de turbo...

Blague a part, aucune idee bien entendu mais c'est moche.

Comment la puissance passe de 400 à 40 ch ???

Un turbo en moins et tu perds 90% de la puissance ?
Rassure moi, il ne t'a pas enlevé 90% de la cylindré aussi ton petit boulon ?
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Jehol44

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MessageSujet: Re: Oh le vilain boulon !   Oh le vilain boulon ! Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 17:39

Je dis 40 cv car dès 2000 tours il y avait ce bruit d'aspirateur et que j'ai préféré rouler sous les 2000 tours pour ne pas entendre ce bruit affreux...

En fait, en roulant comme cela, la puissance m'a semblé équivalente à notre Clio qui fait 40 cv...
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Jehol44

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MessageSujet: Re: Oh le vilain boulon !   Oh le vilain boulon ! Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 17:40

Et a priori, il ne s'agit pas d'un boulon qui se serait détaché du turbo...
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Jehol44

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MessageSujet: Re: Oh le vilain boulon !   Oh le vilain boulon ! Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 17:46

C'est bizarre, quand elle marchait, les turbos se déclenchaient vers 3000 - 3500 tours.

Alors que là, dès 2000 tours, le turbo gauche cassé gênait l'accélération de la voiture...
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MessageSujet: Re: Oh le vilain boulon !   Oh le vilain boulon ! Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 17:59

petit rappel:
*les turbos commencent à tourner dès 2000-2500 tours, entrainés par les gaz d'échappement...
*ensuite, il faut le temps que le circuit se charge au fur et à mesure de la montée en régime et tu as l'arrivée de la puissance à partir de 3000-3500 tours et là, PAN, t'as le coup de pied... au-delà des 3500 tours, le circuit chargé au maximum, c'est au tour de la wastegate de réguler la pression du circuit, c'est l'effet "cocote minute" qui siffle pour réguler la pression

en application:
*sur les 965, gros 1 turbo = grosse inertie pour faire tourner le turbo mais une fois que le turbo tourne et le circuit est chargé, grosse arrivée de puissance d'un coup
*sur les biturbos: 2 petits turbos pour inertie minimale et réactivité maximale (de la puissance très bas dans les tours) et lag minimal... pour justement combler le lag d'où le lissage de l'arrivée de puissance et cette sensation de "coup de pied" atténuée sur les TT par rapport aux 965

c'est parce que ton turbo tourne mais il n'y a pas d'effet de charge du circuit (les pales auraient été endommagées?) donc t'as 0 puissance mais que tu as ce bruit d'aspirateur dès 2000 tours!

après, à savoir pourquoi/comment il a avalé un bitonio qui a endommagé le turbo?? scratch défaut d'étanchéité? pièce mécanique interne au moteur cassée qui a été aspirée dans le circuit? tout est possible!

bon courage et j'espère que t'as négocié une bonne garantie à l'achat qui couvrira ce soucis car sinon, c'est plus de 1K€ le turbo + main d'œuvre
study

coucou
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Breizh_Eric

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MessageSujet: Re: Oh le vilain boulon !   Oh le vilain boulon ! Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 18:34

Hello Carrera4,
C'est moche pour ta voiture. Mais d'où vient donc ce boulon scratch ? Il est passé par le coté admission ? Le garage ne t'a rien dit ?
Quant au problème de puissance à 2000 tr/min, selon comment ton turbo a explosé, il obstrut peut être le conduit déchappement, ce qui créerait une forte contre pression.
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MessageSujet: Re: Oh le vilain boulon !   Oh le vilain boulon ! Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 19:29

pas cool joe...

tiens nous au jus...

No
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MessageSujet: Re: Oh le vilain boulon !   Oh le vilain boulon ! Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 19:38

plus 1

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fredfeli

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MessageSujet: Re: Oh le vilain boulon !   Oh le vilain boulon ! Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 19:54

Heureusement qu'elle est encore sous garantie !!!
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MessageSujet: Re: Oh le vilain boulon !   Oh le vilain boulon ! Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 20:01

Heureusemnt qu'il y a 2 turbos Very Happy

Allez, ca va s'arranger, ce sont des gens serieux chez Miramond
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Flat & moi

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MessageSujet: Re: Oh le vilain boulon !   Oh le vilain boulon ! Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 21:07

plus 1
C'est pas cool, mais la garantie garage t'apportera l'assurance d'un turbo neuf...
Au fait, en pareil cas, ils ne changent que celui qui est endommagé ou les deux ? scratch
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MessageSujet: Re: Oh le vilain boulon !   Oh le vilain boulon ! Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 21:34

les turbos étaient neufs déjà non???
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MessageSujet: Re: Oh le vilain boulon !   Oh le vilain boulon ! Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 9:00

Ben y en a un qui sera un peu plus neuf que l'autre...
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MessageSujet: Re: Oh le vilain boulon !   Oh le vilain boulon ! Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 11:10

jay-p a écrit:

après, à savoir pourquoi/comment il a avalé un bitonio qui a endommagé le turbo??

C'est ce qui m'interpelle le plus...
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MessageSujet: Re: Oh le vilain boulon !   Oh le vilain boulon ! Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 13:00

oh la tuile, il va falloir trouver l 'origine de ce boulon Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Oh le vilain boulon !   Oh le vilain boulon ! Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 22:15

Carrera4 a écrit:
jay-p a écrit:

après, à savoir pourquoi/comment il a avalé un bitonio qui a endommagé le turbo??

C'est ce qui m'interpelle le plus...
C'est peut être justement lors du remplacement des turbos qu'un écrou est tombé quelque part et y est resté sagement jusqu'au moment où une trépidation ou un nid de poule l'a fait ressortir de sa cachette...
En tout cas, si c'est ça, le mécano qui a fait le boulot a certainement du s'en rendre compte et n'a rien dit Mad
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MessageSujet: Re: Oh le vilain boulon !   Oh le vilain boulon ! Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 22:29

J'espère que ce n'est pas un boulon de capote de 964 ....
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MessageSujet: Re: Oh le vilain boulon !   Oh le vilain boulon ! Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 22:47

chut
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MessageSujet: Re: Oh le vilain boulon !   Oh le vilain boulon ! Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 9:11

Flat & moi a écrit:
Carrera4 a écrit:
jay-p a écrit:

après, à savoir pourquoi/comment il a avalé un bitonio qui a endommagé le turbo??

C'est ce qui m'interpelle le plus...
C'est peut être justement lors du remplacement des turbos qu'un écrou est tombé quelque part et y est resté sagement jusqu'au moment où une trépidation ou un nid de poule l'a fait ressortir de sa cachette...
En tout cas, si c'est ça, le mécano qui a fait le boulot a certainement du s'en rendre compte et n'a rien dit Mad

Effectivement, je pense qu'un nid de poule à "décroché" ou "fait tomber" ce boulon au mauvais endroit...
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MessageSujet: Re: Oh le vilain boulon !   Oh le vilain boulon ! Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 9:13

jay-p a écrit:
petit rappel:
*les turbos commencent à tourner dès 2000-2500 tours, entrainés par les gaz d'échappement...
*ensuite, il faut le temps que le circuit se charge au fur et à mesure de la montée en régime et tu as l'arrivée de la puissance à partir de 3000-3500 tours et là, PAN, t'as le coup de pied... au-delà des 3500 tours, le circuit chargé au maximum, c'est au tour de la wastegate de réguler la pression du circuit, c'est l'effet "cocote minute" qui siffle pour réguler la pression

en application:
*sur les 965, gros 1 turbo = grosse inertie pour faire tourner le turbo mais une fois que le turbo tourne et le circuit est chargé, grosse arrivée de puissance d'un coup
*sur les biturbos: 2 petits turbos pour inertie minimale et réactivité maximale (de la puissance très bas dans les tours) et lag minimal... pour justement combler le lag d'où le lissage de l'arrivée de puissance et cette sensation de "coup de pied" atténuée sur les TT par rapport aux 965

c'est parce que ton turbo tourne mais il n'y a pas d'effet de charge du circuit (les pales auraient été endommagées?) donc t'as 0 puissance mais que tu as ce bruit d'aspirateur dès 2000 tours!

Au fait, merci Jay-P pour le petit cours de rappel sur le fonctionnement du turbo Very Happy
(madame me disait hier soir : il est bien ce Jay-P, j'ai tout compris sur le fonctionnement des turbos)
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MessageSujet: Re: Oh le vilain boulon !   Oh le vilain boulon ! Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 13:51

Carrera4 a écrit:
Au fait, merci Jay-P pour le petit cours de rappel sur le fonctionnement du turbo Very Happy
(madame me disait hier soir : il est bien ce Jay-P, j'ai tout compris sur le fonctionnement des turbos)
Shocked il y a quelques semaines, la femme d'un pote m'a dit la même chose Shocked
en fait, elle se demandait pourquoi, en altitude, le manque/perte de puissance se ressentait plus sur les moteurs turbo que sur les moteur atmo scratch


lol!
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MessageSujet: Re: Oh le vilain boulon !   Oh le vilain boulon ! Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 13:53

jay-p a écrit:
pourquoi, en altitude, le manque/perte de puissance se ressentait plus sur les moteurs turbo que sur les moteur atmo scratch



devrait être compensé par la baisse de température ça non ?
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larroum

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MessageSujet: Re: Oh le vilain boulon !   Oh le vilain boulon ! Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 13:56

en altitude, moins d'oxygene pour une quantité d'air donné. peu importe la temperature.
Donc pour un moteur dont la puissance est basée sur la capacité à ingurgiter plus d'air, le manque d'oxygene se fait cruellement ressentir...
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MessageSujet: Re: Oh le vilain boulon !   Oh le vilain boulon ! Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 14:02

affraid affraid ho quelle tuile scratch

j'espere pour toi ... qu'il n'y ait pas de dommages collatéraux en + !!!

une expertise peut etre pas mal a faire . au cas ou ??? pieces defectueuse ou mauvais serrage !!!


ps . j'ai eut le cas sur mon ancienne voiture ( ma saab ) . changement d'un d'un moteur et le mecanno a oublié de serrer la poulie de vilbrequin avec le stop frein et la clée !
( juste serrée a la main ) ... résulat. mes soupapes ont dit bonjour aux pistons 2000 bornes plus tard ...

j'avais bien fait de faire faire une expertise . j'ai eut un moteur neuf du coups !!
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